Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Enquête aux Philippines sur le vaccin de Sanofi contre la dengue

Single Post
Laboratoire Sanofi, ouverture d'enquête sur un vaccin contre la Dengue

Les Philippines ont annoncé lundi l‘ouverture d‘une enquête sur la vaccination de plus de 730.000 enfants contre la dengue après une mise en garde du laboratoire français Sanofi selon laquelle son vaccin, le Dengvaxia, pourrait aggraver la maladie dans certains cas. Une organisation non-gouvernementale philippine, les Volontaires contre le crime et la corruption, dit avoir été informée de la mort, sur l’île de Luzon, de trois enfants qui avaient été vaccinés contre la dengue en avril 2016. Sanofi assure pour sa part qu‘aucun décès n‘a été signalé dans le cadre de ce programme de vaccination.

“D‘après ce que nous savons, il n‘y a eu aucun cas de décès lié à la vaccination contre la dengue”, a dit Ruby Dizon, directrice médicale chez Sanofi Pasteur aux Philippines, lors d‘une conférence de presse à Manille. Les autorités sanitaires des Philippines ont ordonné vendredi la suspension de l‘utilisation du Dengvaxia, deux jours après une mise en garde de Sanofi recommandant de ne pas utiliser le vaccin chez les personnes n‘ayant jamais été exposées au virus.

Dans un communiqué publié aux Philippines, le laboratoire français affirme aussi que de nouvelles études cliniques montrent une baisse significative des hospitalisations chez les personnes de 9 ans et plus vaccinées avec le Dengvaxia. L‘an dernier, près de 734.000 enfants philippins âgés de 9 ans et plus ont reçu une dose du vaccin de Sanofi. Le ministère philippin de la Justice a ordonné lundi une enquête pour “atteinte présumée à la santé publique (...) et, si les preuves le justifient, les mises en accusation adéquates”.

L‘Organisation mondiale de la santé a écrit en juillet 2016 que “la vaccination pourrait être inefficace et pourrait même théoriquement augmenter le risque futur d‘hospitalisation ou de grave infection par la dengue chez les personnes séronégatives au moment de la première vaccination, quel que soit l’âge”. Un porte-parole du président philippin Rodrigo Duterte a déclaré dimanche que le gouvernement exigerait que les personnes ayant mis en danger des milliers de vies rendent des comptes.

Ce porte-parole, Harry Roque, a cependant ajouté qu‘aucun cas de grave infection par la dengue n‘avait été signalé à la suite du programme de vaccination et il a invité la population à “ne pas propager des informations susceptibles de provoquer des inquiétudes infondées”. Même s‘il représente un risque moins important que le paludisme, le virus de la dengue, transmis par les moustiques, se propage rapidement dans de nombreuses régions du monde et tue environ 20.000 personnes par an.

Avec Karen Lema à Manille et John Geddie à Singapour; Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:09 PM)
    Au kenya recemment, beaucoup de fillettes ont ete stérilisées, via ces pratiques.Ce qui a cree un scandale au plus grand sommet.





    Les pays pauvres et emergents doivent comprendre que l'occident veut reduire la population mondiale en passant par eux.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email