Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Enquête pour terrorisme après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines

Single Post
Enquête pour terrorisme après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines

La Malaisie a lancé une enquête pour terrorisme après la disparition samedi du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont des passagers mystérieux qui auraient utilisé des passeports volés, tandis que le FBI américain va envoyer des enquêteurs.

 

Les inquiétudes liées à une possible attaque terroriste ont augmenté après l'annonce par le gouvernement d'une enquête sur quatre personnes suspectes à bord du vol MH370 faisant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

 

Parmi eux, au moins deux passagers ont utilisé des passeports européens volés.

 

"Nos services de renseignement ont été mobilisés et bien sûr les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées", a déclaré dimanche le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein.

 

Le vol MH370, qui transportait 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage, semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse. Il avait disparu des écrans radars samedi vers 01h30 (17h30 GMT vendredi), soit environ une heure après son décollage.

 

Alors que les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil, Malaysia Airlines a souligné dimanche "craindre le pire".

 

Des avions vietnamiens à la recherche de l'appareil avaient repéré samedi deux traînées parallèles de carburant de 15 à 20 kilomètres de long en mer de Chine du sud, toujours présentes dimanche. Mais les navires arrivés sur place n'ont pas trouvé trace du Boeing, selon un haut responsable vietnamien.

 

"Nous n'avons pas pu localiser, voir quoi que ce soit", a de son côté déclaré dimanche le patron de l'aviation civile malaisienne Azharuddin Abdul Rahman.

 

Si l'avion s'est abimé en mer, il pourrait s'agir de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

 

Les spéculations se sont multipliées autour des deux passagers aux passeports volés.

 

Un Autrichien du nom de Christian Kozel et un Italien du nom de Luigi Maraldi apparaissent sur le manifeste, mais aucun d'eux n'était à bord, selon des responsables, et tous les deux se seraient fait voler leur passeport, respectivement en 2012 et 2013.

 

"Nous sommes au courant des informations sur le vol de deux passeports. Nous n'avons pas trouvé de lien avec le terrorisme, bien que ce soit trop tôt et en aucune façon définitif", a déclaré un responsable américain à Washington.

 

Selon la presse américaine, les Etats-Unis, qui avaient trois ressortissants à bord, vont dépêcher des agents et des experts du FBI pour enquêter.

 

"Juste parce que (les passeports) ont été volés ne veut pas dire que les voyageurs étaient des terroristes", a tempéré un haut responsable du Département de la Sécurité intérieur au Los Angeles Times, notant qu'ils pouvaient simplement être des "voleurs".

 

Samedi, le Premier ministre malaisien Najib Razak, interrogé sur l'éventualité d'une action terroriste, avait noté que le gouvernement étudiait "toutes les possibilités" mais qu'il était "trop tôt pour spéculer".

 

Désarroi des familles

 

Des opérations de recherche maritimes et aériennes ont été lancées par plusieurs pays, dont certains se disputent la souveraineté de certaines zones de mer de Chine méridionale.

 

La Chine, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines ont déployé navires, avions ou hélicoptères. Les Etats-Unis ont également envoyé un destroyer avec deux hélicoptères à bord.

 

L'avion, un Boeing 777-200 de plus de onze ans avec un pilote employé par Malaysia Airlines depuis 1981, transportait 227 passagers dont deux enfants en bas âge, et 12 membres d'équipage malaisiens, selon la compagnie.

 

Parmi eux, outre les 153 Chinois et quatre Français (dont trois élèves du lycée français de Pékin), se trouvaient 38 Malaisiens, sept Indonésiens, six Australiens et trois Américains.

 

Vingt employés d'une société texane de semi-conducteurs (12 Malaisiens et 8 Chinois) étaient à bord.

 

Les familles des passagers attendaient toujours dans l'angoisse dimanche dans un hôtel près de l'aéroport de Pékin.

 

"La compagnie ne nous a pas contactés, c'est un ami qui nous a prévenus", a déclaré une femme en pleurs, dont le beau-frère était à bord.

 

Si la catastrophe était confirmée, ce pourrait être l'accident le plus grave d'un Boeing 777, qui a connu un seul crash mortel en 19 ans d'histoire, avec trois morts à l'aéroport de San Francisco en juillet 2013.

 

Malaysia Airlines (MAS) a enregistré peu d'accidents. Le pire désastre de ses 66 ans d'histoire avait eu lieu en 1977, lorsqu'un appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie après un détournement, faisant 100 morts.

 

"Possibilité" que le Boeing ait fait demi-tour avant de disparaître

 

Les autorités malaisiennes ont évoqué dimanche sur la foi d'analyses radars la "possibilité réelle" que le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis samedi ait fait demi-tour peu après son décollage.

 

"Il existe une possibilité réelle que l'avion ait fait demi-tour", a déclaré le chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud, ajoutant: "Une des hypothèses est qu'il revenait vers Kuala Lumpur" d'où il avait décollé avec 239 personnes à son bord à destination de Pékin.

 

Selon lui, le scénario d'un demi-tour "est corroboré par la surveillance radar civile".

 

Le PDG de Malaysian Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a émis des doutes quant à cette hypothèse, faisant valoir que les alarmes de l'avion se seraient délenchées en cas de déviation du plan de vol.

 

Les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil et Malaysia Airlines a souligné dimanche "craindre le pire".

 

L'avion semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.

 

Les autorités malaisiennes ont néanmoins indiqué avoir étendu leur zone de recherche à l'ouest du pays, face à l'île indonésienne de Sumatra.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (00:44 AM)
    Haa ils sont forts Plutot que d indexer Boeing a qui la faute revient, ils detournent l attention de tout le monde en patlant de terrorisme. Terrorisme mom sauce boko dougale mou dem quoi c est comme du sel.  :-D  :-D  :-D  Terrorisme da diar ouverture enquete terroriste yii nioo daka revendiquer kouy revendiquer fiii. Dites plutot que Boeing a failli et que le probleme serait certainement technique avec un appareil faisant parti de la derniere trouvaille de Boeing. AirBus risque de rire hein :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sam

    En Mars, 2014 (11:14 AM)
    Ce qui est étonnant dans cette affaire d'avion disparu, ce sont ces américains qui ont fini de faire croire au monde qu'ils sont capables de voir sur terre le moindre grain de sable qui se retourne. Ils disent tenir le monde à l’œil grâce à leurs satellites, mais voila qu'ils ne peuvent pas aider à retrouver un Boeing. C'est à croire que le mensonge est aussi une arme de sécurité des Américains.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email