Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Erdogan regrette la position de la France sur la Syrie

Single Post
Recep Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "extrêmement peiné" vendredi par la position "totalement erronée" de Paris qui a proposé une médiation entre Ankara et une force arabo-kurde combattue par l'armée turque dans le nord de la Syrie. "J'aimerais souligner que je suis extrêmement peiné par (...) l'approche totalement erronée de la France à ce sujet", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours virulent à Ankara. "Qui êtes-vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste?", a-t-il lancé.

"Nous n'avons pas besoin de médiation. Depuis quand la Turquie veut-elle s'asseoir à la table d'une organisation terroriste? D'où avez-vous sorti cela?", s'est emporté le bouillant chef de l'Etat turc. Ces déclarations surviennent après que le président français Emmanuel Macron a reçu jeudi une délégation des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), composées de combattants arabes et kurdes syriens, et les a assurées du "soutien de la France".

Les FDS sont composées pour l'essentiel de membres de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qualifié de "terroriste" par Ankara et combattu par l'armée turque dans le nord-ouest de la Syrie. Les Occidentaux, y compris la France, s'inquiètent de plus en plus de la situation dans le nord de la Syrie alors que le président Erdogan s'est dit prêt à élargir l'offensive contre la milice kurde à d'autres zones.

"Propos étranges de Macron"

M. Erdogan a par ailleurs déclaré que M. Macron avait tenu des "propos très étranges" lors d'un entretien téléphonique récent consacré à la Syrie. "J'ai été contraint de le lui faire remarquer, même si le ton a été un peu élevé", a déclaré le président turc, sans autre précision. "Ceux qui dorment et se lèvent avec les terroristes, ceux qui les reçoivent dans leur palais comprendront tôt ou tard leur erreur", a grondé M. Erdogan, qualifiant la France de pays qui "n'a pas encore réglé ses comptes avec son passé sale et sanglant", dans une apparente allusion à l'histoire coloniale.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:54 AM)
    Merci Erdogan.Tu es un Grand Homme
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:54 AM)
    Merci Erdogan.Tu es un Grand Homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:28 PM)
    Le passé de la Turquie avec le génocide des Arméniens et l'ethnocide des Kurdes n'est pas mal non plus. J'espère que tous les armements et les forces spéciales qui sont intervenus en Irak vont se pointer en Syrie pour défendre les kurdes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email