Éric Cantona: "Je ne me sens pas français"

  • Source: : 7sur7.be | Le 14 novembre, 2017 à 12:11:33 | Lu 4770 fois | 12 Commentaires
content_image

Eric Cantona

L'ex-footballeur était l'invité de Léa Salamé ce matin sur France inter. Le temps de décocher quelques phrases percutantes et sans concession... Éric Cantona, de passage en France, est venu parler ce matin de son "carnet", publié chez Flammarion, un recueil de dessins (dont certains à découvrir ici) issus de son Moleskine intime, de pensées, un "rendez-vous avec moi-même", confie l'auteur.

L'occasion aussi de retrouver la verve et le franc-parler d'un ex-footballeur hors-norme aujourd'hui artiste multidisciplinaire reconverti dans le cinéma, le théâtre, l'écriture et la peinture. Le regard de "Canto" Dans ces confessions, "Canto" observe le monde, le dépeint sous la forme de dessins faussement naïfs, évoque l'amour, la mort, l'absurdité de la société et la religion, une "forme de faiblesse": "Moi, je suis complètement athée", souligne-t-il d'ailleurs, rejetant la thèse créationniste.

Cantona et la France Invité à s'étendre sur son rapport à la France, Éric Cantona confie qu'il n'a "pas de pays": "Je ne me sens pas français", admet-il, souhaitant s'éloigner du concept identitaire, trop "nombriliste" à ses yeux. "Moi, je viens de l'Univers (...), ma mère est née de parents espagnols qui ont fui la guerre civile, mon père est venu de Sardaigne, moi je suis né ici, je me suis construit ici mais je ne suis pas français: j'ai vécu en Angleterre, j'ai vécu en Espagne, aujourd'hui je vis au Portugal et demain je vivrai ailleurs".

"Je n'ai aucun regard sur la France" Et quand on lui demande ce qu'il pense de la France, Éric se montre une nouvelle fois déroutant: "Je n'ai aucun regard sur la France", conclut-il: "Quand je vis à l'étranger, c'est justement pour vivre à l'étranger. Quand on est dans un pays, on a l'impression que le monde tourne autour de nous".


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 1 semaine (12:25 PM) 0 FansN°: 1
Mayecor Diogoye il y a 6 jours (16:59 PM) 0 FansN°: 1
moi aussi cantona, pareil
Reply_author il y a 6 jours (18:30 PM) 0 FansN°: 2
s'il s'appelait evra, riberry ou benzema.... la réaction de ces batards de journalistes francais serait toute autre!!!!
J3ff il y a 1 semaine (12:30 PM) 0 FansN°: 2
lui peut se permettre de telles déclarations ,personne ne dira rien . Mais que Pogba ou Evra dise ça . . .et ce sont les hommes et les femmes politique de tous bords , et avec eux le français ordinaire , c'est tout le monde qui va trouver ça scandaleux et demander qu'on lui retire la nationalité française
Anonyme il y a 6 jours (14:11 PM) 0 FansN°: 3
sacré Éric.tjrs égal à lui-même.
Anonyme il y a 6 jours (15:22 PM) 0 FansN°: 4
J'ai envie de demander à Cantona es ce que cette indifférence pour la France n'est pas la conséquence de sa non - sélection au Mondial 98, un peu ce que vit aujourd'hui Benzama , mondial finalement remporté par la France...
Anonyme il y a 6 jours (16:41 PM) 0 FansN°: 5
Canto a tout à fait raison. La plus grosse connerie que les hommes ont inventé c'est la citoyenneté. Elle est la cause de tous les malheurs de ce monde.

Anonyme il y a 6 jours (17:15 PM) 0 FansN°: 6
Cette pensee me Rode de plus en plus concernant le Senegal. Je ne m y retrouve plus
Anonyme il y a 6 jours (13:11 PM) 0 FansN°: 7
gv
Anonyme il y a 6 jours (13:11 PM) 0 FansN°: 8
gv

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]