Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Esclavage, « le combat n’est pas achevé », dit Hollande

Single Post
François Hollande se préparant à fleurir la tombe du poète et écrivain Aimé Césaire au cimetière...
Après une journée d’euphorie, sur les petites îles de Saint Barth et de Saint-Martin, où François Hollande a été chaleureusement accueilli, le chef de l’État a poursuivi samedi 9 mai sa tournée historique aux Caraïbes par une étape à Fort-de-France, en Martinique. Il s’est recueilli sur la tombe du poète et écrivain Aimé Césaire, avant de présider un sommet régional sur le climat, en prévision de la COP 21 – la grande conférence environnementale qui aura lieu en décembre à Paris.

COMMÉMORATION DE L’ESCLAVAGE

À la veille de la journée nationale de commémoration de la traite et de l’esclavage, François Hollande s’est également exprimé sur ce sujet hautement symbolique. Le « combat pour la dignité humaine n’est pas achevé, a-t-il déclaré. Aujourd’hui, nous avons encore à lutter contre l’esclavage quand on voit ces nouveaux négriers qui transportent des familles sur la Méditerranée et qui ont le cynisme au point de les faire couler, quand on voit des jeunes filles qui sont enlevées pour être vendues, quand on voit des enfants utilisés comme soldats ».

Dimanche 10 mai, le chef de l’État se rendra à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour inaugurer le mémorial ACTe, le plus grand centre au monde dédié à la question de l’esclavage, en présence – entre autres – des chefs d’État de Haïti, du Sénégal, du Mali et du Bénin.

« L’APPEL DE FORT-DE-FRANCE »

Samedi, François Hollande a par ailleurs ouverture un sommet « Caraïbe Climat », lançant un « appel de Fort-de-France » pour une véritable solidarité des pays riches et des pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement. « J’attends qu’il y ait une mobilisation de l’ensemble des pays caribéens parce que ce sont eux qui vont apporter des témoignages à la fois sur les risques, les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi sur les solutions », a déclaré le président de la République.

« J’ai prévenu les pays riches », a-t-il ajouté. « Je leur ai dit?: s’il n’y a rien en termes de financement pour les pays qui sont les plus fragiles et les plus pauvres, ils ne vous suivront pas ». Pour le président français, « nous avons une unité à avoir, un rassemblement à opérer (…) On ne pourra pas faire la séparation quand il y a un cyclone entre les pays riches et les pays pauvres ».

Le président français est ensuite attendu, les 11 et 12 mai, à Cuba, première visite d’un chef d’État français depuis plus d’un siècle. Cette visite, qui intervient en plein dégel entre La Havane et les États-Unis, signe le rôle prépondérant que la France compte tenir dans le rapprochement entre Cuba et l’Union européenne. Son voyage se terminera par une visite à Haïti, cinq ans après le séisme qui a ravagé une partie du pays.

ENJEUX ÉLECTORAUX

La tournée présidentielle, particulièrement longue – cinq jours sur place, durant lesquels le premier ministre Manuel Valls est en charge des affaires courantes en métropole – mêle donc plusieurs enjeux?: diplomatiques, environnementaux mais aussi électoraux. François Hollande, en pleine opération reconquête de l’opinion, mène une opération séduction dans des territoires d’Outre-Mer?: Martinique et Guadeloupe lui ont été favorables à la dernière présidentielle, en 2012 (le candidat socialiste y avait respectivement recueilli 68 % et 72 % des suffrages).

« Il est en mouvement, il va à la rencontre des Français parce qu’il pense que c’est utile dans sa façon de présider », décrypte un proche. Et dans cette démarche, il tient « toujours deux fils?: le très haut et le très proche, le solennel et le personnel, le régalien et le quotidien, l’étranger et le national ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Mai, 2015 (06:30 AM)
    Arretez de nous prendre pour des malades mentaux.

    Et la politique nazie du franc cfa cree par la france raciste?

    Vos soldats qui occupent encore nos pays?

    La france afrique qui tue encore?

    Le neo colonialisme a travers la francophonie?

    Les ressources que vous nous volez?

    Vous etes chez nous depuis 160 ans .... et "grace" a votre politique nous sommes les miserables de la planete!!!

    Nos jeunes s'en vont, nos femmes se prostituent, nos richesses sont volees, nos valeurs sont bafouees, nos vaillaints hommes ou femmes tuees d'une maniere ou d'une autre!

    Francais degagez de chez nous!

    Les vrais terroristes c'est bien vous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Papis

    En Mai, 2015 (06:52 AM)
    Belle hypocrisie française de dénoncer l'esclavage a peu de frais comme une donnée historique alors qu'il est plus que jamais d'actualité.

    Que dire de Haïti maintenue dans la misères crasse en punition de l'héroïsme de Toussaint Louverture pour avoir tenu tête aux armées occidentales pendant 3 ans? Règlement de compte

    Que dire de l'invasion récente de la Côte D'Ivoire pour débarquer Laurent Bagbo qui menaçait les intérêts français en France -Afrique? Foutaises

    Que dire des soldats français pedophiles en Centrafrique? France abjecte

    Et tout ceci, éprise ce de chefs d'état africains. Ce sont les nouveaux maîtres esclavagistes a la solde de le France pour quelques médailles et pour des honneurs de pacotille (légion d'honneur).

    L'esclavage n'a jamais cessé. La France est une nation vivant d'un esclavagisme d'une grande actualité. C'est un pays où on travaille de moins en moins avec de plus en plus de chômeurs qui reste toujours aussi riche. En effet, ceux qui travaille pour la France ont un traitement d'esclaves.ils s'agit de la population vivant dans la zone CFA: les CFA iens. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxx Deugg

    En Mai, 2015 (06:56 AM)
    Les seuls esclavagistes de nos jours sont les arabes et les saoudiens de surcroît. Je suis mu sulman mais je préfère sans commune mesure vivre en France comme un homme libre et avec des droits plutôt qu'Arabie saoudite ou le noir n'est et ne restera qu'un esclave. Je suis musulman et je vis très bien en France et pourquoi mes autres frères africains et musulmans n'immigrent pas dans les pays Araabes ?

    Vive la France et vive l'Europe jamais une puissance militaire Arabe car ce serait le retour incontestable de l'esclavage avec une violence inouïe. Les Arabes ne nous respectent pas c'est

    dans leur culture dans leur gene.

    nguène balma akh:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (09:23 AM)
    Dof : prenons l'exemple de la Guinée qu a refusé le Franc CFA , il faut 8103 Franc Guinéen pour avoir 1€ contre 655 franc CFA .....grande victoire !!!!

    La France a supprimé l'esclavage il y a 150 ans mais il perdure toujours dans certaines sociétés Africaines sans compter tous les Africains qui ont vendu leurs "frères" aux négriers....

    Heureusement que la France est intervenu au Mali sinon les djidistes seraient surement au Sénégal e tu ferais moins le malin

    Relis donc l'histoire d'Haîti , apres la mort de Toussaint Louverture il n'y a eut que des dictateurs pour gérer (!) Haïti ....dictateur c'est une spécialité Africaine !

    Avant de parler de la France sort donc de ta case et soit un peu plus instruit tu éviteras de raconter des conneries.....la différence entre la France et le Sénégal c'est qu'on a pas besoin de vous , les mendiants fainéants ne nous interessent pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Toi Annyme Bidon, si tu as décidé de lécher les bottes de tes maitres, c est ton problème.. Nous, on refuse de le faire car nous avons notre dignité. Tu dois souffrir d un complxe d infériorité maladif, quitte á, plus que jamais, continuer d etre un esclave de tes toubabs.



    Sinon, je te conseille de faire de la politique, jouer le rôle de traitre en aidant tes maitres dans leur sale boulot qui consitute á piller, exploiter, affamer et tuer les autres peuples.







    La jeunesse africaine s est réveillée et dira NON á l´exploitation et á l´esclavage moderne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Bros

    En Mai, 2015 (12:28 PM)
    pour ça l'afrique doit sunir pas de politicien j'ai mal quand je vois tous non frére sur la méditérrané c des fils de p.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:27 PM)
    Les hommes veulent vivre en Paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . Le Yémen n'agressait pas l' Arabie Saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .







    De ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement Matin et Soir







    99 Sallalahou Alla Mouhammadou + 99 Sourate Qorais pour bloquer cet envoie de jambaars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    SIGNEZ LA PETITION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Mai, 2015 (15:53 PM)
    François alias flanby, coureur de jupon comme tout bon président français qui se respecte, Flanby qui rend hommage à Jules Ferry.



    Flanby François tu oublies d' expliquer qui était Jules Ferry et surtout sa pensée.



    " François la sens tu qui se glisse dans ton cul la quenelle sauce mafé".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (16:03 PM)
    Les crétins du web ....réflechichez un peu et vous comprendrez pourquoi la Corée a rattrappé les pays les plus développés sans matière premiere pendant que l'Afrique a toujours les pieds dans la merde :! Les vrais esclaves sont les milliers d'Africains qui essayent de gagner l'Europe abandonnés par leur gouvernants incapables de leur donner un avenir....L'Europe est un continent de Droit , un continent développé , un continent sans guerre.....inspirez vous de ce qu'il y a de mieux en Europe , allez à l'école car votre niveau est vraiment faible , abandonner vos palabres de victimes et mettez vous au boulot ....comme les Coréens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:54 PM)
    ferme ta gueule hollande
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:21 PM)
    Si vous nous foutu la paix, notre jeunesse ne prendrait pas de bateaux pour partir. Vous volez tout ce qui vous tombe entre les mains. La Coree est inependante alors nous vous nous tues avec le neo colonialisme. Partez et laisser nous en paix bande de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:31 PM)
    La france est prise dans son propre piege. L afrique peut se passer de la france du jour au lendemain sans dommage. Mais la france ne peut pas se passer de l afrique. Elle est devenue une colonie de l afrique qui refuse son independance par tout les moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Talibes

    En Mai, 2015 (20:46 PM)
    Quand je vois tous ces enfants esclaves déambulés les rues je me dis "que fais les chefs d'Etats africainss; C'est honteux la traite des enfants en 2015. A quand le statut du mémorial de l'abolition de l'esclavage des enfants au Sénégal? pour dire Plus jamais ça. Et que ça reste un devoir de Mémoire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email