Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Etats- Unis : les républicains remportent le Sénat, Obama perd la majorité

Single Post
Etats- Unis : les républicains remportent le Sénat, Obama perd la majorité
Le président américain Barack Obama a perdu toute majorité au Congrès. Le Parti républicain a remporté les six sièges manquant qui lui a permis d'obtenir la majorité au Sénat lors des élections de mi-mandat, mardi 4 novembre, tout en gardant le contrôle de la Chambre des représentants, qu'il domine depuis 2010.

Les républicains sont passés de 45 à au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des télévisions américaines. Ils ont battu les démocrates en Virginie-Occidentale, au Montana, au Colorado, dans le Dakota du Sud, en Arkansas en Iowa et en Caroline du Nord. Une sénatoriale restait en suspens en Louisiane, où un second tour aura lieu le 6 décembre. Les démocrates ont sauvé leur siège du New Hampshire.

A la Chambre des représentants, qui était entièrement renouvelée, les républicains gardent leur majorité. Selon les projections de la chaîne NBC, ils devraient obtenir 242 sièges sur 435, contre 233 actuellement.

« UNE OBLIGATION DE TRAVAILLER ENSEMBLE »

En étant réélu à son poste dans le Kentucky après une dure campagne, le sénateur Mitch McConnell est devenu l'homme fort du Sénat puisque c'est lui qui conduira la majorité républicaine. Après sa victoire, il a déclaré :

« Je ne m'attends pas à ce que le président se réveille demain et considère le monde différemment. Il sait que moi non plus. Mais nous avons tous les deux une obligation de travailler ensemble sur les questions sur lesquelles nous pouvons être d'accord. »
Son prédécesseur Harry Reid l'a félicité, affirmant, comme l'ont fait tous les candidats démocrates battus, que les électeurs souhaitent que les deux partis travaillent ensemble.

BARACK OBAMA AUX MAINS LIÉES

Barack Obama, au plus bas dans les sondages, finira donc son deuxième mandat avec le parti adverse contrôlant les deux chambres du Congrès, une cohabitation à l'américaine, comme ce fut le cas avec George W. Bush, Bill Clinton, George H. W. Bush et Ronald Reagan. Sans le Sénat, M. Obama perd tout relais législatif.

La voie réglementaire des executive orders (« décrets présidentiels ») ne permet pas de contourner totalement le Congrès, ce qui implique que ses opposants pourront peser sur sa politique.

Cette défaite écorne notamment son pouvoir de nomination concernant les secrétaires de son gouvernement – dont Eric Holder, procureur général des Etats-Unis, qui doit être remplacé – ainsi que d’éventuelles nominations à la Cour suprême. Un Congrès républicain pèsera à ne point douter sur la politique étrangère de M. Obama, notamment sur le dossier des négociations avec l’Iran auxquelles les républicains sont hostiles, même s’il s’agit du secteur où les marges de manœuvres du président sont les plus grandes.

M. Obama, qui ne s'est pas exprimé le jour de l'élection, a invité les responsables du Congrès à la Maison Blanche, vendredi. Le nouveau Congrès commencera son mandat le 3 janvier. Les républicains contrôleront les deux chambres pour la première fois depuis 2006.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Aléna

    En Novembre, 2014 (07:37 AM)
    Ils feront encore une erreur qui va leur mener à la guerre contre des montagnes et des pierres.

    Les démocrates devaient avoir 4mandats consécutifs. Mais force est de reconnaître que pour des mendiants comme LE SENEGAL les républicains sont meilleurs alliés BUSH et ses enveloppes MCA.

    God bless America, Sénégal and Canada and curse FRANCE and arabs hypocites
    Top Banner
  2. Auteur

    Lez

    En Novembre, 2014 (10:08 AM)
    god bless senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Ah Oui

    En Novembre, 2014 (10:57 AM)
    hummmmmmmmmmmmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2014 (12:35 PM)
    Cela ne va pas changer grand chose dans la poliique extérieure et sur le fait que les USA sont devenu les débiteurs de la Chine au plan financier. Les USA sont sur le déclin vis à vis des autres puissances et surtout contraints de revoir leurs alliances au moyen et au proche orient devant le développement de l'islamisme intégriste qu'ils ont indirectement enfanté par leurs soutiens au dicteteurs et par leur interventions militaires et directement utlisés pour tenter de souder leurs allié dans un temps pas si lointain avant de constater que leur création leur avait échappé .

    {comment_ads}
    Auteur

    Comment

    En Novembre, 2014 (13:51 PM)
    Bnjrs:aidez moi j veux le visa des usa g un peu l argen svp ditez moi comment faire j vous prie ne m'insulte pas
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Novembre, 2014 (15:57 PM)
    Le visas ne se vend pas sur Seneweb mon frere...si tu as un peu d'argent fait un petit business l'amerique c'est pas facile comme bcp le crois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email