Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Facebook et Google "manipulent" les utilisateurs

Single Post
Les réseaux sociaux

En proposant des paramétrages par défaut "intrusifs", qui laissent peu de choix en terme de confidentialité, Facebook et Google poussent les utilisateurs à partager leurs informations malgré la nouvelle législation européenne, estime une étude publiée mercredi par une agence gouvernementale norvégienne.

Le Conseil norvégien des consommateurs a relevé dans son rapport que les réglages proposés par les deux géants américains contreviennent au nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), même après son entrée en vigueur le 25 mai. Manipulation "Ces sociétés nous manipulent pour que nous partagions des informations sur nous-mêmes", a déclaré le directeur des services numériques du Conseil, Finn Myrstad, dans un communiqué.

"Dans de nombreux cas, les services cachent le fait que les utilisateurs ont très peu de choix réels, et que le partage complet de données est accepté simplement en utilisant le service", résume l'étude. Réglages "souvent cachés" En outre, les utilisateurs changent rarement leurs paramètres car les réglages plus favorables à la confidentialité "nécessitent plus de clics et sont souvent cachés", insiste le rapport.

"C'est en contradiction avec les attentes des consommateurs et l'intention du nouveau règlement", conclut le document, dont les données ont été collectées entre mi-avril et début juin, quelques semaines après l'entrée en vigueur du RGPD. Scandale Cambridge Analytica L'exploitation des informations de dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook par la société Cambridge Analytica, impliquée dans la campagne présidentielle de Donald Trump, a convaincu de nombreux utilisateurs du bien-fondé du nouveau règlement.

Nouveau règlement Celui-ci établit des obligations claires pour les entreprises dans le traitement des données et doit ainsi permettre de mieux protéger les informations personnelles des Européens à l'ère numérique. Il prévoit notamment des amendes allant jusqu'à 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires pour les entreprises prises en faute.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email