Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Foreign corrupt practices act : Focus sur la loi qui a été fatale à Gadio

Single Post
Foreign corrupt practices act : Focus sur la loi qui a été fatale à Gadio

Cheikh Tidiane Gadio, l'ancien ministre des Affaires étrangères arrêté à New York pour corruption et blanchiment présumés, saura ce lundi s'il sera libéré sous caution ou s'il reste en prison. En attendant l'heure du verdict (20 heures Gmt), focus sur la Foreign Corrupt practices act, la loi qui lui a été fatale.

Donald Trump la qualifiait de "loi horrible". La Foreign corrupt practices act (Fcpa), la loi américaine contre les pratiques de corruption à l'étranger, a été promulguée en 1977 par le Président Jimmy Carter. Au fil des années, elle sera modifiée et renforcée.

Onze années après sa promulgation, le texte fut amendé pour la mise en œuvre de la convention de l'Ocde sur la lutte contre la corruption. Et c'est cet amendement qui étendra le champ de la loi aux personnes étrangères et repoussera sa portée jusqu'au-delà des frontières américaines. Le ministère américain de la Justice et la Securities and exchanges commission (Sec) sont chargés de l'application de cette redoutable loi.

Ce texte a été mis en place contre le fait d'influencer les fonctionnaires étrangers avec des paiements personnels ou des récompenses pour l'obtention de marchés ou de faveurs. Il concerne toute personne ayant une connexion avec les États-Unis et se livrant à des pratiques de corruption à l'étranger.

La loi s'applique également à tout acte des entreprises américaines, des sociétés étrangères négociant des titres aux États-Unis, des ressortissants américains (Gadio semble être dans ce cas puisqu'il aurait acquis la nationalité américaine depuis 2000).

Aussi, des citoyens et des résidents agissant dans le cadre d'une pratique de corruption étrangère, qu'ils soient ou non physiquement présents aux États-Unis, sont tous susceptibles d'être dans le champ de la Fcpa. Laquelle exige aussi des sociétés dont les titres sont cotés aux États-Unis, de respecter ses dispositions comptables.

Avant Gadio, quelques géants…
Ces dix dernières années, le tableau des victimes de la Fcpa s'avère impressionnant. Que des mastodontes de l'économie mondiale ! Qui ont écopé de lourdes amendes pour avoir été condamnés pour corruption, versement de pots de vin, entre autres.

En 1988, par exemple, Siemens Ag a payé une amende record de 450 millions de dollars (environ 230 milliards de francs Cfa) pour avoir violé la Fcpa. Puis, en 2012, la firme japonaise Marubeni Corporation, écopera d'une amende de 54,6 millions de dollars Us (près de 28 milliards de francs Cfa).

Entre 1995 et 2004, le consortium Tksj (Technip, Snamprogetti, Netherlands Bv, Kellog Brown and Root Inc et Jgc Corporation) remporte quatre gros contrats au Nigeria d'une valeur de plus de 6 milliards de dollars. Cependant, ces contrats avaient été obtenus, selon la justice américaine, après le versement de 51 millions de dollars (plus de 30 milliards de francs Cfa) pour corrompre des représentants du gouvernement nigérian. Les entreprises le paieront cash, puisqu'elles seront sévèrement sanctionnées : elles seront condamnées à payer des pénalités criminelles et civiles d'environ 1,5 milliard de dollars (près de 1000 milliards de francs Cfa).

En janvier 2014, c'est au tour d'Alcoa de subir les foudres de la Fcpa. Sixième producteur mondial d'aluminium, la firme américaine plaide coupable pour corruption à l'étranger et écope une amende de 223 millions de dollars (plus de 112 milliards de francs Cfa).

Quatre années plus tôt, la firme mondiale de fabrication de matériels électroniques, Hewlett Packard (HP), est soupçonnée d'avoir versé 10,9 millions de dollars (plus de 7 milliards de francs Cfa) en pots-de-vin entre 2004 et 2006 au Procureur général de Russie. Ce, pour décrocher un contrat de 35 millions d'euros (plus de 21 milliards de francs Cfa). Elle plaidera coupable et acceptera de payer une pénalité de 32,5 millions (17 milliards de francs Cfa).

Alstom et Total dans les filets de la Fcpa
Même Alstom n'a pas pu échapper à la loi Fcpa. En effet, la société française qui a raflé le marché de production des 15 rames du Train express régional (TER) du Sénégal, avait été incriminée et condamnée pour avoir distribué des dizaines de millions de dollars de pots-de-vin dans plusieurs pays du monde, dont l'Indonésie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et les Bahamas, violant ainsi la Fcpa. La justice américaine lui a infligé une amende record de 772 millions 290 mille dollars (près de 500 milliards de francs Cfa).

Total, le major français, qui vient de décrocher un contrat d'exploration pétrolière au Sénégal, a lui aussi, était épinglé. D'après le procureur général adjoint américain Mythili Raman, Total a "accepté de payer 245,2 millions de dollars (environ 148 milliards de francs Cfa) de pénalités monétaires pour violation de la Fcpa, en relation avec des paiements illégaux effectués par des tiers à un fonctionnaire iranien pour obtenir des concessions pétrolières et gazières".

Et ce ne sont pas que les grosses firmes internationales et les hommes d'affaires qui ont fait les frais de la Fcpa. En effet, comme Cheikh Tidiane Gadio (présumé innocent), des hommes politiques ont aussi dû faire face à cette loi. Par exemple, William J. Jefferson, ancien membre du congrès américain a fait l'objet de poursuites pour avoir soudoyé des gouvernants africains afin d'obtenir des intérêts commerciaux.

L'ancien congressman "a été condamné à 13 ans de prison pour avoir utilisé son bureau pour corrompre via des pots-de-vin. Il a été condamné à une amende de 470 000 dollars (282 millions de francs Cfa)", renseigne le département de la Justice dans ses archives.



25 Commentaires

  1. Auteur

    771810752 Tres Belle Fille

    En Novembre, 2017 (17:33 PM)
    JE BAIZ TRES BIEN SUI BELL AVEC LES LEVRE PULPEUSE TU PEU ME SUCER 771810752 :fbhear: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:35 PM)
    Si jamais Gadio est conamné disons à une forte amende...A qui irait l'argent :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:36 PM)
    Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:38 PM)
    Docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serin

    En Novembre, 2017 (17:44 PM)
    Vous imaginez Gadio est en Prison aux Us comme un vulgaire petit voleur !!!

    c'est inimaginable !!

    Top Banner
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2017 (17:46 PM)
    MACKY,aly ngouille Ndiaye,alioune Sall...passeront tôt ou tard à la trappe. Depuis bientôt 1 an des enquêtes très pointues sont menées au sujet du pétrole sénégalais par le FBI et l'agence anglaise de lutte contre la fraude.

    Rappelons que Gadio à été suivi pendant 3 ans , son téléphone mis sur écoute et des centaines de ses emails interceptés.

    Les sénégalais resteront bouche bée en découvrant le fond véritable du dossier. Tous ces articles ne sont que de la speculation.Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:48 PM)
    Le succès de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer LISCA gène grave ce docteur kassé. Cet homme est assurément mauvais, Il cherche par ses calomnies à nuire à toute personne qui semble faire des résultats dans la lutte contre le cancer. On le présente comme un professeur, alors qu'il ne l'est pas, il est docteur, il n'est pas professeur. Voilà quelqu’un qui dit du mal de tout le monde, qui est d'une insolence insoutenable. Allez poser la question aux professionnels de la santé, aux docteurs et aux professeurs, faites un tour au Ministère de la santé s’ils vous disent qui est ce type vous allez vomir. Nous n'accepterons pas qu'il dénigre des hommes aussi intègres que le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Le Dantec ou de présenter la LISCA comme un ramassis d’incompétents, ça nous ne l’acceptera jamais. Les sénégalais doivent découvrir le vrai visage de cet individu. Ce docteur Kassé est franchement et tout simplement mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:49 PM)
    Les fausses déclarations du Docteur Kassé contre la LISCA et contre le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Ce que le doc Dr Kassé vient de déclarer sur les ondes de la TFM est très grave, parce qu’il n’a jamais été professeur. Dr Kassé dit qu’il a créé la LISCA c’est totalement faux, il était parmi les membres fondateurs comme tous les autres membres fondateurs. Il essai de minimiser le travail louable a tout point de vue de la LISCA en parlant d’une petite association. Cet homme est mauvais, je trouve malsain que cet homme à la moralité très discutable se permettre pour ses intérêts bassement personnels insinuer que le Professeur émérite Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et son équipe n’ont réalisé aucun résultat. Si les sénégalais veulent savoir qui est le Dr Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question aux médecins et aux professeurs qui sont dans le système médical du Sénégal, et ils vous diront qui est véritablement le Dr Kassé. Si les sénégalais veulent savoir qui est Kassé, ils n’ont qu’à aller poser la question à la ligue sénégalaise contre le tabac LISTAB, où il se passerait des problèmes graves de gestions. Kassé cherche à démolir la LISCA, il cherche à dire que le professeur Mamadou Diop Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec et tous les autres sont des incompétents, et que c’est lui seul qui sait, alors que…………… ? Dr Kassé a été chassé de la LISCA. Maintenant laissez-nous le temps de faire quelques recherches et nous reviendront vers vous. Il cherche tout simplement à harponner le nouveau ministre la santé Abdoulaye Diouf Sarr à qui nous demandons de se méfier, et faire très attention à ce faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:50 PM)
    Docteur Kassé, pas professeur parce qu’il n’a pas le grade de professeur. et ses fausses déclarations sur la LISCA et sur le Professeur Mamadou Diop, Directeur de l'Institut du Cancer de l'Hôpital le Dantec : Je suis membre de la LISCA, et je dis que le comportement du Docteur Kassé frise la méchanceté et la lâcheté, Cet homme quand les sénégalais sauront qui il est réellement . Nous l'avons chassé de la LISCA parce que nous avons compris très tôt son manège. Il ne roule que pour ses propres intérêts. Faites un tour chez les médecins posez leur la question, qui est Kassé ? Il est à couteau tiré avec tout la corp médicale du Sénégal. Les gens qu’il attaquent sont mille fois plus propre, plus crédibles et plus sérieux que lui. Nous avons tous compris son jeu et ses calculs mercantiles. Ce qu’il cherche à faire c’est de s’acaper de toutes les retombées financières du cancer. Voilà pourquoi il cherche à décrédibiliser et écarter ceux qui combattent réellement le cancer, et qui font des résultats visibles. Le Ministère de la santé du Sénégal et les professionnels crédibles de la santé ne doivent pas se laisser doubler par cet individu qui s’invente des histoires à dormir debout, et qui en réalité ne cherche qu’à s’acaper des ressources de la lutte contre le cancer.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:56 PM)
    Respect a gadio un grand panafricaniste du courage nous somme derrière toi, toute l'afrique te soutient soit fort on prie pour vous one love.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:30 PM)
    leewtoo production un groupe de jeunes ambicieux à encourager..ils ont reussi leur premiere sortie de lutte avec frappe le 26novembre a iba mar diop bravoooo...bonn continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeratata

    En Novembre, 2017 (18:40 PM)
    Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



    Rien de plus cruel que l'ignorance.

    Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



    L'internet nous tue tous, bandes de negres

    L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.











    Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



    Rien de plus cruel que l'ignorance.

    Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



    L'internet nous tue tous, bandes de negres

    L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.















    Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



    Rien de plus cruel que l'ignorance.

    Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



    L'internet nous tue tous, bandes de negres

    L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.













    Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



    Rien de plus cruel que l'ignorance.

    Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



    L'internet nous tue tous, bandes de negres

    L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.











    Voila, pour tous ces geulards qui crient par ci par la, ecrivent par ci par la... qu'il faut une chaine de solidarite', que le Senegal ne fait rien pour ses compatriotes, vous la fermez biein maintenant.



    Rien de plus cruel que l'ignorance.

    Lisez ce texte et vous apprendrez au moins quelque chose aujourdh ui.



    L'internet nous tue tous, bandes de negres

    L'internet n'est pas fait pour l'Afrique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:27 PM)
    A ce pollueur qui s'attaque, avec une haine manifeste, a notre collègue A Kasse, je voudrai dire que la personne qu'il attaque est un homme compétent, sérieux et reste certainement un des meilleurs professionnels de la santé au Senegal. si vous avez des choses a lui reprocher ôtez le masque et sortez de l'anonymat de internet. vous ne pouvez pas être crédible en vous cachant derrière votre clavier.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:02 PM)
    C'est docteur kassé lui mémé qui est au poste 12 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:11 PM)
    Si J’ai bien compris de 2000 à 2010 le ministre des affaires étrangères du Senegal etait un AMERICAIN... Allahou akbar... Senegal Way!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:34 PM)
    Que M. Gadio soit mélé de près ou de loin à une histoire de corruption est vraiment très dérangeant, lui qui pronait l'intégrité et qui critiquait à tout bout de champs les corrompus en Afrique. A qui faire confiance maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Novembre, 2017 (20:39 PM)
    Je crois que là où ces géants ont été condamnés, si Gadio manque un peu de chance, il sera condamné. Les investigations ont été très longues pour être fausses. Prions pour lui mais je crois que même si tous les marabouts du Senegal priaient pour lui il finira par entrer en prison. C'est dur mais c'est la réalité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:48 PM)
     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:51 PM)
    Arrête de s'attaquer au docteur Kasse. Et cesse de dire des énormités en parlant de succès de la ligue sénégalaise contre le cancer. Contre quels cancers? Sein et utérus seulement? Kasse est le plus brillant de sa génération. Il était major du concours d'entrée à la grande et prestigieuse école militaire de santé et était le plus jeune fecsa promotion. École que beaucoup de medecins ont reve d'integrer mais le nombre de place est très limité.

    Il a été un brillant interne des Hôpitaux et Kasse est un chirurgien d'exception. Il parle couramment l'anglais.

    Mon cher laisse ce scientifique tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:58 PM)
    C'est docteur kassé lui mémé qui est au poste 18 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:05 PM)
    Je jure au nom D'ALLAH SWT que J'ai posté le 18 et je ne suis pas docteur Kasse. Mais déteste lire des mensonges et des calomnies. Je n'ai fait que dire la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:19 PM)
    Poste 18 vous venez de délier certainement tous ceux qui en veulent à cet individu de docteur Kassé. Si tu le connaissais réellement, tu ne le défendrez jamais, ce type est tordu, il est mauvais et c'est un vrai roublard. Il faudrait que l'ordre des médecins fasse une investigation très poussée dans sa direction. En tout cas si certaines rumeurs se confirment ce type va au-devant de très graves problèmes. Ce docteur Kassé risque de tomber de très haut.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:27 PM)
    Senegal republique de predateurs, cest grave, on doit travailler pour développer ce pays, mais mboukhoum rek ak truand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:00 PM)
    Attendez, il est citoyen american ou resident permanent?

    ent out cas pour un panafricain lol c'est drole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Répubique Des Valeurs

    En Novembre, 2017 (22:05 PM)


    https://www.youtube.com/watch?v=ebsFOvlFuKg&t=9s



    Jeunesse Podoroise, Jeunesse Sénégalaise.

    Jeunesse de ma ville, jeunesse de mon pays.



    Ceux qui me connaisse savent que depuis toute jeune ou même petite on peut dire, j’ai toujours eu en moi l’instinct de défendre les idées que je trouve bénéfique et de prôner en prenant la parole ou en stressant à travers mon comportement l’importance de certaines valeurs comme l’amour du travail, l’amour du prochain, le courage, la patience.



    Quand j’étais au primaire à l’école Racine Cheikh Sow de Podor, je fus porte parole du parlement des enfants de Podor. Je parlais souvent devant la ville de sujet tel que l’importance de la lutte pour le retour de la paix en Casamance et de l’urgence de sortir de cette partie du Sénégal de la tension qui la déchire.



    Du haut de ma voix frêle de jeune écolière, je prônais les valeurs desquelles parlent et parlaient des siècles avant, le Coran, l’Evangile et la Torah. Tout au long de mon cursus scolaire à Podor, j’ai tenu à participer au développement de ma ville, soit en prenant parole afin de donner voix aux bonnes causes ou en donnant de mon temps dans le seul but de voir se réaliser le progrès commun.



    On me disait alors souvent et on me dit toujours que vit heureux celui qui vit caché et donc de me taire jusqu’à atteindre le sommet, mes objectifs ultimes. Laissez moi juste vous dire que la route vers cette réussite est longue, sinueuse et pleine de péripéties. J’attends toujours le jour où j’aurais gravi le dixième de cette montagne et chaque jour l’on rencontre de mauvaises surprises que l’esprit rêveur et innocent de l’enfant ne peut imaginer.



    Camarade, je m’adresse à vous car l’heure de parler a sonné. A l’avènement d’un moment historique et d’une grande révolution qui a jamais changera votre destin, notre destin pour le mieux, pour le meilleur, je prends parole pour vous exhorter tous à vous joindre à cette jeunesse de valeurs et d’éthique qui a déjà choisi Thierno Alassane Sall comme leur leader.



    Pendant toute notre enfance, nos valeureux enseignant nous ont souvent rappelé :

    Jeunesse instruisez vous, travaillez, car vous êtes l’avenir de cette nation. Nous sommes certes l’avenir de la nation mais les politiques et nos dirigeants pensent peu à nous et au potentiel que l’on représente.



    Les années passent, des décennies se succèdent les unes après les autres, des jeunesses naissent, vivent et meurent. D’autres naissent à leurs tours et la situation des jeunes et donc de l’avenir du Sénégal va de mal en pis. Nos valeurs sont piétinées chaque jour d’avantage. Pendant que dans d’autres pays les politiciens accèdent au pouvoir pour servir, chez nous on dirige pour se servir, servir ses frères, servir sa belle famille, servir ses enfants, se remplir les poches, se gaver de l’argent du contribuable.



    Thierno Alassane Sall l’homme de valeurs et d’éthique qui depuis l’enfance, sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte a su vivre l’islam.



    Comment ? en choisissant toujours de servir les pauvres, d’aider les entrepreneurs, de prêter main aux orphelins, aux nécessiteux, aux porteurs de projets.



    Comment ? en se mettant toujours du coté de la vérité et non du mensonge, peu importe les bénéfices temporaires qu’ils peuvent rapporter.



    Comment ? En travaillant et en ne cueillant que le fruit dur mais honnetement accompli.



    Comment ? En visant l’excellence tout en vivant dans l’humilité et le respect de l’autre.



    Comment ? En ne repoussant pas le pauvre ni l’enfant.



    Comment ? En respectant tout le monde, jeune, vieux, enfants, hommes, femmes, voisins proches et lointains.



    Jeunesse de mon pays, l’avenir de notre chère nation est aujourd’hui pris en otage.



    Quand au Sénégal on voit, des sénégalais devenir milliardaires du jour au lendemain pour avoir passé quelques années à faire de la politique.



    Quand on voit dans un pays pauvre comme le Sénégal, nos ressources naturelles gérées avec un manque de transparence et de rigueur criard. Notre or, le pétrole, le gaz, le zircon, et se départager nos terres dans le Fouta, entre eux et avec même des étrangers marocains.



    Quand on voit au Sénégal des ministres remercier la première dame pour avoir influencer les décisions de son mari et d’avoir ainsi pu les aider à accéder au pouvoir.



    Quand on voit au Sénégal des anciens ministres devenir plus riche que Macron, Obama et j’en passe, l’on devrait chers compatriotes se lever, s’alarmer et s’empresser de prendre action.



    Thierno Alassane Sall a été ministre plusieurs fois et jamais il n’a pris de maison de fonction. Il refusait ce qui lui était du, pour la simple raison qu’il se suffit toujours de ce qu’il a et se contente d’une vie simple et humble. S’il refusait en tant que ministre les privilèges qui lui ont été accordé, qu’en est il alors de ce qui ne lui appartenait guère.



    Thierno Alassane Sall aurait pu comme ses paires, devenir milliardaire aussi à la tête du ministère de l’énergie par exemple, mais il s’en est allé. Les actions parlent plus fort que les mots, je m’en arrête là donc.



    Il a dit non à l’appauvrissement de son cher pays, non à ton appauvrissement et au mien, non à un avenir plus difficile pour vous et moi, pour la jeunesse d’aujourd’hui et celle de demain.



    Il aurait pu prendre à son compte quelques petits Milliards, 1, 2 pourquoi pas 8. Huit milliards ne ferait pas de mal. Rions un peu. S’il l’avait fait, on serait à sa trousse car la justice d’aujourd’hui s’incline face aux détenteurs de pouvoir et s’acharne sur les adversaires de ses derniers, demandons le aux Khalifa, Karim et Aida.



    Souvent, on revisite l’histoire pour se trouver des héros, hors Dieu mets sur nos chemin des leaders, des émules, des hommes de valeurs, des hommes d’éthiques, qui de par leurs bienfaits nous inspirent à faire mieux et ainsi nous poussent vers un avenir meilleur.



    Thierno Alassane Sall est de ces hommes intègres, que j’ai vu lire le coran, philosopher sur la vie, vivre le coran, faire le bien et defendre le bien.



    J’encourage Thierno car le Senegal est un pays de valeurs qui donc mérite des hommes et des femmes de valeurs comme leaders politiques.



    Je supporte Thierno car il est juste.

    «

    D'après Abou Houreira (RAH), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

    « Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».

    Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours s’il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?

    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ».



    Tout du parcours de Thierno Alassane Sall me pousse à croire que c’est un homme juste, pieux, qui croit au jugement dernier et se prépare chaque jour à cela, en prenant des décisions faciles pour lui, certes, mais inconcevable pour beaucoup de gens.



    Thierno a refusé de se plier au régime de Wade alors qu’il était à la tête de l’asecna au Sénégal. Il fut jeté en mission, à l’autre bout du monde, loin de son cher pays qu’il n’a jamais voulu quitter pour l’amour qu’il porte pour lui. Et aujourd’hui encore, Thierno Alassane a refusé de se plier au régime actuel pour des raisons claires à nos yeux.



    Nous disons non, Goné Lathir. Disons non !



    Thierno a dit non à la mode actuelle de prendre pourvoir pour réussir à vie, ila yeuwmi diin.



    Thierno a dit oui au travail bien accompli, à l’honnêteté et à l’amour de la patrie.

    Thierno a répondu présent quand il a été appelé à servir et absent quand les décisions qu’on voulait lui faire prendre n’étaient pas dans l’intérêt du Sénégalais.



    O vous hommes et femmes de valeurs, la république des valeurs vous appellent à vous joindre à ses rangs.



    Merci













    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email