Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Gaza: l'Iran met en garde Israël contre une "entrée en action" d'autres parties

Single Post
Gaza: l'Iran met en garde Israël contre une "entrée en action" d'autres parties
Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé dimanche qu'Israël avait franchi "les lignes rouges" en intensifiant son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui "pourrait" décider d'autres parties "à passer à l'action".

L'Iran est un fidèle soutien du mouvement palestinien Hamas qu'une guerre oppose à Israël depuis le 7 octobre, date d'une attaque meurtrière sans précédent du Hamas dans ce pays.

En représailles, Israël mène depuis des bombardements incessants sur la bande de Gaza, qu'elle a récemment intensifiés.

"Les crimes du régime sioniste ont dépassé les lignes rouges, ce qui pourrait pousser tous les autres à passer à l'action", a averti le président Raïssi dans un message posté sur X (ex-Twitter).

"Washington nous a demandé de ne rien faire, mais ils continuent à apporter un vaste soutien à Israël", a-t-il ajouté.

Dans un entretien à la chaîne Al Jazeera, M. Raïssi a précisé que "l'Iran considère que c'est son devoir" de soutenir "l'axe de la résistance", qui comprend des groupes armés comme le Hamas ou le Hezbollah au Liban.

"Mais, a-t-il ajouté, "les groupes de résistance sont indépendants dans leurs opinions, leurs décisions et leurs actes".

Washington a imputé à l'Iran une partie de la responsabilité des attaques ayant visé ces derniers jours les troupes américaines en Syrie et en Irak et blessé une vingtaine de soldats américains.

Le président Joe Biden a adressé "un message direct" au dirigeant suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, pour le mettre en garde contre toute nouvelle attaque de ces groupes.

"Les Etats-Unis connaissent très bien nos capacités" militaires et "savent qu'elles sont impossibles à vaincre", a prévenu M. Raïssi dans l'entretien à la chaîne qatarie.

L'Iran a salué "le succès" de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre tout en affirmant ne pas y avoir été impliqué.

Depuis cette date, 1.400 personnes sont mortes côté israélien, essentiellement des civils dans cette attaque qui a vu également le Hamas prendre en otage 230 personnes, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, affirme lui que plus de 8.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens.

Pour M. Raïssi, "les pays qui ne soutiennent pas les Palestiniens doivent expliquer pourquoi ils ne défendent pas ceux qui sont tués en défendant légitimement leur pays et leur terre".  


7 Commentaires

  1. Auteur

    Rewmi

    En Octobre, 2023 (11:41 AM)
    Force à la palestine
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:37 PM)
      Vous vous trompez lourdement si vous pensez que les Usa sont venus alîgner 2 porte avions dans la Méditerranée juste pour combattre le Hamas ou défendre Israël ! A eux deux, ils sorteurs d'un total d'avions de chasse supérieur ven nombre au total d'avions de chasse superieur  en nombre au TOTAL D'AVIONS de l'armée FRANÇAISE . Leur objectif est de détruire la potentiel nucléaire iranien en consolidation . Faites les imbéciles et liran sera l Irak en 7 jours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:08 PM)
      Si l'Iran attaque Israël les pays arabes vont faire comment ? Ils sont tous alliés avec Israël contre l'Iran chiite mais avec l'intervention israélienne à Gaza, une aide militaire trop ouverte à Israël sera mal vue de la population arabe. C'est compliqué. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:07 PM)
    Trop de bla bla bien sûr comment compte tu attaqué Israël de là où tu est. Crois tu qu'Israël attendra sagement tes troupes franchir plusieurs frontières pour venir jusqu'à lui oubien espère tu que le Hezbollah s'attaque à Israël au risque que celui ci détruise le Liban.continue de bomber ton torse comme l'a si bien dit quelqu'un ici Israël ne parle il agit avec sa puissance

    Dieu bénisse Israël 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Octobre, 2023 (12:44 PM)
    QUE DIEU maudit ces Israéliens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:16 PM)


    Voici les 34 résolutions (décisions) de l'ONU que Israël a toujours refusé, systématiquement, d'appliquer depuis 1947. Et pendant tout ce temps Israël poursuit sa corruption généralisée des dirigeants de l'ONU et des états membres. Comment ? Les faire adhérer à des sectes secrètes comme la franc maçonnerie, oû ils prêtent serment de toujours appliquer les directives venant de la hiérarchie de la secte, hiérarchie dont ils ignorent les membres cachés qui ne sont que sionistes d'Israël. Les mener, par exemple, dans des îles comme celui de Epstein, les faire coucher avec de petites filles ou des garçons, filmer et garder, puis leur donner des ordres à exécuter. Et ceci n'est que la partie de la stratégie qu'on peut raconter. Il y en a une autre.

    Résolutions de l’ONU non respectées par Israël

    Quand l'assemblée générale avait alors fonction d’organe décisionnaire)

    Résolution 181 (29 novembre 1947). Adoption du plan de partage : la Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem est placée sous administration des Nations unies.

    Résolution 194 (11 décembre 1948). Les réfugiés qui le souhaitent doivent pouvoir « rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et vivre en paix avec leurs voisins »  ; les autres doivent être indemnisés de leurs biens « à titre de compensation ». Création de la commission de conciliation des Nations unies pour la Palestine.

    Résolution 302 (8 décembre 1949). Création de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

    Par le conseil de sécurité

    Résolution 236 (11 juin 1967). Au lendemain de la guerre de juin 1967, le Conseil de sécurité exige un cessez-le-feu et un arrêt immédiat de toutes les activités militaires dans le conflit opposant l’Egypte, la Jordanie et la Syrie à Israël.

    Résolution 237 (14 juin 1967). Le Conseil de sécurité demande à Israël d’assurer « la sûreté, le bien-être et la sécurité des habitants des zones où des opérations militaires ont eu lieu » et de faciliter le retour des réfugiés.

    Résolution 242 (22 novembre 1967). Le Conseil de sécurité condamne l’« acquisition de territoire par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés ». Il affirme « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de chaque Etat de la région.

    Résolution 250 (27 avril 1968). Israël est invité à ne pas organiser le défilé militaire prévu à Jérusalem le 2 mai 1968 considérant que cela aggraverait les « tensions dans la région ».

    Résolution 251 (2 mai 1968). Le Conseil de sécurité déplore la tenue du défilé militaire de Jérusalem « au mépris » de la résolution 250.

    Résolution 252 (21 mai 1968). Le Conseil de sécurité déclare « non valides » les mesures prises par Israël, y compris l’« expropriation de terres et de biens immobiliers », qui visent à « modifier le statut de Jérusalem », et demande à celui-ci de s’abstenir de prendre de telles mesures.

    Résolution 267 (3 juillet 1969). Le Conseil de sécurité censure « toutes les mesures prises [par Israël] pour modifier le statut de Jérusalem ».

    Résolution 340 (25 octobre 1973). A la suite de la guerre de Ramadan ou de Kippour, création de la deuxième Force d’urgence des Nations unies (FUNU-II) qui vise à « superviser le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes » et à assurer le « redéploiement » de ces mêmes forces.

    Résolution 446 (22 mars 1979). Le Conseil de sécurité exige l’arrêt des « pratiques israéliennes visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 », déclare que ces pratiques « n’ont aucune validité en droit » et demande à Israël de respecter la convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

    Résolution 468 (8 mai 1980). Le Conseil de sécurité déclare « illégales » les expulsions à l’étranger de notables palestiniens de Hébron et de Halhoul par les autorités militaires israéliennes et demande à Israël de les annuler.

    Résolution 592 (8 décembre 1986). Le Conseil de sécurité rappelle que la convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre « est applicable aux territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés par Israël depuis 1967 ». Il condamne « l’armée israélienne qui, ayant ouvert le feu, a tué ou blessé des étudiants » de l’université Bir Zeit.

    Résolution 605 (22 décembre 1987). Après le déclenchement de la première Intifada, le Conseil de sécurité condamne les pratiques d’Israël « qui violent les droits de l’homme du peuple palestinien dans les territoires occupés, en particulier le fait que l’armée israélienne a ouvert le feu, tuant ou blessant des civils palestiniens ».

    Résolution 607 (5 janvier 1988). Israël doit « s’abstenir d’expulser des civils palestiniens des territoires occupés » et respecter les obligations que lui impose la convention de Genève.

    Résolution 608 (14 janvier 1988). Le Conseil de sécurité demande à Israël « d’annuler l’ordre d’expulsion des civils palestiniens et d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité » de tous ceux déjà expulsés.

    Résolution 636 (6 juillet 1989). Le Conseil de sécurité demande à Israël, en conformité avec ses précédentes résolutions et avec la convention de Genève, de « cesser immédiatement d’expulser d’autres civils palestiniens » et d’assurer le retour en toute sécurité de ceux déjà expulsés.

    Résolution 641 (30 août 1989). Le Conseil de sécurité « déplore qu’Israël, puissance occupante, continue d’expulser des civils palestiniens » et lui demande d’assurer le retour de tous les expulsés.

    Résolution 672 (12 octobre 1990). Après les violences de l’esplanade des Mosquées - le mont du Temple, le Conseil de sécurité condamne « les actes de violence commis par les forces de sécurité israéliennes » à Al-Haram Al-Charif et dans d’autres lieux saints de Jérusalem et demande à Israël de « s’acquitter scrupuleusement des obligations juridiques et des responsabilités qui lui incombent » vis-à-vis des civils des territoires occupés.

    Résolution 673 (24 octobre 1990). Le Conseil de sécurité condamne le refus d’Israël d’appliquer la résolution 672.

    Résolution 681 (20 décembre 1990). Israël est sommé d’appliquer la convention de Genève.

    Résolution 694 (24 mai 1991). Le Conseil de sécurité déclare que l’expulsion de quatre nouveaux civils palestiniens en mai 1991 par les forces israéliennes constitue une violation de la convention de Genève.

    Résolution 799 (18 décembre 1992). Le Conseil de sécurité condamne les quatre cents expulsions de décembre 1992, soulignant qu’elle est contraire aux obligations internationales imposées à Israël par la convention de Genève. Le Conseil réaffirme l’indépendance et l’intégrité territoriale du Liban.

    Résolution 904 (18 mars 1994). A la suite du massacre de la mosquée de Hébron, le Conseil de sécurité demande à Israël de prendre les mesures nécessaires « afin de prévenir des actes de violence illégaux de la part des colons israéliens » envers les civils palestiniens.

    Résolution 1322 (7 octobre 2000). A la suite du début de la seconde Intifada, le Conseil de sécurité déplore les violences et condamne le « recours à la force excessif contre les Palestiniens ». Il demande à Israël de respecter ses obligations relatives à la convention de Genève.

    Résolution 1397 (12 mars 2002). Le Conseil de sécurité demande la « cessation immédiate de tous les actes de violence, y compris tous les actes de terreur et toutes provocations, incitations et destructions », et réclame la coopération des Israéliens et des Palestiniens visant à la reprise des négociations.

    Résolution 1402 (30 mars 2002). Après la réoccupation totale de la Cisjordanie, le Conseil de sécurité demande un cessez-le-feu immédiat et le « retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes ».

    Résolution 1405 (19 avril 2002). Le Conseil de sécurité déclare qu’« il est urgent que les organismes médicaux et humanitaires aient accès à la population civile palestinienne ».

    Résolution 1435 (24 septembre 2002). Le Conseil de sécurité exige « le retrait rapide des forces d’occupation israéliennes des villes palestiniennes ». Il demande à l’Autorité palestinienne de « faire traduire en justice les auteurs d’actes terroristes ».

    Résolution 1515 (19 novembre 2003). Le Conseil de sécurité se déclare « attaché à la vision d’une région dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues », et demande en conséquence aux parties en conflit de s’acquitter des obligations relatives à la « feuille de route » du Quartet.

    Résolution 1544 (19 mai 2004). Le Conseil de sécurité demande qu’Israël respecte « les obligations que lui impose le droit humanitaire international » et « l’obligation qui lui est faite de ne pas se livrer aux destructions d’habitations ».

    Résolution 1850 (16 décembre 2008). Le Conseil de sécurité soutient le processus d’Annapolis, et demande aux parties de « s’abstenir de toute mesure suceptible d’entamer la confiance » et de ne pas « remettre en cause l’issue des négociations ».

    Résolution 1860 (8 janvier 2009). Après l’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité exige « l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza ». Il demande de ne pas entraver l’entrée des organisations médicales dans Gaza et d’empêcher le trafic illégal d’armes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:41 PM)
    Trop de bla bla bla que chacun fait ce qu'il a affaire. 
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2023 (15:39 PM)
    Allez attaquer Israel si vous en avez le courage. C'est mieux que de nous casser les oreilles avec vos discours de poule mouillée. Que Dieu maudisse les agresseurs palestiniens (le hamas) et bénisse Israel. Nous avons besoin de paix dans ce monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (17:16 PM)
    Des ex soldats israéliens, démoralisée, des crimes pesant sur la conscience, disent ne pouvoir faire que refuser de se taire, malgré les risques encourus venant du pouvoir satanique israélien. Ces ex soldats ne peuvent que dénoncer les crimes d'Israël auxquels ils ont participé.

    https://twitter.com/i/status/1716557204126355541
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email