Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Harcèlement sexuel: le mouvement #MeToo commence à émerger en Inde

Single Post
Harcèlement sexuel: le mouvement #MeToo commence à émerger en Inde

Le mouvement contre le harcèlement sexuel symbolisé par le hashtag #MeToo a pris son véritable envol ces derniers jours en Inde.

Avec notre correspondant à New Delhi,Antoine Guinard

Un an après les accusations qui ont ciblé plusieurs grands noms d'Hollywood, de nombreux journalistes et personnalités du monde du spectacle indiens sont aujourd'hui accusés directement de harcèlement ou d'agressions sexuelles par leurs victimes. Pour ces dernières, qui dans de nombreux cas ont gardé le silence pendant des années, c'est déjà une victoire sur une société patriarcale dans laquelle leur combat est souvent perdu d'avance.

Ce serait une accusation envers un humoriste, publiée sur Twitter le 4 octobre par une femme affirmant avoir reçu des photos obscènes de sa part, qui serait a l'origine de cette soudaine déferlante de témoignages. Des dizaines de femmes ont partagé sur les réseaux sociaux dans les jours qui ont suivi des anecdotes personnelles de harcèlement ou d'agressions sexuelles, parfois accompagnées de captures d'écran.

Bollywood, des médias et le gouvernement Modi éclaboussés

Alors que le mouvement #MeToo avait eu un écho relativement limité en Inde, plusieurs personnalités de Bollywood et des médias ont cette fois été nommées. Derniers accusés en date, l'ancien rédacteur en chef Mobashar Jawed Akbar, aujourd'hui secrétaire d'Etat du gouvernement Modi, ou encore l'acteur Alok Nath, pour des faits qui remontent a près de 20 ans. Pour l'heure, la puissante l'industrie du cinéma, ou l'omerta reste la norme, a toutefois été relativement épargnée, comparé aux répercussions qu'a eu l'affaire Weinstein à Hollywood.

La plupart des accusations ont été portées par des journalistes envers leurs anciens supérieurs. Pour l'avocate à la Cour suprême Karuna Nandy, ce mouvement qui se propage principalement sur internet est une forme de désobéissance civile pour les victimes qui ont perdu foi en la justice.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:40 PM)
    Seneweb et les journaux africains s’occuppent de peuples qui n’ont rien à faire, jamais de l’afrique noire.L’avancement n’est pas pour demain la veille.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email