Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Irma: Une dizaine d'arrestations à Saint-Martin, dit Collomb

Single Post
Gerard Collomb,ministre de l'Interieur

Les forces de l‘ordre ont arrêté une dizaine de personnes en réponse aux pillages qui se sont produits sur l’île de Saint-Martin, ravagée la semaine dernière par l‘ouragan Irma, a déclaré lundi matin le ministre de l‘Intérieur, Gérard Collomb. “Il y a dû y avoir une dizaine d‘arrestations. Nous avons envoyé un procureur de la République qui vient de Basse-Terre (ndlr, en Guadeloupe). Les gens sont jugés et sont mis en garde à vue et ensuite seront condamnés”, a-t-il dit sur France 2. Le ministre de l‘intérieur avait déclaré la veille que l’“ordre républicain” avait été rétabli sur l’île.

“Nous quadrillons aujourd‘hui l’île et je crois qu‘il n‘y a plus de faits comme il s’était produit dans la première nuit”, a-t-il répété lundi, en référence aux scènes de pillages dans les supermarchés et chez les particuliers. Près de 2.000 membres des forces de l‘ordre doivent être déployés ce lundi pour renforcer les opérations de maintien de l‘ordre et aider la population, parmi lesquels des membres du GIGN (Groupe d‘intervention de la gendarmerie nationale), du GIPN (Groupe d‘intervention de la police nationale) et de la Légion étrangère.

En attendant, la situation s‘améliore dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. D‘après Gérard Collomb, 145.000 litres d‘eau ont été délivrés dimanche et lundi. L‘un des deux supermarchés de l’île de Saint-Martin a rouvert. Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le passage dévastateur d‘Irma a fait onze ou douze morts et “quelques blessés” dans la partie française de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Dimanche soir, le bilan provisoire était de dix morts, 112 blessés et de sept disparus. Agnès Buzyn a déclaré sur RTL que l‘hôpital de Saint-Martin était maintenant “opérationnel”, et qu‘il n‘y avait pas non plus de pénurie de médicaments.

Les stocks ont été complètement reconstitués. Il n‘y a plus aucun problème de médicaments pour les médicaments vitaux”, a-t-elle dit. Sur les onze pharmacies de l’île, huit ont été détruites par l‘ouragan et les autres pillées. La ministre de la Santé, qui a envoyé deux épidémiologistes sur place dès jeudi pour vérifier la qualité de l‘eau et les pullulations de microbes, a ajouté qu‘elle ne craignait pas d’épidémie. Emmanuel Macron se rendra mardi avec du matériel et des renforts sur l’île française de Saint-Martin.

Caroline Pailliez, édité par Henri-Pierre André



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:41 PM)
    Regardez moi ce nul. Une île se prend un ouragan de la taille de la France, des destructions qui dépassent les 90% et ce plouc nous chauffe les oreilles avec des pillages. Si toute la région Parisienne était détruite à 90% il pensent pouvoir trouver des Carrefours et des Auchan ouverts pour payer avec sa carte bancaire ?

    Sérieusement il ferait mieux d'inonder l'île de policiers, de militaires, de croix rouges, de Samu, de gens d'orange, de gaz de France, et du BTP..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email