Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France « disposée » à apporter au Burkina le même soutien militaire qu’au Mali

Single Post
La France « disposée » à apporter au Burkina le même soutien militaire qu’au Mali

Le Burkina Faso, où les attaques terroristes se multiplient depuis le début de l’année, peut compter sur le même soutien militaire français que le Mali voisin. C’est ce qu’a affirmé la ministre des armées, Florence Parly, en visite au Tchad, lundi 8 et mardi 9 octobre, où elle a rencontré le président Idriss Déby Itno et des soldats de la force « Barkhane » déployée au Sahel qui compte 4 500 hommes.

Interrogée sur la dégradation sécuritaire au Burkina Faso, Mme Parly a souligné que la force « Barkhane » avait prêté main-forte à ce pays à deux reprises ces derniers jours, à la demande des autorités. « Il y a quelques jours, une première opération a eu lieu, ce qui ne s’était jamais fait jusqu’à présent, suivie d’une autre ce week-end », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Lire aussi :   Les Burkinabés de plus en plus inquiets face aux attaques récurrentes aux confins du pays

« Lorsque j’avais rencontré le président Kaboré [en juillet à Ouagadougou],j’avais fait une offre de service en disant que si les autorités burkinabées souhaitaient pouvoir s’appuyer sur “Barkhane”, comme on le fait au Niger ou au Mali, “Barkhane” était tout à fait disposée à monter ce type d’opérations », a expliqué Mme Parly.

« Je ne dis pas que c’est la solution à tous les problèmes du Burkina Faso, mais je pense qu’une étape utile, constructive, a été franchie, a-t-elle ajouté. Avec le Burkina, nous restons disponibles, car le rôle de “Barkhane”, c’est aussi d’appuyer les forces nationales partout où c’est nécessaire et si elles le demandent ».

« Les lignes bougent »

Dans une interview à l’AFP, le nouveau commandant de la force « Barkhane », le général Frédéric Blachon, a confirmé les propos de la ministre. « Le Burkina, qui fait partie de la bande sahélo-saharienne et de la force conjointe du G5 Sahel, aura droit au même appui que nous apportons aux autres pays du G5 [la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad] », a-t-il déclaré.

Concernant le Mali, dont le nord était tombé en 2012 sous la coupe de groupes djihadistes en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, le général Blachon se veut optimiste : « J’ai la chance de prendre le commandement de cette opération au moment où les lignes bougent. S’il y a un an on nous avait dit que la présidentielle malienne se passerait aussi bien, on aurait immédiatement acheté. »

Lire aussi :   Le Burkina Faso face au nouveau « front djihadiste » de l’est

Le commandant de « Barkhane » se réjouit également que le premier ministre malien soit « déterminé à mettre en place un accord de paix » et que certains membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) « s’interrogent sur l’opportunité de rejoindre le camp antiterroriste plutôt que de faire un bout de chemin avec le camp adverse ».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:54 AM)
    La france invente des terroristes pour rentrer ds un teritoire africain pour piller. En profite vendre des armes tout est faut

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:10 PM)
    La France crée ses terroristes, les forme, les entraine et les oriente! Ensuite, elle passe dans les pays attaqués par ses teroristes pour leur proposer des accords de défense. Occupe les zones gérées par ses terroristes pour soit y exploiter les ressources ou retenir ces ressources stratégiques (Uranium, Petrole) sous son contrôle! Et les pays qui n'acceptent pas risquent d'avoirs des attaques successives de rebelles, et au finsih une dislocation (Mali)!

    Aussi longtemps que nos Etats seront corrompus et budgetivores, la France triophera! Il faut elire de vrai patriotes pour faire avancer nos pays!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:28 PM)
    ils allument le feu, ils l'attisent, après ils viennent jouer aux pompiers hahahah on a tout compris...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email