Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

La SNCF se défend de donner des billets gratuits aux migrants

Single Post
La SNCF se défend de donner des billets gratuits aux migrants
Les migrants voyagent-ils gratuitement dans les trains français ? Comme tous les usagers de la SNCF, ils doivent s’acquitter du prix du billet pour voyager. Mais une note interne de la SNCF a semé le doute, savamment entretenu par l’extrême droite et une partie de la droite. La réalité est que les migrants ne bénéficient pas de la gratuité, mais certains ont été exonérés du prix de la réservation (entre 3 et 10 euros par voyage), afin d’éviter « tout risque de conflit entre voyageurs si jamais [les migrants] allaient occuper des places réservées par d’autres ». Une procédure qui n’a été utilisée que quatre fois, assure la SNCF.


Une note interne de la SNCF


Tout commence par une note de la SNCF. Une directive interne de la direction régionale de Boulogne qui précise qu’une réservation TGV peut être effectuée gratuitement dans le cadre d’une « procédure exceptionnelle », à la suite de la crise migratoire.
 
Très vite la photographie de la note se retrouve sur les réseaux sociaux et le sujet s’emballe.


Des réactions outrées à droite et à l’extrême droite


La présidente du Front nationale, Marine Le Pen, s’est insurgée contre ce texte qui « appelle sous certaines conditions les responsables des gares à émettre des billets de train à zéro euro pour des groupes de clandestins qui se trouveraient dans leurs gares ». Elle estime « irresponsable de laisser voyager en toute tranquillité des groupes entiers de personnes qui viendront s’ajouter à tous ceux qui s’entassent déjà dans des campements insalubres, livrés aux trafics et aux mafias ». Marion Maréchal Le Pen remercie, elle, la SNCF et conclut dans un message retwitté 430 fois : « les autres avant les nôtres : pour les #migrants, le train c’est gratuit ! ».


De son côté Xavier Bertrand, candidat LR (Les Républicains) à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, s’insurge sur le même média que « les migrants pourraient voyager sans payer ». Il écrit même au président de la SNCF Guillaume Pépy, qualifiant la situation de « non seulement incompréhensible mais aussi inacceptable ».


Les explications de la SNCF


Depuis, la SNCF s’est expliquée. Christophe Piednoël, le directeur de l’information a précisé à l’AFP qu’« il n’y a pas de billets gratuits » pour les migrants. « Ces personnes sont contrôlées comme les autres, doivent être munies d’un billet comme les autres, peuvent faire l’objet d’un PV comme les autres », a-t-il insisté.


En revanche, « ce qu’on a mis en place est une possible gratuité de la réservation, pour attribuer des places numérotées à ces populations afin qu’elles restent groupées et qu’on évite tout risque de conflit entre voyageurs si jamais elles allaient occuper des places réservées par d’autres », a ajouté ce responsable. Il reconnaît au passage que les « équipes, soit en gare, soit à bord des trains, ont été appelées au discernement ».


Un étranger a parfois du mal à comprendre qu’en plus de son billet il doit disposer d’une réservation dont le prix varie d’un train à l’autre… Il peine souvent à utiliser les automates de réservation, faute d’un maniement précis de la langue ou de possession d’une carte de crédit. « Pour nous, ce ne sont pas des fraudeurs qui cherchent à profiter du système. Ce sont des gens qui sont dans une situation exceptionnelle très souvent de détresse et de fatigue, il est normal de les gérer avec humanité », a encore ajouté le porte-parole de l’entreprise. D’ailleurs, « les migrants voyagent en quasi-totalité avec des titres de transport, parce qu’ils sont souvent munis d’argent pour assurer leur voyage, ou soutenus par des associations qui prennent en charge le montant des billets.


La crainte de compromettre leur épopée migratoire par une irrégularité de titre de transport n’est pas rare et fait que « ce ne sont pas des personnes qui souhaitent se mettre dans l’illégalité », selon le directeur de l’information.
D’ailleurs, mise en place depuis le 26 septembre, la procédure n’aurait été utilisée que quatre fois.


Manuel Valls : « Tout le monde est soumis à la même procédure de contrôle »


Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le premier ministre, Manuel Valls, a été interpellé par le député Gérald Darmanin (LR, Nord) qui évoque « la gratuité en première classe » pour les migrants. « Aucune instruction n’a été donnée à la SNCF de relâcher ses contrôles. Tout voyageur doit être muni d’un titre de transport et tout le monde est soumis à la même procédure de contrôle », a rétorqué le premier ministre


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email