Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La tuerie de Charleston ranime le débat sur le drapeau confédéré aux Etats-Unis

Single Post
Le drapeau confédéré, qui flotte ici à quelques mètres du Capitole de l'Etat de Caroline du Sud, est le symbole du Sud esclavagiste
Dans la capitale de la Caroline du Sud, en hommage aux neuf morts de la tuerie de Charleston, le drapeau américain et le drapeau de l’Etat ont été mis en berne. A quelques mètres de là, sur la pelouse au pied du siège du gouvernement, un drapeau a pourtant continué de flotter au sommet de son mat : le drapeau confédéré, symbole de l’oppression des Noirs et de la lutte contre l’abolition de l’esclavage.


La question de ce drapeau est sensible en Caroline du Sud et fait l’objet depuis des années d’un affrontement entre ses détracteurs, qui rappellent qu’il était le drapeau des Etats esclavagistes, et ses défenseurs, pour qui il symbolise simplement l’héritage de cette région des Etats-Unis.


Cornell Brooks, président de la National Association for the Advancement of Colored People (Association nationale pour la promotion des gens de couleur), une organisation de défense des Afro-Américains, s’en est violemment pris à ce drapeau au siège de la NAACP à Charleston : « Nous ne pouvons pas avoir le drapeau confédéré flottant dans la capitale. Certains vont dire qu'il s'agit simplement d'un symbole d'une période révolue, d'un héritage et non de la haine. Mais lorsqu'on sait que ce drapeau est utilisé comme symbole de la haine, comme outil de la haine, comme inspiration de la haine et de la violence, ce symbole doit être détruit. »


Barack Obama a estimé que ce symbole des Etats du Sud avait sa place dans un musée.


Au contraire, Lindsey Graham, sénateur républicain de la Caroline du Sud et candidat à la primaire républicaine, a pris la défense du drapeau, expliquant qu’il « faisait partie de ce que nous [les Sud-Caroliniens] sommes ». Dylann Roof, le jeune homme qui a avoué le massacre de Charleston, conduisait une voiture sur la plaque minéralogique de laquelle figurait un drapeau confédéré.


« Contre les valeurs » américaines


Comme le rappelle par exemple le magazine Mother Jones, ce drapeau a connu une deuxième vie dans les années 1960, lorsqu’il a été arboré en opposition au mouvement des droits civiques. Pour David Goldfield, professeur d’histoire à l’université de Caroline du Nord, interviewé par ABC News, « du point de vue de l’historien, le lien entre le drapeau confédéré et les idées suprémacistes blanches est sans ambiguïté ». « C'est un symbole qui n'est pas simplement lié à l'histoire (...). C'est devenu un symbole de la rébellion contre ce que je considère être tout simplement les valeurs de base américaines d'égalité, de liberté et de justice », explique pour sa part Don Doyle, professeur d’histoire à l’université de Caroline du Sud, interrogé par l’agence Reuters.


En 2000, une grande manifestation avait obtenu que ce drapeau soit retiré du Capitole (le siège de l’Assemblée de l’Etat). La Caroline du Sud était alors le dernier Etat américain à le faire flotter sur le siège de son Assemblée. A la suite de nombreuses protestations et d’un vote des députés, il a été déplacé à seulement quelques dizaines de mètres de là.
S’il revient à la gouverneuse de l’Etat, Nikki Haley, d’ordonner la mise en berne des drapeaux de l’Etat et des Etats-Unis, elle n’a pas d’autorité légale s’agissant du drapeau confédéré. La loi de l’Etat prévoit que seul le Parlement dispose d’une telle autorité.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Verite001

    En Juin, 2015 (17:13 PM)
    Les blancs du sud des etats unis sont les plus racistes de ce pays et en plus ce sont des arrieres ........ Quand on est haineux ,on est haineux ,quand on est con ,on est con.



    Et en plus ce jeune criminel dit qu'il est nostalgique de l'apartheid .......... curieux ,lui n'a que 21 ans ,qu est ce qu il connait de l apartheid ? lorsque ce systeme ignoble et inhumain fut aboli en afrique du sud ,il n etait pas encore ne ou etait un bebe............ certains blancs ont un veritable probleme d existence et d identite..............
    Top Banner
  2. Auteur

    Mye

    En Juin, 2015 (11:14 AM)
    En tout cas cela démontre encore la naïveté des Noirs ...

    - Aucun service de sécurité ...

    - Aucune personne armée dans un pays où les noirs sont victimes et où on peut acheter légalement son arme !!!

    On préfère prier pendant qu'on nous vole en Afrique et tue nos Frères dans le monde !!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:13 PM)
    le racisme finira dans la poubelle de l histoire .tous ces comportements ne sont que des formes de resistances que la mondialisation ,les progres de l humanite finiront par balayer comme fetue de paille.tous les racistes du monde doivent le savoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email