Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

“40% du territoire malien est livré à des groupes armés terroristes” (ministre français des Armées)

Single Post
“40% du territoire malien est livré à des groupes armés terroristes” (ministre français des Armées)
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a estimé que les coups d’État au Mali et au Burkina Faso ont affaibli la lutte contre le terrorisme au Sahel et favorisé la renaissance d'un "foyer terroriste" en bordure de la Méditerranée.

"Lorsque la junte a fait un coup d’État au Mali, elle a cessé de lutter contre le terrorisme. Aujourd’hui, 40% du territoire malien est livré à des groupes armés terroristes qui menacent de reconstituer une forme de califat", a affirmé Sébastien Lecornu, dans un entretien paru dimanche dans Var Matin.

"La situation est fragile aussi au Burkina Faso. Le sujet n’est donc pas uniquement un sujet d’influence, mais bien de sécurité collective. On ne peut pas ne pas voir qu’un foyer terroriste majeur est à nouveau à un jet de pierre des rives de la Méditerranée", a-t-il martelé.

Les relations entre la France, l'ancienne puissance coloniale engagée militairement au côté de l'armée malienne contre les jihadistes depuis 2013, et le Mali se sont fortement détériorées depuis que des colonels ont pris le pouvoir par la force à Bamako en août 2020.

Le nouveau pouvoir a poussé les forces françaises vers la sortie en 2022. Depuis la France a vu d'autres gouvernements alliés au Sahel se faire renverser par des militaires, au Burkina Faso en 2022 et au Niger fin juillet. L'intégralité de ces trois pays voisins sont tous confrontés à l'expansion jihadiste.

"N’oublions pas que les vraies victimes de ce qui se passe aujourd’hui sont, avant tout, les populations des États africains concernés', a-t-il souligné.

"La guerre en Ukraine rend myope une partie des observateurs occidentaux: on ne parle plus du tout de lutte contre le terrorisme dans notre débat public, y compris au Parlement lors des discussions de notre loi de programmation militaire (LPM)", a-t-il insisté.

Interrogé sur la situation des forces françaises à Niamey où quelque 1.500 hommes sont engagés avec l'armée nigérienne dans la lutte contre les groupes jihadistes, le ministre a répondu: "Nos militaires sont habitués aux situations compliquées (...). Nous sommes présents au Niger car nous sommes engagés dans la lutte contre le terrorisme, à la demande des autorités légitimes nigériennes: c’est le cœur de la mission!".

Des milliers de partisans du régime militaire issu d'un coup d’État au Niger s'étaient rassemblés vendredi près de la base militaire française à Niamey, en scandant des slogans hostiles à la France, ont constaté des journalistes de l'AFP.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    Lol 😄

    Vraiment ces gens sont gentils, ils se soucient du Mali plus quils le font pour leur propre pays,

    Merci quand même
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:29 PM)
      Continuez à dénigrer le Mali comme vous voudrez, cela ne vous fera plus remettre les pieds dans ce pays. vous étiez là-bas pendant 10 longues années avec vos armes, drônes, avions, etc... vous avez été incapables de mettre un terme à ce terrorisme puisque avec vos milices de la France et l'union Européenne, à savoir EUROGENFORD et CNAPS vous travaillez dans le sahel en collaboration avec vos terroristes contre ceux que vous appelez l les juntes. Rappelez-vous le général de Gaulle est arrivé au pouvoir lors d'un putsch et est resté pendant 14 ans. Donc oubliez nous et occupez vous de vos problèmes, vous avez eu votre temps mais vous n'avez fait que nous mépriser maintenant les pays africains, juntes ou pas ne veulent plus de vous mais des partenaires sérieux sans duplicité.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:22 PM)
    Ok, 90% du territoir malien est aux les mains des terroristas. Et après? Est-ce ton problème? Occupe toi des problemes de la France et quitte le Mali de ta gueule. Si tu as une aide garde-la, nous n' en avons pas besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (16:02 PM)
    De quoi je me mêle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olalala

    En Août, 2023 (16:15 PM)
    C'est pas le problème de la France....vous n'avez qu'á quitter l'Afrique...le reste nous nous en occuperons...allez sécurisez chez vous et laissez nous ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Français

    En Août, 2023 (16:23 PM)
    Occupez vous de la demande sociale, jeunes, chômage, retraite, grève en France et laissez leurs pays. Chacun chez soi, chacun se démerde, c'est mieux pour tout le monde. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      @ 18:32 Pm

      En Août, 2023 (21:22 PM)
      Vas apprendre à écrire en bon français avant de commenter. Si tu es en France, tu es l'exemple de l'échec du système éducatif qui confirme que la France doit s'occuper de ses problèmes et foutre la paix au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africains

    En Août, 2023 (17:36 PM)
    Oui, les terrroristes = occidentaux ont envahi le Mali. Nous allons tous vous chasser...
    {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Août, 2023 (17:41 PM)
    Occupé vous des vos SDF et vos miséreux laisser le Mali tranquille,soucieux vous dès vos dettes abyssales 130% de PUB ça vous suffit pas comme problème ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:49 PM)
      La France acceuille et s'occupe des miséreux du monde entier
      La France controle encore 80% de son territoire
      Beaucoup moins durant les émeutes raciales, mais ça dure une semaine et ensuite les colons africians reprennent leurs occupations tranquilement dans leurs territoires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:23 PM)
    Vous n'êtes pas au Mali cause pour laquelle vous dites du n'importe quoi tout est chère ici depuis que l ONU a quitté nos FDS n' arrive pas a gagner un centimètre carre'
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:10 PM)
    Pas pro junte  mais je ne parte pas cette affirmation  En tout pour le cas du Mali on peut  reprocher  tout aux sauf  d avoir amélioré la situation sécuritaire  du pays depuis  que barkhane à qui et je dit bien pour ceux qui suivaient l actualité malienne sous ibk  Ils ne subsiste  que de l insécurité résiduelle  et les quelques poches qui échappent  aux autorités c est du sable des cailloux  de désert de zones inhabitables  c est la que les quelques groupes rescapés se sont réfugiés pour fuir  le déluge de feu et de fer que l aviation déversée  sur leur bases qui  ont été  détruites. Le Mali se porte bien  sûr le plan sécuritaire  seulement  la question sécuritaire  est devenu  un objet de chantage sur le Mali même  si un bandit vole un ane ou une poule on crie partout  que la situation sécuritaire  se dégrade  Pour la situation du Burkina je n en sait rien 
    Top Banner
    Auteur

    States

    En Août, 2023 (19:12 PM)
    On sait tous ce qui va se passer. Le jour ou ces gens protestataires vont se retrouver seul face a leur destin. Ils vont se faire bouffer par les terroristes. Tot ou tard, ils vont revenir pleurer aupres des institutions africaines ou mondiales qu'ils insultent aujourd'hui pour avoir de l'aide. Il faudra assumer. Les irresponsables ici qui parlent de souveraineté (c'est un faux debat), vous comprendrez ce que c'est la servitude quand les terroristes prendrons toute la sous region. Il faut savoir etre strategique dans la vie et pas jusqu'au-boutiste. La question de la souveraineté se posera en temps voulu, actuellement la menace qui pese sur nos pays est ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (23:19 PM)
    Fieffé menteur. Ce que la France perd sur le terrain, elle tente de le retrouver par les médias avec des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Août, 2023 (07:41 AM)
    La propagande française est désormais inefficace! Le Mali c'est 1.24 millions de km². Supposons que 40% du territoire soit effectivement occupé par des terroristes donc il reste 60% sous contrôle gouvernemental soit 744.000km². La France c'est  543 940 km². Donc l'armée du gouvernement malien contrôle plus de territoire que l'armée de ce bouffon!Il est impossible que les terroristes occupent 40% du territoire malien c'est à dire 496.000km². Doul rék!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email