Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le cousin d'Eric Abidal : "Je n'ai pas touché un centime, j'ai donné mon foie pour le sauver !"

Single Post
Me Jocelyn Momasso Momasso défend Gérard Armand, accusé de trafic d'organes dans l'affaire Abidal./ Photo DDM/NATHALIE SAINT-AFFRE

En Espagne, depuis la publication début juillet d'écoutes téléphoniques où l'ancien président du FC Barcelone affirme avoir « acheté » un foie pour Eric Abidal, l'ancien international français se trouve au cœur d'une violente polémique. La justice espagnole, qui avait déjà ouvert une enquête classée sans suite l'an dernier, s'intéresse à la transplantation du foie dont a bénéficié le footballeur originaire de Lyon en 2012, Une opération qui avait sauvé cet homme et lui avait même permis de reprendre sa carrière de footballeur professionnel.

Eric Abidal a beau affirmer que le greffon provenait d'un de ses cousins, la polémique ne se calme pas et le parquet de Barcelone a confirmé vouloir « rouvrir » l'enquête. A Toulouse, cette histoire ne donne pas le sourire à un père de famille. Préparateur de commandes en usine, Gérard Armand, 36 ans, s’est installé à Toulouse en début d’année suite à une mutation professionnelle. Cousin d'Eric Abidal, il confirme avoir donné une partie de son foie pour le sauver en 2012. L’affaire qui secoue l’Espagne et le Barcelone football club l’a d’abord fait sourire avant de le faire douter puis de l’agacer profondément. Il a décidé de parler pour calmer les rumeurs.

Eric Abidal sur son lit d'hôpital avec son cousin./ Photo Instagram abi22ericabidal

La rencontre a eu lieu aujourd'hui en fin de matinée au cabinet de son avocat toulousain, Me Jocelyn Momasso Momasso.

Êtes-vous un trafiquant d’organe??

Gérard Armand?: Non?! Je suis un père de famille qui bosse et élève ses enfants avec leur mère. Je ne comprends rien à cette histoire. Les journalistes espagnols font le pied de grue devant le domicile de ma mère, près de Lyon. On a publié son nom dans la presse et même une photo de mes enfants sans, bien sûr, mon autorisation. Cela devient délirant?!

Est-ce votre foie qui a été greffé pour soigner Éric Abidal??

En tout cas on m’a bien prélevé le lobe droit de mon foie. C’est sûr. Je viens de passer une échographie qui le confirme. À force de lire ces histoires de trafic, de magouille, je me suis demandé si on ne m’avait pas ouvert pour rien… On m’a bien prélevé une partie de mon foie.

Comment cette opération s’est-elle déroulée?? À l’époque, en 2012, comment avez-vous été contacté??

Simplement par l’épouse d’Éric. Après son opération en 2011 d’une tumeur du foie, la maladie est assez rapidement réapparue. La seule solution, d’après ce que l’on m’a dit, c’était de procéder à une greffe.

Comment avez-vous été désigné??

En réalité, il fallait un organe compatible. Ils ont donc posé des questions dans la famille. Ils ont demandé un peu à tout le monde. Moi je crois que j’étais le dernier à être interrogé. Ces démarches ont eu lieu au printemps 2012 J’avais le même groupe sanguin donc cela pouvait correspondre.

Que s’est-il passé ensuite??

Je suis parti à Barcelone passer toute une série de tests et d’analyses. Elles ont confirmé que mon profil correspondait à celui d’Éric. Un de ses amis était également compatible mais mon foie était beaucoup plus gros. Les médecins ont donc décidé de prélever une partie de mon organe. Je me souviens avoir signé des papiers devant un juge, à Barcelone. Tout ça était transparent. L’opération a eu lieu en avril. J’ai passé trois semaines à l’hôpital puis quatre semaines supplémentaires à Barcelone. J’étais quand même fatigué.

Avez-vous touché de l’argent??

Rien pas un centime?! Comment peut-on s’interroger là-dessus?? Moi j’ai simplement donné mon organe pour sauver un membre de ma famille. Je n'ai pas réfléchi. C’est une bonne action, toute simple comme n’importe qui le ferait pour aider un proche malade.

Quels sont vos rapports avec Éric Abidal??

Nous sommes cousins, assez éloignés. Son père est un frère de ma mère. Je me souviens de vacances en commun quand nous étions enfants, vers 10-12 ans dans la région lyonnaise. On s’est croisé dans des réunions de famille. Mais avant l’opération, nous n’avions pas particulièrement de contact et, d’ailleurs, après pas beaucoup non plus.

Après l’opération en 2012, qu’avez-vous fait??

J'ai regagné Lyon et j’ai repris ma vie. Je suis retourné à l’usine en septembre, d’abord dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique puis à temps plein. Je n’ai rien changé. Là j’ai bénéficié d’une mutation géographique. Ma femme est originaire de Toulouse et nous pensions que pour nos enfants, nous serions mieux ici.

Vous n’avez donc pas changé de vie??

Beh non. Je travaille pour le même groupe, en usine et j’effectue des rotations en trois/huit. Je roule toujours en 406 et pour être très transparent, j’ai même des soucis financiers que j’ai réglés seul avec ma femme et… mon banquier.

Pourquoi précisez-vous cela??

Parce que les journalistes, notamment espagnols, racontent n’importe quoi. Tout le monde pense que j’ai touché de l’argent et certains membres de la famille, au sens large, aimeraient que je les aide mais je n’ai pas un sou?!

Le parquet de Barcelone dit vouloir rouvrir l’enquête.

Je suis à leur disposition. Je répondrai à toutes les questions. Je n’ai rien à cacher. Je veux simplement qu’on me laisse tranquille, ma mère, ma femme mes enfants et moi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:58 PM)
    Probablement des journalistes à l'origine de ces soupçons. Les journalistes sont toujours te partout des fouille-merdes.



    Top Banner
  2. Auteur

    Ias

    En Juillet, 2018 (06:07 AM)
    Sa nomination au Barca comme directeur technique ne fait pas plaisir aux racistes en Espagne et en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ias

    En Juillet, 2018 (06:07 AM)
    Sa nomination au Barca comme directeur technique ne fait pas plaisir aux racistes en Espagne et en France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email