Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade en Israël à Jérusalem

  • Source: : Webnews | Le 25 décembre, 2017 à 11:12:36 | Lu 2633 fois | 11 Commentaires
content_image

Jimmy Morales - RODRIGO ARANGUA / AFP

Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a emboîté le pas à son homologue américain Donald Trump en annonçant dimanche le transfert à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël.

Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a emboîté le pas à son homologue américain Donald Trump en annonçant dimanche le transfert à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël, en dépit du vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU.

"J'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel) pour entamer les démarches" afin de mettre en œuvre cette décision, a écrit le président sur son compte Twitter, un message diffusé par son service de presse.

Premier chef d'Etat à prendre une décision similaire à celle de Donald Trump, le président Morales a rendu compte sur les réseaux sociaux d'un entretien téléphonique qu'il avait eu auparavant avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Un des thèmes les plus importants (de l'entretien) avec le Premier ministre (israélien) a été le retour de l'ambassade du Guatemala à Jérusalem", a fait savoir Jimmy Morales, soulignant les "excellentes relations" entre les deux pays "depuis que le Guatemala a soutenu la création de l'Etat d'Israël".

"Formidable nouvelle"
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a salué quelques heures plus tard cette "importante décision": "Formidable nouvelle, une vraie amitié !", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Vendredi, le président Morales avait défendu le soutien de son pays à la décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, au lendemain du vote massif de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant cette initiative du président américain.

"Le Guatemala est historiquement pro-Israël" et "en 70 ans de relations, Israël a été notre allié", avait-il déclaré.

Le Guatemala avait voté contre la condamnation de l'ONU, avec le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palau et les îles Marshall, en plus des Etats-Unis et d'Israël.

"Malgré le fait que nous n'ayons été que neuf dans le monde, nous avons la totale certitude et conviction que c'était la bonne voie", a-t-il encore déclaré.

Des 193 pays composant l'Assemblée générale de l'ONU, 128 ont voté la résolution condamnant la décision américaine, dont des pays alliés des Etats-Unis comme la France et la Grande-Bretagne.

Ce vote "est une insulte que nous n'oublierons pas", avait lancé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, à ses quatorze partenaires du Conseil de sécurité. In fine, le texte n'a pas été adopté, les Etats-Unis ayant utilisé leur veto de membre permanent.

Noël terni en Palestine
La décision de Donald Trump, le 6 décembre, a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les Territoires occupés par Israël, et terni la fête de Noël pour les chrétiens palestiniens.

La position de l'ONU n'a guère changé depuis des décennies. Elle ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est, qu'elle considère comme territoire occupé, et a déclaré la loi israélienne de 1980 comme étant une violation de la loi internationale.

Pour elle, le statut final de Jérusalem doit être négocié entre les parties.

La vision internationale largement répandue reste celle de Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'un Etat palestinien indépendant.

La résolution 478 de l'ONU en 1980 appelait tous les pays ayant une mission diplomatique à Jérusalem à l'en retirer. Treize pays (Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Pays-Bas, Panama, Uruguay, Venezuela) avaient déménagé leur ambassade à Tel-Aviv, où se trouvent celles des autres pays.


Auteur: AFP - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Décembre, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 1
Ce ne sont pas les menaces de Trump qui leur ont amené à prendre une telle décision le Guatemala est sur le point de devenir le premier pays Evangelique au monde et le président compte sur le bulletin de vote des chrétiens évangéliques tout comme Trump
Anonyme En Décembre, 2017 (13:25 PM) 0 FansN°: 2
Si les Pays musulmans, en tête les Pays arabes sont sincères dans leur croyance inaliénable à Jérusalem, ils devraient tout de suite rompre leurs relations diplomatiques avec le Guatemala, histoire de dissuader d'autres suiveurs. Tout le monde n'est pas aussi puissant que les USA de Donald, Grand Satan.

Les Dirigeants Musulmans auront ils ce courage et cette foi ? Un sacré doute à relever pour la communauté pessimiste habité par la profonde désunion du monde arabe; ce que Israel et les USA savent en premier.
Vérité En Décembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 3
Que l'Eternel benisse le Guatelema , les USA et Israel
Deug En Décembre, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 4
MOI , j'ai une question. la voici. QUI est DIEU ? C'EST QUOI un musulman? c'est quoi la foi ? moi meme je suis " musulman" mais je suis trop brouille au vue des evenements dans le monde.LA meme question est toujours valable a l'endroit d'autres religions. trop de questions sans reponse dans ma tete.
Soundiata En Décembre, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
le questionnement sur dieu, notre origine, la vie après la mort ... c'est le principe d'une religion et de la philosophie. si tu te poses ces questions, c'est que tu es intelligent et tu utilises ton cerveau pour réfléchir et non gober directement ce que propose les religieux.
les réponses à ces questions ont été proposées par muhammad, jésus, moïse platon, conficius, nietzsche, darwin, zaraoustra ...
a toi de voir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
la seule chose dont je suis certaine, c'est que dieu n'a parlé à personne et personne ne sait s'il y a un paradis ou un enfer.
Anonyme En Décembre, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 5
@verite

Assurément qu'ils seront bénis c'est une promesse de l'Eternel dans la Bible les juifs sont et resteront de peuple de l'Eternel et aucun peuple sur cette terre ne pourra plus les nuire
Deug En Décembre, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 6
MERCI SOUNDIATA (POSTE No) de ta reponse a ma question. cependant je ne suis pas satisfait.toutes les personnes que tu as citees sont recentes ,2000 ans ou moins, tres recentes par rapport a l'histoire de l'humanite.et je n;ai aucun doute que des hommes et des femmes beaucoup plus extraordinaires ont existe avant eux, je n'en veux pour preuve que la seule existance des extraodinaires pyramides d'egypte. il y'en a bien d'autres que je ne vais pas citer ici. MAIS a propos de DIEU ! JE crois que la verite ne nous a pas ete dite .et d'ailleurs comme toi , je suis plus proche de la croyance qu'il n'a jamais parle, qu'il ne se revele pas et mieux, IL n'intervient PAS (ou rarement) dans les affaires humaines. mes questions demeurent donc mais parralellement mes recherches continuent, evidemment pas pour decouvrir DIEU mais tout au moins une verite plus credible et plus proche de LUI.
Soundiata En Décembre, 2017 (22:32 PM) 0 FansN°: 1
@deug
moi non plus je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions que tu te poses. j'espère les trouver un jour. pour tout te dire, je me questionne depuis que j'ai arrêté la foi de la religion qui m'a été transmise par mes parents et que je suivais aveuglément. il y a quelques années, j'ai pris le temps de lire en profondeur les livres saints qui sont établis comme véridique, j'ai lu l'histoire de ces religions, sur l'expansion (souvent violente) de ces religions. je me suis aussi documenté sur les religions datant de l'egypte antique, de sumer (qui ressemble énormément aux religions révélées), de la civilisation maya. j'ai vu que les religions que nous avons adopté ne nous ont rien apporté de bons sur un millier d'années.
malheureusement, l'islam et le christiannisme ont détruit la religion qu'avaient nos ancêtres (tout comme ils ont remplacé les religions païennes en arabie et en galilée avant), nous n'avons donc presque aucune base pour nous situer.
maintenant, le plus dur est de tenter de trouver la vérité, sur le sens de la vie, sur la vie après la mort. et je te promets que ça peut rendre fou.
dieu a t'il un fils ? parle t-il arabe ? y a t'il un paradis pour les croyants et un enfer pour les incroyants ? va t'on se réincarner ... bonne chance à toi.
Deug En Décembre, 2017 (04:17 AM) 0 FansN°: 7
@SOUNDIATA.En tout cas on peut partir d'une verite sure. CELUI LA qu'on appelle DIEU est bon et nous aime beaucoup. il suffit seulement de voir l'extraordinaire beaute de notre planete avec toute les diversites QU'IL y a mise, l'agencement des saisons, l'harmonie implacable de la nature qui nous entoure comme pour preparer a accueillir l'avenement des humains, . dernier maillon de la chaine de la creation avec des attributs unique en son genre comme pour nous dire , HEY toute la creation est votre. la reflexion est trop longue et j'ai envie de dormir. by by.
Anonymeptjmkdr En Décembre, 2017 (10:48 AM) 0 FansN°: 8
Faut que nos dirigeants aient aussi le courage de créer une ambassade sénégalaise à Jérusalem.

Assez d'être les suiveurs des arabes qui ne nous apportent rien.

L'autre jour l’ambassadeur palestinien au Sénégal était invité sur une TFM je crois pour s'exprimer sur le vote à l'ONU.

Je m'étonne qu'aucune questionne lui ai été posée sur le sort des migrants noirs dans les pays arabes.

On n'a jamais entendu d'ailleurs le peuple arabe ou leurs dirigeants s'exprimer la dessus.

Quand le mali fût attaqué par des hordes barbares, là encore c'était avec le soutien des arabes et de leurs dirigeants.

Je suis persuadé que l'on a plus à gagner dans des relations avec Israël qu'avec les pays arabes.

Le problème Israël Palestine ne concerne en rien les musulmans.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]