Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le pétrole en nette hausse, le débat budgétaire se poursuit à Washington

Single Post
Le pétrole en nette hausse, le débat budgétaire se poursuit à Washington

Le pétrole a bondi mercredi à New York alors que le président Barack Obama écourtait ses vacances pour reprendre les discussions sur le budget des Etats-Unis, premier consommateur d'or noir, et que des tensions au Moyen-Orient avivaient les craintes pour l'offre de brut.Le baril de référence pour livraison en février a gagné 2,37 dollars, pour s'établir à 90,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus haut niveau depuis près de dix semaines.

La perspective de "la reprise des discussions sur le +mur budgétaire+" après la pause de Noël soutient les cours du pétrole, a remarqué Bill Baruch, de iiTrader.com. Le président Obama a en effet décidé d'écourter ses vacances et de rentrer mercredi à Washington pour tenter de trouver un accord avec les républicains afin d'empêcher la cure d'austérité forcée, faite de hausses d'impôts et de coupes drastiques dans les dépenses, qui menace le pays début 2013. Ces mesures de rigueur pourraient entraîner un ralentissement de l'activité économique de mauvaise augure pour la demande de brut aux Etats-Unis, principal consommateur mondial d'énergie.Si démocrates et républicains parviennent à trouver un terrain d'entente, "cela jouera en faveur des prix du baril car le risque de récession s'éloignera", a souligné James Williams, de WTRG Economics. Les cours du brut étaient aussi aidés par un regain de tensions en Irak, où les autorités du Kurdistan ont décidé de quasiment cesser leurs exportations pétrolières tant que Bagdad n'aura pas procédé au versement d'un arriéré de paiement. Les volumes en jeu étaient toutefois "assez limités", selon M. Williams, qui attribuait l'ampleur de la remontée des cours du pétrole à "l'absence de nombreux investisseurs" en cette période de fêtes. Les cours ont aussi été "portés par l'annonce de l'arrestation par les Emirats arabes unis, avec l'aide de l'Arabie saoudite, de membres d'une cellule" qui planifiait des actes "terroristes" aux Emirats, en Arabie saoudite et d'autres pays, ont observé les analystes de Citi.

L'affaiblissement du billet vert participait par ailleurs à la remontée des cours du brut, selon M. Baruch. Cela rend en effet plus attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Cloudcomputing

    En Décembre, 2012 (04:25 AM)
    La hausse des prix du Light Crude Oil ($91.10/barril)et du Brent ($111/barril) n'est pas positivement correlee a ce qu'il est convenus d'appeler "fiscal cliff" mais plutot a la combinaison de deux facteurs a savoire: la politique monetaire expansionniste de la FED (QE 4)et les tensions geopolitiques. Quant a la hausse d'aujourd'hui elle est liee a un effet technique qui s'explique par la faiblesse des volumes d'echange ou de transaction. C'est a cause des vacances et beaucoupd de traders prefferent attendre. Dans ce cas precis l'elasticite volume/prix est positif voire superieur a 1 (une petite variation du volume peut entrainer une variation plus que proportionnelle des prix donc une occasion pour certains traders d'en profiter -manipulation-).

    Cela dit, depuis le 10 decembre 2012 les prix de l'or noire ont atteint leur minimum ou niveau le plus bas (bottom out) ou une certaine resistance a la baisse pour le Light Crude Oil ($86/barril) et le Brent ($107/barril). Il est a noter le 17 decembre 2012 le prix du Light Crude Oil est au-dessus de sa moyenne ponderee des 50 jours. C'est un signal de la stabilite des prix et unrenversement de tendance a la hausse. D'ailleurs ce signale se confirme est confirme au niveau de l'Inddice relatif de stabilite des prix (RSI) wui est au-dessus du midpoint pour s'etablir a 63.66 (a six points du plafond de 70).

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email