Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les autorités d’Haïti retirent l’agrément d’Oxfam GB après le scandale sexuel

Single Post
Les autorités d’Haïti retirent l’agrément d’Oxfam GB après le scandale sexuel

L'ONG Oxfam Grande-Bretagne, filiale d'Oxfam International, n'est plus autorisée à travailler en Haïti : telle a été la décision que le gouvernement haïtien a annoncé mercredi 13 juin. Depuis février, l'organisation était déjà sous le coup d'une suspension provisoire de ses activités dans le pays de la Caraïbe en raison d'un scandale sexuel impliquant plusieurs de ses employés, dont son ancien directeur en Haïti.

Les crimes sexuels commis par des dirigeants d'Oxfam Grande-Bretagne, notamment sur des mineures haïtiennes, remontent à 2010 et 2011, mais ils n'ont été connus qu'en février de cette année, après des révélations de la presse britannique. Le gouvernement haïtien a très peu apprécié le fait de n'avoir jamais été informé par l'ONG alors qu'à l'époque une enquête interne avait établi la véracité de certains abus.

Aussi le retrait de l'agrément a-t-il été annoncé mercredi avec force par le ministre de la Planification Aviol Fleurant. « L’ONG Oxfam Grande-Bretagne est ipso facto déclarée persona non grata, c’est-à-dire n’est plus autorisée à fonctionner sur le territoire national, car cette ONG a violé la législation haïtienne et a porté atteinte grave au principe de l’éminente dignité de la personne humaine. »

Cette suspension d'Oxfam Grande-Bretagne est une nouvelle occasion pour le gouvernement d'affirmer sa volonté de contrôler davantage l'action des ONG dans le pays. Un avant-projet de loi est actuellement en préparation et ce texte offrirait à l'Etat haïtien un encadrement plus sévère des budgets des organisations de coopération.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:08 AM)
    il faudrait également retiré les permis ou les autorisations à tous les corps de défense qui se trouvent en Haïti car eux aussi ils abusent des filles et des femmes à cause de la pauvreté. à commencer même pour les patrons haïtiens en chargent d'associations ou de fondations.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email