Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les parents des victimes du naufrage manifestent aux abords du palais présidentiel

Single Post
Les parents des victimes du naufrage manifestent aux abords du palais présidentiel

Les parents des adolescents noyés dans le naufrage du ferry sud-coréen ont manifesté vendredi aux abords du palais présidentiel à Séoul, la photo de leurs enfants dans les bras, bientôt rejoints par des centaines de personnes. Les parents, qui demandaient une rencontre avec la présidente Park Geun-Hye, ont été bloqués aux abords du palais, la Maison bleue, par des centaines d'agents de police, dont plusieurs membres des patrouilles anti-émeutes.Les manifestants se sont alors assis à proximité du palais, serrant contre eux la photo de leur enfant disparu dans le naufrage du Sewol. 

En fin d'après-midi, ils avaient été rejoints par une foule toujours plus nombreuse. La catastrophe a fait 302 morts ou disparus, dont 280 lycéens d'un établissement du sud de Séoul qui étaient en voyage scolaire."Nous voulons rencontrer la présidente pour lui présenter nos demandes", a déclaré à l'AFP un porte-parole des parents, Kim Byeong-Kwon. "Nous resterons ici jusqu'à ce que nous l'obtenions". Les proches des disparus réclament des explications sur la mise route trop lente selon eux des opérations de secours. Ils veulent aussi savoir pourquoi le premier corps n'a été extrait de l'épave que trois jours après le drame.

Des sympathisants ont collé des petits bateaux en papier plié, jaunes, sur la carrosserie des voitures de police. Certains portaient des messages: "Je suis désolé les enfants", "Souvenez-vous du Sewol", "Honte à la Corée du Sud". La présidente sud-coréenne a rencontré les proches à deux reprises et présenté ses excuses publiques. Sa cote de popularité a piqué du nez après ce drame, qui a révélé le laxisme des consignes de sécurité des transports de passagers en mer et la légèreté des contrôles sur les compagnies maritimes.

Les premiers éléments d'enquête indiquent que le fret transporté par le ferry était trois fois supérieur au niveau recommandé. Le bateau était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts, en 2012.Le bilan vendredi était de 273 morts et 31 disparus. Quatre cadavres ont été retrouvés ces dernières 24 heures. Les autorités avaient laissé entendre que les opérations de récupération des corps pourraient s'achever ce week-end.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (10:23 AM)
    Imaginez si cela avait eu lieu en Corée du Nord. Du moment que la presse occidentale invente que le président de ce pays a découpé son oncle pour le jeter aux chiens, avec un pareil accident, les occidentaux auraient dit qu'il a plongé avec un petit sous marin pour aller manger la chair des naufragés.
    Top Banner
  2. Auteur

    La Voix Des Sans Voix

    En Mai, 2014 (22:33 PM)
    Qu'est ce que les parents des victimes du JOOLA attendent pour manifester au Palais pour demander le renflouement du bateau JOOLA et WADE présent au Sénégal ira en Prison au côté de KARIM VOLEUR PD.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email