Les "pays de merde" répondent à Trump

  • Source: : Webnews | Le 12 janvier, 2018 à 18:01:50 | Lu 12111 fois | 27 Commentaires
content_image

Chacun à leur manière, les "pays de merde" répondent à Donald Trump . JONATHAN ERNST / REUTERS

Chacun à leur manière, les "pays de merde" répondent à Donald Trump

Des convocations d'ambassadeurs aux demandes d'excuses, les gouvernements des pays visés ont fait part de leur mécontentement.

INTERNATIONAL - Des journalistes aux responsables de l'ONU, avec bien sûr en première ligne les représentants politiques des pays concernés, tous ont été choqués voire passablement énervés par les propos de Donald Trump sur "les pays de merde", bien que le président américain ait tenté de les nuancer ce vendredi 12 janvier.

Dans les ambassades des pays d'Afrique et d'Haïti, l'ambiance est plus que maussade. Le Botswana a ainsi annoncé avoir convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis pour lui faire part "de son mécontentement". "Nous considérons que les propos de l'actuel président américain sont hautement irresponsables, répréhensibles et racistes", a estimé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce vendredi.

Le gouvernement du Botswana a aussi demandé à l'ambassadeur de "clarifier si le Botswana est perçu comme un "pays de merde" compte tenu du fait qu'il y a des citoyens du Botswana qui résident aux Etats-Unis". Gaborone, capitale du Botswana, "se demande pourquoi le président Trump doit recourir à du vocabulaire désobligeant pour parler de pays avec lesquels les Etats-Unis entretiennent des relations bilatérales cordiales et mutuellement bénéfiques depuis tant d'années".

"Les déclarations de Donald Trump ont porté "un coup cinglant" aux relations entre le Botswana et les Etats-Unis" a tweeté la la ministre des Affaires étrangères du Botswana Pelonomi Venson-Moitoi.

En Afrique du Sud, le parti au pouvoir Congrès national africain a qualifié les propos de Donald Trump d'"extrêmement offensants" alors qu'Ateny Wek Ateny, porte-parole du président du Soudan du Sud, pays en guerre depuis décembre 2013, les a jugé "scandaleuses".

L'Union africaine a qualifié ces remarques de "blessantes" et "dérangeantes". "C'est d'autant plus blessant compte tenu de la réalité historique du nombre d'Africains qui sont arrivés aux Etats-Unis comme esclaves", a déclaré à l'AFP Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l'UA Moussa Faki. Mais l'Amérique, selon elle, est un"pays qui représente bien plus qu'un seul homme ou qu'une déclaration".

Des propos "racistes" pour le gouvernement haïtien, "si avérés"

Quelques heures après la publication de l'article du Washington Post, qui rapportait les propos de Donald Trump, l'ambassadeur d'Haïti à Washington avait lui aussi "formellement condamné, au nom du gouvernement" les propos du président américain." "Dans l'esprit du peuple haïtien, ces déclarations, -si elles sont véridiques- montrent que le président a été mal informé ou mal éduqué concernant Haïti et son peuple", a déclaré Paul Altidor dans un communiqué au Washington Post.

Ce vendredi, Paul Altidor a d'ailleurs déclaré sur la radio NPR qu'il avait convoqué le "chargé d'affaires américain en Haïti" pour clarifier la situation, et certifier les propos du président. "Si ces déclarations sont bien vraies, nous espérons que des excuses seront présentées" car "ce type de déclarations n'aide pas à renforcer les relations entre Haïti et les Etats-Unis.

Le gouvernement haïtien a officiellement réagi quelques heures plus tard ce vendredi, se disant "profondément indigné et choqué". "Le gouvernement haïtien condamne avec la plus grande fermeté ces propos odieux et abjects qui, s'ils étaient avérés, seraient, à tous égards, inacceptables car ils refléteraient une vision simpliste et raciste totalement erronée", écrit le gouvernement.

"Honte à Trump! Le monde est témoin d'une nouvelle bassesse aujourd'hui avec cette remarque! Totalement inacceptable! Cela montre un manque de respect et une ignorance jamais vus dans l'histoire récente des Etats-Unis, de la part de tous les présidents! Trop c'est trop!" a tweeté l'ancien premier ministre haïtien Laurent Lamothe.

Mais la déclaration de Donald Trump n'a pas froissé que les pays mentionnés. Ce vendredi, l'ambassadeur américain au Panama a annoncé sa démission, affirmant qu'il "ne pouvait pas servir plus longtemps sous l'administration Trump".

Face au tollé provoqué par ces révélations, Donald Trump a fini par reculer et a affirmé qu'il n'avait jamais dit de mal des Haïtiens. Mais après ce démenti, un sénateur démocrate a affirmé que le président avait utilisé "plusieurs fois" l'expression "pays de merde" au cours de la réunion.

Ci-dessous, la carte des pays ayant réagi aux propos de Donald Trump.


Auteur: Le HuffPost avec AFP - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Tiédo Fall En Janvier, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 1
il faut aussi lui répondre par les actes: la bonne gouvernance ak gueume sounou bopp
Reply_author En Janvier, 2018 (20:16 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi répondre à une merde ? jamais !
Reply_author En Janvier, 2018 (23:40 PM) 0 FansN°: 2
si un pays de merde est un pays
- que 75 % de ses enfants souhaitent quitter (étude de l’ifan)
- où les hôpitaux sont des mouroirs, surtout pour les patients pauvres (une étude britannique)
- où l’école n’existe plus que de nom ;
- où la justice ne sanctionne que les faibles ;
- dont les enfants préfèrent prendre le risque de mourir dans le désert ou dans la méditerranée plutôt que d’essayer de s’y construire un semblant d’avenir,

alors oui nos pays sont des pays de merde ; trump a raison
Anonyme En Janvier, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 2
n'eut été des esclaves que seraient les États Unis d'Amérique aujourd'hui. Rien. Les américains ont bâti leur pays et assis leur économie sur le dos des esclaves. ce monsieur Trump qui sait tout, qui est un soi-disant génie a la mémoire bien courte. caractériel, égocentrique et narcissique et capitaliste qu'il est, il a oublié l'histoire de son pays.
Tiédo Fall En Janvier, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 3
trump a clairement dit qu'il voulait des immigrés blancs! " il nous faut des immigrés comme ceux venant de norvège", mais pas de ceux venant de "pays de merde" (entendez africains)! et malgré tout, il y'en a encore à oser défendre trump ...
Reply_author En Janvier, 2018 (18:56 PM) 0 FansN°: 1
je te jure ya des gens ils sont les premiers à ne pas s'aimer
Reply_author En Janvier, 2018 (21:33 PM) 0 FansN°: 2
oui les africains sont en majorité racistes entre eux-mêmes et envers les autres en général souvent justifiés par une position victimaire. quand on regarde leurs pays et leur mentalité, ils ne donnent pas envie d'être respectés et appréciés.
trump n'est les usa même si son peuple est en majorité débile, il n'en reste que les usa sont plus avancés que nos pays sur tous les plans aussi bien dans le respect de la liberté, la dignté humaine et la pluralité.
le problème ce n'est pas la fierté de s'aimer ce qui est proche du nombrilisme mais de comprendre les enjeux du monde et plutôt le contraire de ce que vous proner rentrer enfin dans la modernité.
les africains doivent soritr de leur enfance méthaphysique, devenir rationnels et voir la réalité en face, évacuer les dieux et autres fantômes, arrêter de se berner dans un passé mythifié et dans l'essentialisme négrophile la plus bête.
Reply_author En Janvier, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
monsieur votre analyse est complètement a cote de la plaque. evitez les amalgame et les insinuations sur les africains. on parle d’un fait et un seul fait trump a insulte des peuples dont les africains. parlez de ca ou taisez-vous.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 4
trump est un malade mental, ce que tout le monde savait depuis longtemps.....le Coreen va bientot lui faire sa fête avec son crane fait avec des cheveux de yak au musee grevin
Anonyme En Janvier, 2018 (23:13 PM) 0 FansN°: 5
Sommes nous des pays de Kambe daye ?  :sunugaal: 
Reply_author En Janvier, 2018 (00:43 AM) 0 FansN°: 1
pire que ça!
louné ci biir gambegui mo tané kika féssal...
Anonyme En Janvier, 2018 (23:19 PM) 0 FansN°: 6
Why answering ignorant and stupid people who don't see further than their butt hole
Leuz En Janvier, 2018 (23:23 PM) 0 FansN°: 7
Why answer to ignorant,stupid,son of bitch who don't see futher than their butt hole
Anonyme En Janvier, 2018 (01:35 AM) 0 FansN°: 8
le problème, ce n'est pas trump, c'est nous memes, on se respecte pas, pourquoi remettre les pieds chez quelqu'un qui te respecte pas et qui te fous dehors, nous africains croyons que si nous n'allons pas chez le blanc, on va pas réussir, nom de Dieu réveillez vous, moi de tte façon, j'ai jamais voulu voyager, je me demande meme à quoi ça sert un aéroport, tu ne veux pas que je vienne chez toi, alors je ferai tout pour que tu viennes pas chez moi, point barre. respect. personne n'aime l'africain, parce que l'africain ne se respecte pas, j'ai pas tout dit sincerement, tellement j'ai des trucs dans le coeur
Anonyme En Janvier, 2018 (06:54 AM) 0 FansN°: 9
Contribution d un AGRICUTEUR de la vallée



- Je moins choqué par les propos de Trump que par nos comportements nous africains et en partulier par celui des dirigeants africains. Nous ne respectons rien’ ni personne chez nous. Nous ne voulons pas nous instruire, l éducation est au rabais et le système de santé est ignoré par nos dirigeants qui vont se soigner en Europe (en Occident).

Nous sommes tout le temps en déficit, l’ argent est détourné et envoyé dans des comptes chez les blancs(en Europe). Cet argent est utilisé par les banques européennes pour investir et rendre la vie de leurs citoyens meilleure. Pendant ce temps, nos enfants prennent des pirogues pour aller en Europe , voire se noyer en Méditerranée; Et vous voulez que les occidentaux nous respectent. Nous ne respectons rien chez nous. Nous n avons aucune base solide: l éducation est la santé . Nous détruisons tout sur notre passage: les nouveaux trotoires, les routes, les nouvelles infrastures, sans parler de la corruption à tous les niveaux( marabouts’ politiciens, « hommes de loi »). Nous croyons être plus intelligents que les blancs , que tout le monde.

J’ai parcouru la carte(globe) du monde et je n’ai trouvé aucun endroit où l’afrIcain noir est respecté, même en Afrique je n ai pas trouvé:

— en Arabie saoudite, et dans les autres pays du Golf le noir est toujours traité comme un esclave, sans parler de la Mauritanie voisine.

—- au Maghreb ils nous considèrent comme des sous hommes

Tout simplement parce que , nous ne nous respectons pas.

Nous voulons qu’ on nous respecte, alors montrons l exemple. Surtout investissons dans l ÉDUCATION et la SANTÉ , c est la CLÉ .

Désolé pour les fautes, mais j’espère que je suis compris , c est le plus important.
Ex Goor En Janvier, 2018 (07:21 AM) 0 FansN°: 10
Les propos de Trump ne me choquent pas. Si pays de merde veut dire pays pauvre dans le langage de Trump, je crois que nous avons suffisament de mains et de ressources pour atteindre le développement et sortir de cette liste de pays de merde dans laquelle il me semble que nous sommes à l'aise. Il s'agit juste de bien gérer ce que nous avons, nous former , produire chez nous ce que nous consommons, transformer chez nous, Puisque nous avons du pétrole, pourquoi ne pas raffiner chez nous. Pourquoi ne pas fabriquer du café, du chocolat etc chez nous au lieu d'exporter la matière première. Les autres nous achètent la matière première en fixant des prix très bas, nous vendent le produit fini très cher. Et pourtant nous le savons. Senghor parlait toujours de la détérioration des termes de l'échange. Nous sommes donc conscients de ce fait depuis les indépendances. Quelles sont les corrections faites depuis ce temps? Protester devant Trump n'est pas suffisant. Il nous faut une prise de conscience et un sursaut d'orgueil pour sortir de ce cadre de la pauvreté. Il faut travailler. Seul le travail paie. En 1960, la Corée du Sud avait le mème niveau de développement que le Senegal. Que sont-ils devenus aujourd'hui? Au lieu de convoquer des ambassadeurs et de protester, le remède est le travail pour qu'on ne nous méprise plus. C'est ça la vérité. Du temps de Mao, la Chine était sous développée. Qu'est devenue la Chine aujourd'hui? Je demanderais à Trump de nous appeler 1000 fois pays de merde. Peut être que celà réveillerait en nous tous un sursaut d'orgueil. Tout est connu dans le monde d'aujourd'hui. Le pourquoi de notre pauvreté est connu. Pourquoi les autres sont développés est connu. Alors???? On prend nos devises qu'on confie à la France et certains osent aujourd'hui nous dire que c'est bon pour nous. Lorsque nous sommes jeunes, nous donnons à maman notre argent pour qu'elle garde pour nous. Lorsque nous sommes majeurs, nous gardons pour nous mêmes, C'est comme ça qie fonctionne la vie. Seulement avec cet exemple nous devrions savoir que nous devrions garder et gérer par nous mème et pour nous mêmes. Des pays qui n'ont pas les ressources de lAfrique se développent, pourquoi donc ceux qui ont des ressources sont pauvres. Nous ne réfléchissons pas ou quoi?
Anonyme En Janvier, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 11
la 1ére puissance du monde les USA a à sa tête l'homme le plus con du monde

Président TRUMP you are a son of bitch
Thanks Pr En Janvier, 2018 (12:47 PM) 0 FansN°: 12
MERCI Mr le Président Sall. FIER de vous. Je suis très critique souvent avec vous, jeune Président de ma génération. Au plan international, j'ai super applaudi sur notre intervention salutaire en Gambie et là présentement sur la sortie du fou de la maison blanche. Faute technique de notre position sur la crise Arabie Saoudite-Qatar oubliée avec indulgence respectueuse.

C'est bien là le Président que nous aimerions voir tous les jours tant sur les affaires générales du Pays pour tous et non pour votre parti bien souvent ainsi qu'au plan diplomatique dans l’Intérêt exclusif du Pays.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 13
ce n'est étonnant venant de trump avec t miniscule. Quand je regarde cet homme le vois un cochon ambulant
Anonyme En Janvier, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 14
Je m'attends aujourd'hui à ce que les chefs d'états africains ferment toutes les représentations diplomatiques. Et s'ils demandent des excuses que ce soient publiques et médiatisés
Anonyme En Janvier, 2018 (13:09 PM) 0 FansN°: 15
j'espère que nos Télévisions Sénégalaises vont en débattre longuement au lieu de tout le temps nous tympaniser avec de la musique et des rediffusions
Reply_author En Janvier, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
musique et séries à la con. on est pas capable de produire de bons programmes.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]