Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ouragan Irma: Situation inquiétante pour les Antilles françaises

Single Post
l'Ouragan Irma menace les Antilles

La situation est inquiétante pour les Antilles françaises à l‘approche de l‘ouragan Irma, particulièrement Saint-Barthélémy et Saint-Martin, qui ont été placées en alerte maximale (“violette”) de crainte de dégâts majeurs, a déclaré mercredi la ministre des Outre-mer. Les deux îles se préparaient à subir de plein fouet mercredi à la mi-journée, heure de Paris, le passage de ce deuxième ouragan d‘ampleur de la saison 2017, considéré par les spécialistes comme l‘un des plus puissants de l‘Histoire. Irma est classé en catégorie 5 - la plus élevée - sur l’échelle de Saffir-Simpson.

“La situation est inquiétante parce qu‘on a des phénomènes aujourd‘hui qu‘on connaît peu, dans leur intensité, dans cette partie des Caraïbes”, a déclaré à la presse Annick Girardin, qui s‘est rendue mercredi matin à la cellule interministérielle de crise, à Paris. “La plus forte inquiétude que nous avons (...), c‘est que des espaces très denses en population vont être touchés, des espaces où malheureusement les habitations sont de fortune, où les gens ont refusé, pour l‘instant, d‘aller se protéger”, a expliqué la ministre.

“La bonne nouvelle, c‘est que la Guadeloupe sera moins touchée que ce qu‘on pouvait penser et qu‘on peut avoir un ‘hub’ logistique à partir de la Guadeloupe où on rapatrie actuellement à la fois des moyens et des hommes pour intervenir sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy le plus vite possible après les événements”, a-t-elle précisé. Saint-Barthélémy est une île française des Petites Antilles qui compte quelque 9.500 habitants.

Saint-Martin est un territoire français de plus de 35.000 habitants situé dans la partie Nord de l’île de Saint-Martin. La ministre a précisé que quelque 350 hommes se tenaient prêts à intervenir. Saint-Barth et Saint-Martin sont directement sur la trajectoire de l‘ouragan. Des rafales de vents de 250 km/h à 300 km/h sont attendues, ainsi qu‘une forte houle avec des creux de 10 à 12 mètres, a précisé sur LCI Emmanuel Bocrie, de Météo France.

Les précipitations seraient également importantes, de l‘ordre de 200 à 400 mm, soit “l’équivalent d‘un tiers ou une demi-année de précipitations”, a-t-il précisé. Les îles seront dans l‘oeil du cyclone aux alentours de midi, heure de Paris, a-t-il indiqué. Le phénomène a commencé à s’éloigner mercredi matin de la Guadeloupe qui reste en vigilance rouge cyclonique, comme la Martinique. Les habitants sont invités à ne pas se déplacer et à protéger leur habitation. L‘alerte violette impose le confinement total de la population.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email