Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Perquisition en France des services du cardinal Barbarin

Single Post
Cardinal Barbarin

Une perquisition a eu lieu mercredi matin dans les locaux de l'évêché à Lyon , dans le cadre d'une enquête ouverte pour non-dénonciation d'agressions sexuelles à l'encontre de responsables de ce diocèse, dont le cardinal Philippe Barbarin, selon une source proche de l'enquête. Cette enquête a été ouverte parallèlement à la mise en examen (inculpation) fin janvier d'un prêtre, Bernard Preynat, pour des agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans sur des scouts qu'il encadrait dans la banlieue de Lyon.

Des victimes ont porté plainte contre des responsables religieux, dont le cardinal Berbarin, archevêque de Lyon, qu'ils accusent de ne pas avoir informé la justice des agissements passés de ce prêtre lorsqu'il en a pris connaissance en 2007-2008, selon ses propres dires. "Dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon, le diocèse de Lyon a été amené à remettre aujourd'hui aux enquêteurs venus effectuer une perquisition les éléments dont la justice souhaitait disposer pour faire la lumière sur ces événements douloureux", a confirmé le diocèse dans un communiqué.

Transparence

"Le cardinal Philippe Barbarin a exprimé à de nombreuses reprises sa volonté de coopérer en toute transparence avec la justice: il se tient à sa disposition avec confiance", a ajouté le diocèse. Le cardinal Barbarin, 65 ans, figure influente et médiatique de l'Eglise catholique en France, est archevêque de Lyon depuis 2002. L'affaire dans laquelle il est mis en cause est la plus embarrassante pour cette Eglise depuis la condamnation en 2001 de l'évêque de Bayeux et Lisieux Pierre Pican à trois mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d'un prêtre pédophile.

Agression sexuelle

Selon la source proche de l'enquête, la perquisition est intervenue aussi dans le cadre d'une seconde enquête préliminaire, ouverte après le signalement au parquet, en février, de faits anciens d'agression sexuelle par un autre prêtre du diocèse de Lyon. Ce signalement émanait d'une personne haut placée au ministère français de l'Intérieur qui disait en avoir été lui-même victime. Dans l'affaire du père Preynat, le juge d'instruction vient de déclarer que les quatre cas d'agression retenus à son encontre ne sont pas prescrits, permettant ainsi à la procédure judiciaire de se poursuivre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email