Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plus de cinquante morts dans un violent séisme en Chine

Single Post
Plus de cinquante morts dans un violent séisme en Chine

Un séisme de magnitude 5,9, et les répliques qui ont suivi, ont fait plus d'une cinquantaine de morts et provoqué d'importants dégâts matériels lundi dans une région montagneuse et difficile d'accès du nord-ouest de la Chine. Le séisme initial est intervenu à 07H45(23H45 GMT) dans le Gansu, une province en grande partie désertique, avec un épicentre situé à une profondeur de 9,8 km, selon l'Institut géophyisque américain (USGS).


 Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région une heure et demie plus tard, avec un épicentre à 10,1 km de profondeur, a ajouté l'institut. Les secousses telluriques ont fait 54 morts et plus de 330 personnes ont été grièvement blessées, ont indiqué sur leur microblog les autorités de la ville de Dingxi, subdivision administrative supervisant les différents districts touchés. 


371 répliques au total ont été enregistrées "Plus de 21.000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 1.200 se sont effondrés", a précisé un responsable du Bureau de sismologie du Gansu, soulignant qu'au moins 371 répliques au total avaient été enregistrées. La province du Gansu, région de montagnes, d'étendues désertiques et de pâturages, est l'une des moins densément peuplée de Chine, mais la zone de Dingxi, avec 2,7 millions de résidents, possède une concentration accrue de fermes et de villages.


 Dans le district de Min, "plus de 200 personnes ont été blessées à travers les sept bourgs touchés par les tremblements de terre", a précisé à l'AFP M. He, un responsable du comité du Parti communiste dans le district, qui n'a donné que son nom de famille. Dans le district voisin de Zhang, 380 bâtiments au total se sont effondrés et des milliers d'autres ont été endommagés, ont précisé les autorités de Dingxi. Selon l'agence Chine nouvelle, les communications étaient coupées dans 13 bourgs du district, et une partie de la zone n'avait plus d'électricité.
 Des images diffusées par la télévision centrale CCTV ont montré des villages ruraux parsemés de gravats. Quelque 500 soldats, dont 120 spécialisés dans les opérations de sauvetage, étaient en chemin vers les zones du séisme, a rapporté le site d'informations 163.com. D'après les prévisions météorologiques, de fortes précipitations étaient attendues de façon imminente dans la région, ce qui pourrait compliquer le travail des secours dans un territoire particulièrement montagneux. Par ailleurs, 500 tentes et 2.000 couvertures étaient en cours d'acheminement par des organisations portant secours aux victimes, a assuré Chine nouvelle.
 Messages de sympathie


La branche chinoise de la Croix-Rouge internationale a ainsi annoncé dans un communiqué un premier envoi de matériel d'urgence, dont 200 tentes, 2.000 vestes et 1.000 "kits famille" d'ustensiles de première nécessité. Les internautes chinois étaient nombreux à exprimer sur les réseaux sociaux des messages de sympathie pour les victimes. "J'espère que les morts reposeront en paix", déclarait l'un d'entre eux. Les secousses ont été ressenties jusqu'à la capitale provinciale Lanzhou, à 170 km de l'épicentre -- et même jusqu'à Xi'An, capitale de la province voisine du Shanxi, située à plus de 400 km de Dingxi.
 Le Centre chinois de surveillance sismologique basé à Pékin, a pour sa part évalué à 6,6 la magnitude du premier séisme. Il a précisé que ce dernier s'était produit sur la ligne de faille déjà responsable d'un séisme de magnitude 8 en juillet 1654. Les provinces de l'ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. 

Un séisme de magnitude 6,6 avait tué en avril quelque 200 personnes dans la province voisine du Sichuan, où un séisme dévastateur d'une magnitude de 8 avait fait près de 90.000 morts et disparus en 2008. Le Gansu avait lui-même connu en décembre 1920 un séisme historique, d'une magnitude de 8,5, qui avait fait plus de 230.000 morts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email