Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Plusieurs figures du PS dénoncent les propos de Glucksmann sur Mitterrand et le Rwanda

Single Post
Plusieurs figures du PS dénoncent les propos de Glucksmann sur Mitterrand et le Rwanda

Vingt-trois anciens ministres socialistes ont interpellé le PS pour se plaindre de propos de Raphaël Glucksmann, la tête de liste PS/Place Publique pour les Européennes, portant sur François Mitterrand et le génocide rwandais.

Raphaël Glucksmann, la tête de liste PS/Place Publique pour les Européennes, s’est attiré les foudres d’anciens ministres socialistes. Dans une lettre datée du 9 mai, adressée au Premier secrétaire Olivier Faure et révélée par le Canard enchaîné, 23 d’entre eux ont interpellé le PS pour critiquer ses propos sur François Mitterrand et le génocide rwandais.

Ils s'y émeuvent de deux déclarations de Raphaël Glucksmann. La première aurait été prononcée en janvier : "François Mitterrand a porté de la manière la plus radicale et la plus abjecte la politique de la France au Rwanda". La seconde, le 6 avril, aurait été dite en marge de son meeting à Toulouse. L'ancien président aurait été, selon le fondateur de Place Publique, "complice du génocide au Rwanda", perpétré par les Hutus et qui a fait plus de 800 000 morts parmi les Tutsis entre avril et juillet 1994.

"Retirer ses insultes et accusations infondées"

"Comment peut-on porter un tel jugement, alors que la France a été [...] le seul pays, dès le feu vert donné par l'ONU, à mener une opération humanitaire en 1994, pendant le génocide, pour sauver des vies, pendant que le monde entier restait indifférent ?", écrivent les ex-ministres dont  Hubert Védrine, Bernard Cazeneuve, Jack Lang, Michel Charasse, Elisabeth Guigou, Edith Cresson ou encore Roland Dumas.

La politique française au Rwanda "peut être critiquée" mais "rien, absolument rien, ne peut justifier les accusations de ‘complicité de génocide’ relayées par M. Glucksmann, alors qu'il s'exprime aujourd'hui au nom des socialistes", poursuit le courrier. Ses signataires demandent à Olivier Faure "de convaincre Raphaël Glucksmann de retirer ses insultes et accusations infondées envers François Mitterrand", et "en cas de refus" qu'il "trouve les formes appropriées pour désavouer ses propos".

Interrogé sur ces propos lors d'une émission de Radio J, le 5 mai, le candidat ne les avait pas démentis, déclarant : "La France a armé, soutenu financièrement et politiquement les génocidaires", alors que "François Mitterrand était président de la République". "Je m'inscris dans les pas de François Mitterrand sur la construction européenne, la peine de mort, les mesures sociales de 1981, pas dans la politique africaine de la France", s'était-il défendu.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (11:42 AM)
    Mais Mitterand c'est le pire des présidents français de toute l'histoire. c'est le mec qui contrairement à tous les présidents historiques n'a fait que détruire sans jamais rien donner aux africains.

    Il n' y a pas que le Rwanda : les forces françaises ont entrainé et couvert la fuite des Hutus c'est indéniable. ce ne sont pas des ragots. des survivants qui habitaient à côté de la base française au Rwanda l'affirment formellement.

    Il y a aussi l'assassinat de Thomas Sankara , avec l'aide bien sûr d'autres présidents comme Houphouet Boigny de cote d'ivoire et Diouf au Sénégal. Sankara leur faisait de l'ombre.

    Mitterrand n'aime pas l'Afrique. On parle souvent de l'arrogance de Macron (c'est rien ça), Mitterand se prenait pour un dieu sur terre. Plus imbu de sa personnalité tu meurs...je n'ai jamais compris ce que les Français lui trompe comme homme politique et comme intellectuel. Il a été reconnu comme le vrai tueur comme président que la France ait jamais porté.

    Au-delà de cela, la France n'a jamais assumé aucun épisode tragique occasionné à autrui de toute son histoire :

    Vous vous rendez compte qu'en France il a fallu se battre pour que ce pays reconnaisse l'esclavage comme crime contre l'humanité (4 siècles de traite négrière.....comment peut-on ?) . La France ne reconnait pas non plus ses atrocités pendant la colonisation (la colonisation n'avait aucune vocation civilisatrice, tout comme l'esclavage c'est la négation de l'humanité de l'homme); Dans le même logique , la France n'a jamais reconnu les atrocités ni en Indochine( à Dien Bien Fu), ni en Algérie ... ni jamais nulle part.

    C'est comme quelqu'un qui s'est autoproclamé prince ...qui donne des leçons de moral à tout le monde et de tout temps...mais qui n'assume rien . Qu'on ne s'y méprenne pas, toute la classe politique française est dans la même position négationiste, de l'extrême droite à l'extrême gauche.. . . tout le tra la la ce sont de faux semblants
  2. Auteur

    Marc

    En Mai, 2019 (12:02 PM)
    Merci , pour une fois un Français dit la vérité et rien que la vérité sur la politique Française en Afrique . Ce pays des droits de l'homme qui a bafoué tous les droits des Africains depuis l'esclavage sans jamais l'assumer . PATHETIQUE
    Auteur

    Sego

    En Mai, 2019 (21:16 PM)
    et l'assassinat de Sankara, n'obllions pas!
    Auteur

    Serignetoubab

    En Mai, 2019 (22:11 PM)
    Ce n'est pas mitterand seulement mais la grandeajorite des dirigeants politiques francais qui don't hostiles a l'afrique.

    Mais Biensur, cela fait plus mal quando cela vient des partis de gauche que d'aucuns croient progressistes et defenseurs des droits humans.

    Mitterand etait colonialist et raciste, et a fait beaucoup de mal aux populations africaines en soutenant les Pires dictateurs du continent.

    Tout come ses predecesseurs tels giscar, pompidou et degaule, il a essaye tout ce qu'ils pouvait pour perpetuer la domination des africaines par les francais.

    Mais si un seul pays peut continue d'exploiter la moitie d'un continent, c'est parcel que ce continent manque de patriotes. Mais si tous les africaines sont come les senegalais, maliens ou guineens qui sont prets a vendre leur pays y comprise leurs propres freres, alors, il ne fait s'en prendre qu'a nous memes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR