Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Il est parti réparer la clim": Macron se moque du président du Burkina Faso

Single Post
Macron se moque de Christian Kaboré

Le président français Emmanuel Macron s'est gentiment moqué de son homologue burkinabé lors d'une séance de questions-réponses avec les étudiants de l'université de Ouagadougou, provoquant l'hilarité dans la salle. Mais aussi un léger malaise. C'est un Emmanuel Macron particulièrement détendu qui s'est présenté mardi devant les étudiants de l'université de Ouagadougou pour répondre à leurs questions. Une étudiante interpelle alors le chef de l'Etat français pour lui demander si les salles de l'université resteraient climatisées après l'inauguration, le lendemain (lisez mercredi), d'une centrale électrique.

Une question qui a fait tiquer le successeur de François Hollande. "Mais vous m'avez parlé comme si j'étais le président du Burkina Faso", lui répond Macron en provoquant l'hilarité générale. En pleine tournée africaine, Emmanuel Macron insiste sur le fait que la France n'a plus à interférer dans les affaires de ses anciennes colonies, expliquant notamment "qu'il n'y a plus de politique africaine en France." "Du coup, il s'en va. Reste là!" "Interrogez-vous sur le sous-jacent psychologique qu'il y a derrière votre interpellation. (...) Quelque part, vous me parlez comme si j'étais toujours une puissance coloniale.

Mais moi, je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso! C'est le travail du président!", a insisté Macron en visant son homologue burkinabé Christian Kaboré. Pointé (littéralement) du doigt, le président burkinabé se lève et quitte la salle. "Du coup, il s'en va. Reste là!", lui ordonne Macron en le tutoyant. "Du coup, il est parti réparer la climatisation", lance le président français visiblement déchaîné. Mais le malaise s'installe dans la salle. Les étudiants viennent-ils d'assister à un incident diplomatique en direct? Pas du tout, selon plusieurs journalistes français présents sur place, Christian Kaboré regagnant d'ailleurs sa place quelques instants plus tard.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    Faut dire que le niveau des questions laissait a desirer. Si ces étudiants, triés sur le volet, représentent l’élite de la jeunesse burkinabé, j’ai peur que l’émergence de ce pays se fasse dans quelques siècles. Le Macron, seul, s’est fait plaisir face à 800 étudiants qui voulaient le mettre en pièce. Force est de constater que c’est exactement l’inverse qui s’est produit ! C’est même lui qui devait faire régner l’ordre dans la salle... belle exemple de la grande unité qui règne au sein même des étudiants. Alors à l’échelle des ethnies et pays, j’ai quelques raisons d’être sceptique. Bref, YAKO, comme on dit !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    @WAKH DEUG REK c est sur qu un depot de plainte fera avancer le debat et l Afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    @Anonyme Burkina Fiasco !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:28 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Novembre, 2017 (11:34 AM)
    A question idiote réponse idiote cette étudiante a elle seule a ridiculisée ces collègues étudiants et étudiantes avec des questions vraiment de niveaux primaires quel honte.

    L'université du Burkina Faso devrait porter plainte contre cette idiote a lunette qui devrait se cacher.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    J3ff

    En Novembre, 2017 (11:37 AM)
    c'est juste un humour maladroit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:50 AM)
    Macron considère le Président Burkinabés comme esclave bon uniquement à réparer les clims!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:10 PM)
    Macron est le président le plus arroguant que la France aie connu. C'est un faux type. Même les francais commencent á le découvrir.

    L' étudiante est plus qu'idiote, le président burkinabe tout sauf souverain et Macron en profite pour infantiliser un président africain. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle sauce francaise.



    Les présidents francais n ont jamais respecter les présidents africains et ce n est pas Macron qui fera exception à la règle.

    LE RESPECT NE SE NEGOCIE PAS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Klop

    En Novembre, 2017 (12:20 PM)
    Question:

    le goal-keeper local des lions que Bertrand Traoré avait lobé lors de Sénégal-Burkina, qui est d'accord pour qu'on le séléctionne pour la coupe du monde ?



    Il faut être sérieux, ce qui est médiocre est médiocre sous toute les latitudes, et puis la panne de courant est inadmissible, le président Kaboré doit demander une enquête et situer les responsabilités ou bien........., le Pdt Macron a .....raison
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:21 PM)
    bien fait pour nous les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:39 PM)
    Heureusement que Thomas Sankara est parti sans voir ce film franco-burkinabé dont l'acteur principal , le PR Kaboré s'est fait arnaquer sur toute la ligne par le PR français en jouant trés mal son rôle. D'abord, il met en congé la jeunesse scolaire de son pays pour 2 jours à cause de cette visite de l'ancien colonisateur. En plus de ne pas l’accueillir à l'aéroport si le PR burkinabé était parti en France, jamais au grand jamais, Macron ne fermerait les écoles françaises



    Kaboré a voulu faire comme les premiers anciens Présidents africains qui voyaient encore à la France , avec beaucoup de complexe, comme toujours la Grande et Puissante France coloniale. Bien fait pour lui donc et tous nos regrets au vaillant et fier peuple burkinabé que Macron, à l'instar de Sarkozy à Dakar a manqué de respect à cause de leur Président qui est passé historiquement à côté
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassana

    En Novembre, 2017 (12:41 PM)
    Ce jeune président est méprisant envers les français,traités de fainéants,assistés etc..

    et à présent envers les africains !



    Quelle attitude déplorable..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:50 PM)
    dommage que les professeurs n'aient pas préparé les étudiants mieux que cela. avec des réflexions sur des enjeux prioritaires politiques, économiques et sociaux, ils auraient pu amener des questions plus pertinentes et soulever un échange plus fructueux.
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Bien fait pour lui. Un beni oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Bien fait pour lui. Un beni oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Bien fait pour lui. Un beni oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    Bien fait pour lui. Un beni oui oui
    Auteur

    Onditout

    En Novembre, 2017 (14:18 PM)
    A qui devait profiter cette selection d etudiants d un tel niveau?Aucun n est inscrit en finances ou en economie?

    Un toubab a toujours le complexe de superiorite vis a vis du Noir d ou cette desinvolture sans retenue .Heureusement que certains d entre nous n ont jamais accepte qu ils debordent ni dans le langage ni dans le comportement parce que libres et decomplexes.!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2017 (14:43 PM)
    avec son beau visage d'ange, tous l'appréciait au début de son arrivé, mais les gens commencent à être décu par macron, très insolent et virulent en paroles, vis à vis de ses ministres, en particulier pour les africains, il n'y qu'à s occuper de sa france, qui est devenu mélangé, au lieu d aller se mêler des affaires passés de la cause de la mort de sankara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:27 PM)
    CE SONT NOS PRÉSIDENTS QUI NE SE RESPECTENT PAS,QUAND MACKY ET OUATTARA LECHE LE CUL A LA FRANCE VOILA LE RESULTAT,CES GENS NE SE RESPECTENT PAS ,CE GOSSE VA LES HUMILIER UN A UN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:00 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email