Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Redoine Faïd mis en examen pour évasion en bande organisée

Single Post
Redoine Faid, evadé de prison

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, repris mercredi à Creil (Oise), sa ville natale, trois mois après son évasion en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne), a été mis en examen notamment pour “évasion en bande organisée”, a-t-on appris mercredi soir de source judiciaire. Redoine Faïd, son frère Rachid, ainsi que ses neveux Liazid F. Et Ishaac H. ont été mis en examen des chefs d’évasion en bande organisée, de détournement d’aéronef, d’enlèvement et séquestration, d’infraction à la législation sur les armes de catégories A et B en réunion, de recel, de transport d’armes ou engin explosif et d’association de malfaiteurs en vue de la commission d’autres crimes, a-t-on précisé de même source.

Redoine et Rachid Faïd, qui ont par ailleurs été mis en examen du chef de refus d’obtempérer, ont été placés en détention provisoire conformément aux réquisition du parquet, a-t-on ajouté. Le juge de liberté et de détention (JLD) n’a, à cette heure, pas encore statué sur la situation des deux autres mis en examen. Braqueur médiatisé, Redoine Faïd a été arrêté sans heurts mercredi à 4h20 (02h20 GMT) dans un appartement en même temps que son frère Rachid, un neveu et l’occupante de ce logement, une jeune femme, dont la surveillance a permis de remonter jusqu’à eux, a expliqué à la presse le procureur de Paris, François Molins.

Cette femme avait été géolocalisée grâce à la surveillance d’une ligne téléphonique utilisée par les malfaiteurs. Les enquêteurs l’ont notamment vue prendre dans la nuit de samedi à dimanche dans sa voiture une personne vêtue d’une burqa “dont l’allure laissait supposer qu’il pouvait s’agir d’un homme”. Mardi soir, les enquêteurs ont de nouveau vu deux personnes vêtues d’une burqa, vraisemblablement Redoine Faïd et son frère, entrer dans le domicile de la jeune femme.

Les deux burqas, des perruques, un revolver chargé à portée de main de Redoine Faïd et un pistolet automatique de type Uzi ont été retrouvés dans l’appartement, a précisé le procureur. Un deuxième neveu du braqueur a été arrêté à son domicile à Villiers-Saint-Paul (Oise). La jeune femme et deux individus interpellés à leur domicile respectif à 6h00, également dans l’Oise, ont été placés en garde à vue.

CONDAMNÉ POUR LA MORT D’UNE POLICIÈRE

Selon François Molins, une cinquantaine de policiers ont participé à l’arrestation de Redoine Faïd mais l’opération dans son ensemble a pu mobiliser jusqu’à 120 agents. En 2010, sorti de prison, Redoine Faïd, aujourd’hui âgé de 46 ans, se disait repenti et courait les plateaux de télévision pour faire la promotion d’un livre dans lequel il racontait sa vie de braqueur, “des cités au grand banditisme”.

Mais il a de nouveau été interpellé en juin 2011 puis condamné en 2017 à 18 ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé et à 10 ans pour s’être évadé de la prison de Lille-Séquedin (Nord) en 2013, avec explosifs et prise d’otages. Il avait alors été repris un mois et demi plus tard. Redoine Faïd est considéré comme l’organisateur du braquage avorté d’un fourgon de transport de fonds, qui a entraîné la mort de la policière Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

En dépit de sa proximité avec les membres du commando, dont son frère Fisal, Redoine Faïd nie avoir été mêlé à ce projet d’attaque et à la mort de la fonctionnaire de police, pour laquelle il a été condamné en appel à 25 ans de prison en avril. Son évasion de la prison de Réau avait crée une crise dans l’administration pénitentiaire et un début de polémique politique avec mise en cause et appels à la démission de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Emmanuel Jarry avec Simon Carraud, édité par Jean Terzian



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email