Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet de Hanoï: Kim et Trump dans l'impasse nucléaire

Single Post
Sommet de Hanoï: Kim et Trump dans l'impasse nucléaire

Les deux responsables ont constaté leur désaccord à Hanoï, cet échec étant aussi celui du président sud-coréen.

Donald Trump et Kim Jong-un avaient célébré tout sourire leurs retrouvailles autour d'un diner fin à l'hôtel Sofitel Metropole, mercredi soir au cœur de Hanoï, affichant leur désir de paix. Ils se sont quittés abruptement quelques heures plus tard sans même déjeuner ensemble, incapables de combler le fossé qui les sépare sur le nucléaire. Le second sommet entre le président américain et le leader suprême nord-coréen a tourné court, jeudi, dans la capitale du Vietnam, bloquant la dynamique diplomatique lancée huit mois plus tôt lors de leur première entrevue historique, à Singapour. «Parfois, il faut savoir quitter la table des négociations. J'aurais voulu aller plus loin», a lâché Trump, cachant mal sa déception lors d'une conférence de presse expédiée au pas de charge, avant de décoller à bord d'Air Force One, plus tôt que prévu.

Faute d'accord, la cérémonie de signature d'une déclaration commune a été annulée quelques minutes avant la fin du sommet, semant la stupeur parmi les 2500 journalistes venus du monde entier couvrir l'événement. Retour sur terre pour les tortueuses négociations, après les envolées lyriques de Singapour, en juin dernier. «Chacun a campé sur ses positions. C'est un échec qui menace d'enliser le dossier nord-coréen», juge Chad O'Caroll, directeur du site spécialisé NK News.

La plupart des experts prédisaient pourtant un accord a minima, pour maintenir une dynamique diplomatique bénéficiant aux deux hommes forts, unis par une «relation spéciale», selon Trump. Le président avait même affirmé ne pas «être pressé», semblant réduire ses ambitions en atterrissant au Vietnam. Jeudi, il a admis au grand jour son désaccord persistant sur la dénucléarisation avec celui qu'il qualifiait d'«ami» quelques heures plus tôt. «Il a une vision différente de la nôtre. En fait, il voulait que les sanctions soient levées complètement, mais on ne pouvait pas faire ça», a résumé Trump.

L'assouplissement des mesures internationales qui enserrent la fragile économie nord-coréenne, en représailles au programme atomique et balistique, fut la principale pierre d'achoppement d'un sommet préparé à la hâte, et annoncé il y a moins d'un mois. Pyongyang a conditionné la fermeture de son site atomique de Yongbyon à la levée d'importantes mesures américaines ciblant son économie, même s'il ne s'agissait pas d'une levée complète, selon des sources proches du dossier. Des exigences jugées inacceptables par l'Administration Trump, qui a pointé en retour d'autres sites sensibles secrets, révélés par ses services de renseignements. Washington juge que le réacteur de Yongbyon, produisant du plutonium, ainsi que l'usine d'enrichissement située sur ce site fondé à l'ère soviétique ne sont que la partie émergée du programme nucléaire interdit par l'ONU. Pyongyang a aussi de nouveau rejeté la demande américaine d'une liste des sites sensibles, préalable indispensable à l'établissement d'une feuille de route pour la dénucléarisation, tout comme le retour des inspecteurs internationaux, selon Mike Pompeo, le secrétaire d'État, présent à la table.

«Pour Trump, la véritable échéance, c'est l'élection présidentielle. Il juge que le temps joue en sa faveur, et que les sanctions vont finir par avoir de l'effet»

Go Myong Hyun, de l'Asan Institute à Séoul

Apôtre du rapprochement, Séoul a jugé «regrettable» l'absence d'accord et sort grand perdant de cette séquence. Le président sud-coréen, Moon Jae-in, misait sur un assouplissement des sanctions pour relancer sa coopération transfrontalière avec son frère ennemi du Nord. Il avait espéré prononcer un discours plein d'optimisme ce vendredi 1er mars, célébrant le centenaire du mouvement d'indépendance coréen. Les nouvelles de Hanoï font l'effet d'une douche froide à la Corée du Sud, qui rêvait d'une déclaration solennelle mettant fin à la guerre de Corée (1950-1953), toujours suspendue à un fragile armistice. Elles causent en revanche le soulagement du Japon, qui craignait que Trump ne «brade» sa sécurité en échange d'un trophée diplomatique.

Le régime de Pyongyang, lui, est longtemps resté silencieux sur l'issue inattendue du sommet, avant de déclarer jeudi soir, via son agence officielle, que Kim et Trump allaient continuer leurs «discussions fructueuses sur la dénucléarisation». «Tout ce qu'il m'a dit, c'est qu'il ne reprendrait pas les tests de missiles ou nucléaires», avait déclaré plus tôt le président américain, déterminé à maintenir le dialogue avec le jeune maréchal. «Pour Trump, la véritable échéance, c'est l'élection présidentielle. Il juge que le temps joue en sa faveur, et que les sanctions vont finir par avoir de l'effet», juge Go Myong Hyun, de l'Asan Institute, à Séoul. Mais la tenue d'un troisième sommet et l'objectif de dénucléarisation de la péninsule s'éloignent, après le rendez-vous manqué de Hanoï.

À Hanoï, le «Maréchal» n'a rien lâché

Révolution au Sofitel Metropole de Hanoï, ce jeudi, à l'orée de la rencontre entre Donald Trump, et Kim Jong-un. Pour la première fois, le «Leader suprême» nord-coréen répond à une question d'un journaliste. «Êtes-vous confiant» sur l'issue de ce sommet?, lui lance un reporter du Washington Post, comme une bouteille à la mer. Surprise, le dirigeant trentenaire qui n'a jamais accordé une interview à la presse répond du tac au tac, en coréen. «Il est trop tôt pour le dire, mais je ne suis pas pessimiste», explique-t-il de sa voix grave, avec la rouerie d'un vieux routier. Concentré, mais souriant, dans son costume Mao sombre, l'héritier de la seule dynastie communiste de la planète a poursuivi son offensive de charme diplomatique, à l'occasion de son second tête-à-tête avec l'homme le plus puissant de la planète. Ce fils d'une danseuse a confirmé ses talents de communicant, recevant même l'approbation de son rival américain. «Très bonne réponse!» opine Trump lorsque Kim réaffirme ce matin même sa détermination à dénucléariser la péninsule coréenne.

«Kim adopte une ligne dure. En substance, il affirme au monde qu'il ne lâchera jamais son arsenal»

Go Myong-hyun, chercheur à l'Asan Institute, à Séoul

Pourtant, quelques heures plus tard, les deux hommes se quittent sans accord, annulant même leur déjeuner. Sur le fond, le «Maréchal» n'a rien lâché à Hanoï, conditionnant toute concession à une levée des sanctions qui étranglent sa fragile économie. «Kim adopte une ligne dure. En substance, il affirme au monde qu'il ne lâchera jamais son arsenal», juge Go Myong-hyun, chercheur à l'Asan Institute, à Séoul.

Huit mois après celui de Singapour, le sommet marque une nouvelle étape de l'affirmation du dirigeant sur la scène internationale. Cette seconde poignée de main avec Trump fait la une du Rodong Sinmun, le quotidien du Parti des travailleurs, ciselant la figure d'un dirigeant protecteur tutoyant la première puissance mondiale. Une prouesse pour un pays de 25 millions d'habitants, parmi les moins développés de la planète, dirigé par un régime foncièrement nationaliste. Mis au ban de la communauté internationale, menacé de «destruction totale» par Trump en 2017, Kim assoit aujourd'hui sa stature internationale grâce à ses tête-à-tête avec Trump ou le président chinois Xi Jinping, et celui, attendu, avec Vladimir Poutine.

Mais l'absence d'accord à Hanoï pourrait faire dérailler les plans du troisième des Kim, qui rentre à Pyongyang les mains vides. «Kim a demandé beaucoup et il s'est montré trop gourmand», juge Daniel Davis, expert chez Defense Priorities, think-tank américain. Au risque de perdre la face, et de renforcer l'aile la plus dure du régime, partisan d'une fuite en avant atomique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email