Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tensions en mer d'Azov: la mise en garde de l'Otan à la Russie

Single Post
Tensions en mer d'Azov: la mise en garde de l'Otan à la Russie

Après le franchissement du détroit de Kertch par des navires de la marine ukrainienne et leur arraisonnement par les forces russes, la tension continue de monter, en particulier à l’ONU et à l’Otan où l'on estime inacceptable l’emploi de la force militaire par la Russie à l’encontre de l’Ukraine.

L’Otan en appelle à la Russie pour que les marins et les navires ukrainiens puissent repartir librement. L’Alliance atlantique demande aussi à Moscou de garantir aux navires ukrainiens la liberté de navigation dans le détroit de Kertch et la mer d’Azov.

Malgré sa préoccupation pour les marins ukrainiens blessés lors des arraisonnements, et afin d’éviter que la situation dégénère, l’Otan appelle donc au calme. L’Alliance atlantique veut maintenir le dialogue déjà en place avec la Russie.

« La situation en Ukraine et autour, y compris la mer d’Azov, la mer Noire et la militarisation de la Crimée, a été évoquée maintes fois lors des réunions avec la Russie, déclare Jens Stoltenberg, le secrétaire-général de l’Otan. Nous avons même remis le sujet sur le tapis il y a quelques semaines lors du dernier conseil Otan-Russie. L’Otan a entrepris les plus importants des renforcements de sa défense collective depuis une génération. La Russie doit comprendre que c’est une conséquence de ses actions ».

twitter

L’Alliance atlantique a assuré l’Ukraine de son soutien à son intégrité territoriale. De son côté, l’Union européenne a elle aussi demandé le rétablissement de la liberté de passage dans le détroit de Kertch.

Selon les termes du partenariat qui unit les 29 pays-membres de l'Otan, l’Ukraine a le droit de demander la convocation de la commission conjointe avec l’Otan en cas de menace directe à sa sécurité, son indépendance ou son intégrité territoriale.

Le « niet » de la Russie à Kiev

Pour Moscou, les navires militaires ukrainiens qui ont tenté de passer le détroit de Kertch, ont pénétré dans les eaux territoriales russes, explique notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot. A ce titre, les garde-côtes russes ont eu raison de les intercepter et de les arraisonner. Les responsables russes interrogés par la presse défendent cette position.

« Il s'agit là d'une intrusion de navires de guerre étrangers dans les eaux territoriales russes, déclare Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Ces navires de guerre ont pénétré dans nos eaux territoriales sans répondre aux sommations de nos gardes-frontières. C'est pourquoi toutes nos actions ont été menées en stricte conformité avec le droit international ».

Pour les autorités russes, il s'agit donc d'une « provocation » ukrainienne, dont l'objectif serait de créer un prétexte à de nouvelles sanctions contre Moscou. Autre explication avancée par des journaux proches du Kremlin, et des élus du parti au pouvoir : le président Petro Porochenko aurait l'intention d'utiliser cet incident à des fins de politique intérieure, à l'approche de l'élection présidentielle en Ukraine.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:34 PM)
    DOUNOU DEFF TOUSS, POUTINE MOLENE GUEUNA FÉBAR
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email