Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Traite négrière : A l’ONU. le président ghanéen Akufo-Addo "crache ses vérités" à l’Europe et aux USA

Single Post
Traite négrière : A l’ONU. le président ghanéen Akufo-Addo "crache ses vérités" à l’Europe et aux USA
Alors qu’il s’exprimait hier mercredi devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a exigé le paiement des réparations aux pays africains pour les injustices de la Traite négrière. Le dirigeant estime qu'une  grande partie de l’Europe et des Etats-Unis ont bâti leur richesse grâce à l’exploitation des africains. 

« Il est temps de reconnaître qu’une grande partie de l’Europe et des Etats-Unis ont été construits à partir de l’immense richesse récoltée de la sueur, des larmes, du sang et des horreurs de la traite transatlantique des esclaves » a déclaré le président ghanéen.

 L’Afrique ne quémande pas la sympathie

 Il reconnaît qu’aucune  somme ne compensera les horreurs de la traite négrière, mais le paiement de ces réparations montrerait déjà que « le mal a été perpétré ». Le dirigeant a par ailleurs précisé que le but de l’Afrique n’est pas de se soustraire à toute responsabilité dans les problèmes auxquels il est confronté, ou de quémander une quelconque sympathie, mais le monde ne « doit pas prétendre que les conditions économiques et sociales du continent (africain) n’ont rien à voir avec les injustices historiques ».

 
L’année dernière, il avait déjà réclamé des excuses officielles des Européens 

 Cette prise de parole du président ghanéen sur la traite négrière n’est pas une première. L’année dernière, il avait déjà appelé les pays européens impliqués dans ce commerce à présenter des excuses officielles aux peuples africains. Nana Akufo-Addo avait par la même occasion  exhorté l’Union africaine à impliquer la diaspora africaine pour faire avancer la cause des réparations. 

La traite transatlantique des esclaves qui a touché des millions d’Africains, a été la plus grande migration forcée de l’histoire et l’une des plus inhumaines, selon l’ONU.

 




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:05 PM)
    Merci, t'es différent de notre chien qui demande de l'aide pour de l'eau au Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:25 PM)
      Si tu te regardais dans un miroir, tu verrais moins qu'un .... Celui que tu traites de chien fait en sorte que tu puisses utiliser Internet et de jouir de ta liberté pour l'insulter.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:06 PM)
    et pouruoi pâs aux pays arabes ? ils ont fait pire ! et plus lontemps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:06 PM)
    La traite arabe a duré plus longtemps et a touché des millions d'africains. Ne l'oublions pas. Les arabes ont essayé aussi d'esclavagisé les blancs, mais avec plus de difficulté. Les blancs ne se sont pas laissé faire. Par contre esclavagiser les noirs leur a été plus facile. Et cela a duré plus de mille ans. Et cela dure encore aujourd'hui dans certains pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:45 PM)
    (17:05 PM).Waiii............

    Le Ghana trouve un accord avec le FMI sur un prêt de 3 milliards de dollars

    Déjà accablé par une forte dette, le pays est confronté à une inflation historique de plus de 40 % et à l’effondrement du cours de sa monnaie..

    C'est une bouffée d'oxygène apportée par un premier décaissement immédiat de 600 millions USD pour ce pays en proie à une grave crise économique. En juillet 2022, le Ghana s'était résolu à faire appel au FMI pour obtenir ce programme d'aide et un pré-accord avait été conclu fin 2022.31 mai 2023
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Aux Africains

    En Septembre, 2023 (17:50 PM)
    Voilà un président qui aime et respecte les siens.

    Notre bouffon national n'aime ni le Sénégal ni les Senegalais. Complexé à l'extrême, il croit que tout ce qui est bon doit profiter aux Occidentaux. Merci président Ghanaén.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:14 PM)
    Anglophone, hors cfa: une pleureuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:08 PM)
    Bizarre qu'il oublie le CFA !

    Normalement, c'est l'esclavage, le CFA, le réchauffement climatique, le SIDA, ma belle soeur, etc...

    Il était fatigué aujourd'hui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufel

    En Septembre, 2023 (19:46 PM)
    Le passé est certes douloureux. Mais c est l passé,  cette injustice a été possible à cause du manque de savoir des africains. Quand on n sait pas on n peut pas. Là à l instant t la bataille c est la recherche du savoir. C est pas la lutte seule qui libère mais y a l savoir aussi. Acceptons humblement cette supériorité par rapport au savoir.Mais nous devons tous nous faire violence et confiance pour renverser cette tendance l plus vite possible. L heure est grave comme elle l à toujours été d ailleurs. La recherche du savoir s impose dans l ombre. Car c est dans l ombre qu on pourra exercer ce nécessaire espionnage pour avancer. Prenons c qu ils ont envie d nous donner comme petit filet lumineux mais allons arracher pour ensuite les dépasser. C est bien possible si nous y croyons. Collaborons avec ces puissances mais dans l seul but s affranchir réellement de douloureuse situation. Il est temps pour nos élites d rivaliser d productions intellectuelles et éviter de s glorifier d ces diplômes trompeurs qu on leur décerné pour les endormir. Là bataille elle est unique  c'est celle du savoir qui l seul moyen d devenir indépendant. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:57 PM)
    Et les arabes on en parle pas.... vous avez peur de qui ou de quoi Monsieur 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email