Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Abdoul Mbaye opte pour le maintien de l’article 80 du Code pénal

Single Post
Abdoul Mbaye opte pour le maintien de l’article 80 du Code pénal

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a déclaré samedi qu’il préférait le maintien de l’article 80 du Code pénal sénégalais à sa suppression, estimant qu’"on ne peut pas laisser n’importe qui traiter n’importe comment les institutions de la République, en particulier le président de la République".

 

"Ce n’est pas possible. On ne peut pas [...] se mettre à injurier une institution, à plus forte raison une personne physique. Je suis pour le maintien de l’article 80", a dit M. Mbaye à l’émission "Questions d’actualité" de Radio Sénégal.

 

Le Premier ministre se prononçait sur l’affaire Bara Gaye, un jeune militant du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’Etat, depuis le 28 mai dernier.

 

Gaye, proche de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, est poursuivi pour des propos considérés comme une offense à l’égard du chef de l’Etat, Macky Sall. 

 

Il aurait tenu de tels propos lors d’un meeting du PDS dans la ville de Mbacké (centre). 

 

La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a relancé mardi le débat sur l'article 80 du Code pénal, en préconisant dans un communiqué son "abrogation, dans les meilleurs délais [...] conformément aux engagements souscrits par l’Etat du Sénégal en 2008 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies".

 

Cet article du Code pénal sénégalais est souvent qualifié de "liberticide" par les juristes et les organisations de défense des droits de l’homme.

 

Ils reprochent au législateur de n’avoir pas clairement défini "les troubles politiques graves" et "les actes de nature à compromettre la sécurité publique", qui sont punis par cet article d’une peine de prison allant de trois ans à cinq ans. Une peine assortie d’une amende pouvant varier entre 100 mille et 1,5 million de francs CFA.

 

Dans une interview publiée samedi par le quotidien Enquête, le professeur de droit constitutionnel Babacar Guèye a préconisé la suppression de cet article, tout en estimant qu'"il ne faut pas donner une licence à tous ceux qui veulent injurier les institutions". 

 

En raison du "niveau de développement de notre démocratie, il faut aller vers l'abrogation de cet article. Encore qu'il ne faut pas donner une licence à tous ceux qui veulent injurier les institutions", a affirmé M. Guèye. 

 

"Il faut trouver un juste équilibre entre la liberté d'expression et la nécessité de ne pas laisser quelqu'un offenser les institutions", a-t-il recommandé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ddf

    En Juin, 2013 (20:34 PM)
    l'article 80, on ne le déteste que lorsqu'on est dans l'opposition.C'est pourquoi il ne sera jamais abrogé.Car on 'a encore jamais vu une opposition abroger une loi...
  2. Auteur

    Zebandit

    En Juin, 2013 (21:05 PM)
    suis d'avis avk Mr le premier ministre liberté d'expression ne donne po le droit dinsulter les gens pr kil yait equilibre ds lexercice de nos droit et liberté il fo imperativema k la loi arrete la loi c malheureux o senegal tt simplement parck les gens reclament trop de droits et y naccomplissent jamais lrs obligations pr vs dire k droit et devoir vt de paire celui ki n'accomplit po c devoir ne pt pretendre a un quelconque droit. imaginé si cette regle été appliké o gens du pds ki reclamment la presomption d'onnocence!!! n'est po y avé lobligation de gerer loyalema nos deniers!!! maintena etant donné kil no po respecter une telle obligation y doivent etre dechu de ts lrs droit c la realité je parle du droit pure y ne doivent beneficié daucun privilege
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (11:14 AM)
    Merci Moïse, et comme je m'y attendais, nos adversaires manquent toujours d'arguments qui sont remplacés par les hurlements, l'invective, les injures et la haine de l'autre. Ainsi, on mesure si facilement leur hauteur d'esprit quand il s'agit d'argumenter, de défendre une opinion, un point de vue. Leur seule arme est la métonymie qui consiste à s'emparer d'un mot dans un discours pour en faire le point essentiel de discussion destiné aux faibles d'esprit et aux esprits faibles. Au demeurant, les détracteurs de Moïse ignorent-ils que ce M. BOW n'a jamais exercé un mandat électif depuis le temps du Président SENGHOR où il fut ministre du gouvernement de ce dernier (1968). De même, les DANSOKHO et consorts s'auto-proclament "avant garde" de la nation en se dédouanant d'une légitimité électorale que confère dans une vraie démocratie tout citoyen voulant parler au nom du peuple. Cette tendance d'usurpation ne s'estompera jamais tant que nous aurons affaire à l'ignorance volontaire des masses érigée en système de valeur qui se traduit par la communication permanente à l'instar d'une vraie révolution dans l'enseignement scolaire. Il est temps que les populations se ressaisissent et mesurent l'effort qui a été fait dans les réalisations faites par le Président WADE pour un Sénégal émergeant. Il suffit d'observer leur réaction quand l'on énonce le nom de Macky sans y associer le"M. le président Macky Sall" pour mesurer la bassesse, le complexe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2013 (14:40 PM)
    personne na le droit d'insulter qui que ce soit

    d'autre part pour notre "ali baba national ' le jet prive c'était pour que le voyages ne soient pas traces/ IL FAUT LIRE PAUL LOU SULITZER " le roi vert" vous comprendrez de quoi il retourne avec les sociétés écrans dans les paradis fiscaux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email