Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (2/5) : Porsche contre cocaïne

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 février, 2017 à 16:02:55 | Lu 22887 fois | 16 Commentaires
content_image

Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (2/5) : Porsche contre cocaïne

Épisode 2 : comment un chef de famille réputé sans histoire s’est retrouvé au cœur d’une sombre affaire de vol de voitures et de trafic international de drogue. Seneweb retrace le fil de l’assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye, une affaire aux zones d’ombre troublantes.

L’assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye, le 9 mai 2011, n’est visiblement pas un simple acte isolé de banditisme qui a mal tourné. Au regard du déroulement des faits, il sonne comme la conséquence, volontaire ou involontaire, d’un plan savamment orchestré et mené par des spécialistes du vol de voitures de luxe et du trafic international de drogue.

L’auteur présumé du crime est Pape Mor Djité. Un trentenaire décrit par les enquêteurs de la Dic comme «un individu dangereux, sadique, pondéré et qui a essayé de détourner la religion de la justice». Il sera jugé ce mardi à l’audience de la chambre criminelle. Il sera dans le box des accusés aux côtés de Talla Diassé, son ami d’enfance, qui l’aurait aidé à se débarrasser du corps de la victime à Thiès.

Le duo ne serait que le maillon d’une chaîne. Un des éléments de la Dic confie : «Tout porte à croire qu’il (Djité) fait partie d’un réseau international de trafic de drogue et de véhicules volés eu égard à l’itinéraire emprunté dont la destination finale est la Guinée-Bissau, réputée être un sanctuaire de trafic de tous genres.»

Selon les aveux de Pape Mor Djité, «l’itinéraire» en question a été tracé depuis l’extérieur par un certain El Hadji Malick Guèye. Il a déclaré avoir été contacté via Skype par ce dernier pour trouver une Porsche Cayenne à livrer en Guinée-Bissau contre 5 kg de cocaïne. C’est ainsi qu’il est entré en contact avec Boutèye Kounta Ndiaye. L’entraînant dans un piège pour le kidnapper, le tuer et s’enfuir avec le véhicule vers la Guinée-Bissau.

Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (1/5) : Rendez-vous avec des assassins

Djité aurait atteint son but si le hasard ne s’était pas dressé sur son chemin. Alors qu’il venait de passer le poste frontalier de Kounkane à bord de la voiture volée, une crevaison l’oblige à se garer sur le bord de la route. Au même moment, le chef du service de sécurité du secteur reçoit le message d’alerte de la police signalant la disparition d’une Porsche Cayenne de couleur rouge. Il se lance à la poursuite du mis en cause. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour l’apercevoir sur le bas côté en compagnie de trois individus pris en auto-stop au niveau de Mbacké. Tout le monde sera embarqué et remis à la Dic.

Pape Mor Djité avouera que la voiture devait être transmise à une certaine Viviana Lima contre de la cocaïne. Et qu’un cadre supérieur de la Douane bissau-guinéenne, nommé Pedro, devait se charger de réceptionner le véhicule à la traversée de la frontière. Il avait même donné les coordonnées téléphoniques de ce dernier.

La Dic, via Interpol Dakar, saisira Interpol Bissau, pour l’identification des nommés Viviana Lima et Pedro. Une demande restée, visiblement, sans suite. Ces derniers n’ayant jamais été, officiellement, entendus dans le cadre de cette affaire ; Pape Mor Djité et Talla Diassé étant, à ce jour, les seuls suspects dans l’affaire Boutèye Kounta Ndiaye. (À suivre)

À relire

Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (1/5) : Rendez-vous avec des assassins

Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (3/5) : Djité, «dangereux et sadique»


Auteur: Ibrahima Fall - Seneweb.com


Commentaire (11)


Anonyme En Février, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 1
«un individu dangereux, sadique, pondéré et qui a essayé de détourner la religion de la justice». ???
Reply_author En Février, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
tout porte à croire que le véhicule volé a transité par touba.
Gendarmerie  En Février, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 2
Merci de demander aux clandos de ne pas obstruer la vision du passage à niveau non gardé à Hann cafétéria. Danger en vue avec les passages des trains
Anonyme En Février, 2017 (17:42 PM) 0 FansN°: 3
Alors qu’il venait de passer le poste frontalier de Kounkane à bord de la voiture volée, une crevaison l’oblige à se garer sur le bord de la route. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour l’apercevoir sur le bas côté en compagnie de trois individus pris en auto-stop au niveau de Mbacké????? DE KOUKANNE à MBACKE ????
Lucide! En Février, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 1
non tu n'as rien compris. il a pris des gens a touba en auto stop et a continue son chemin. quand il est arrive a la frontiere, apres l'avoir depasse, il a eu une crevaison. le chef de service l'a rattrappe quelques minutes apres parce qu'il a eu une crevaison.
Taxawaalu En Février, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 4
***PERDU DE VUE***

QUE DEVIENT LE GARS (UN DEFICIENT MENTAL) QUI AGRAFAIT DES BILLETS DE BANQUE SUR SA POITRINE? YA AUSSI UN AUTRE QUI SE DEPLACAIT EN BICYCLETTE ''BEURI BAGASSE''. LES HABITANTS DE LA SICAP JET D'EAU, NIARY TALLY S'EN SOUVIENDRONT.

Reply_author En Février, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 1
lol mon cher
tu sais je me pose la meme question. il est passé ou avec son air menaçant. peut être qu'il est rattrapé par la crise il n'a plus de billets à montrer.
Anonyme En Février, 2017 (18:22 PM) 0 FansN°: 5
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

attrapez les et tuez les ils le meritent
Anonyme En Février, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 6
Seneweb ayez au moins la décence de bien ecrire son nom. Il s'appelait Biteye et non bouteye.

Replya_author En Février, 2017 (21:32 PM) 0 FansN°: 1
son vrai nom ces bouteye kounta ndiaye
Benewaye5 En Février, 2017 (21:56 PM) 0 FansN°: 7
Voila, et maintenant vous les voulez les cartes d'identites de la Cdeao.....tous les criminels de lafrique de louest seront a Dakar!

Pays detruit! :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 8
priez pour que biteye Ndiaye un homme d une gentillesse avérée et talibe convaincu soit au paradis
Anonyme En Février, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 9
5kg pour une caisse visiblement ancien a 2011 car modele 2005/2008 sachant que le kg cout environ 40.000€ en espagne soit 40.000x5 = 200.000€ pour un tel model !!!? des le depart le deal me parais tordu ...

Reply_author En Février, 2017 (23:08 PM) 0 FansN°: 1
mdr
Anonyme En Février, 2017 (22:34 PM) 0 FansN°: 10
 :bip-bip:  :interrogation:  :jumpy2:  :bip-bip:  :joyy: 
Anonyme En Février, 2017 (00:14 AM) 0 FansN°: 11
Tieuye ! Deukk bo khamné sathie, fenn, rey, ndialo ak dorr marteau rek !

Et on se dit musulmans !....Non dougnou demm...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]