Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : La police et le parquet s’accusent de…

Single Post
Procès Khalifa Sall

La décision de la Cour de Justice de la Cedeao secoue la justice. La police et le parquet s’accusent mutuellement d’avoir violé les droits du prévenu dans la procédure. Dans son verdict, la Cour de justice de la Cedeao épingle l’Etat pour violation des droits de l’accusé, notamment pour non assistance de l’avocat dès les premières heures de la garde à vue. La police accuse Serigne Bassirou Gueye, qui botte en touche. Les officiers de police chargés à l’époque d’interroger Khalifa Sall ont fait toutes les notifications d’usage au maire de Dakar.

Dont celle relative à la présence d’un avocat comme le permet le Code de procédure pénale sénégalais et les textes de la Cedeao, selon les révélations faites à la Rfm. C’est pour cela, renseigne la source, qu’un avocat comme Me El Hadji Diouf a pu accéder aux locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) dès les premières heures de l’interpellation de Khalifa Sall. Et, a pu parler à son client. Mais la présence de l’avocat aurait été brutalement écourtée par un coup de fil du Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye.

Du côté de la Dic, rapporte la Rfm, s’il y a « vice de forme », c’est bien la faute du Procureur. Accusation battue en brèche par le Parquet. Un interlocuteur proche du dossier dans le bureau du Procureur, contacté par la source, note que « jamais Serigne Bassirou Gueye n’a appelé au téléphone les policiers enquêteurs pour empêcher la présence d’un avocat pendant l’interrogatoire du maire de Dakar ».

Le même interlocuteur ajoute d’ailleurs que « la présence des avocats n’était pas obligatoire parce qu’on était à la phase interpellation et non dans le cadre d’une arrestation et d’une garde-à-vue ». A 24 heures de la tenue du procès en Appel de l’affaire de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar, le Parquet semble écarter toute idée de « reprise de toute la procédure » de cette affaire Khalifa Sall.

Dans le bureau du Procureur, on estime que la Cour de justice de la Cedeao a déjà réparé tous les préjudices qu’elle soulève dans son arrêt en demandant à l’Etat sénégalais de payer 35 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts à Khalifa Sall, indique la Rfm. La Cour d’appel de Dakar doit statuer, mercredi, sur la libération de Khalifa Sall.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:20 PM)
    C'est le début de la fin ! Tous les complices vont se désigner l'un et l'autre comme des criminels, et les soutiens d'hier vont changer de vestes rapidement.

    Ils ont exécuté les ordres avec tant de zèle et de précipitation qu'ils ont oublié qu'il devait d'abord servir avec honneur le Sénégal et la justice.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:21 PM)
    Un vice de procédure réparé ay Sénégal. Les gens sont tellement malhonnêtes qu'on fini par croire s'ils sont croyants comme ils prétendent l'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:25 PM)
    Comment peut ont réparer un vice de forme? je demande seulement.  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:27 PM)
    Libérer habre, si vous ne voulez pas respecter les décisions communautaires ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:31 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2: aphrodisiacs pour repousser l'ejaculation precoce ou que vous voulez developer votre sexe avec notre pommade 778187346
    Auteur

    Latdior2012

    En Juillet, 2018 (13:36 PM)
    Incompétence, servilité et mauvaise application du droit. Le Sénégal est rongé par la fausseté, l'ignorance et les abus de pouvoirs commis par ceux et celles qui devraient être les premières à défendre et sauvegarder les droits de leurs concitoyens. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    Ils ont au moins reconnu qu'il y a violation des droits de Khalifa. Si ni la police, ni le parquet ne veut l'assumer, l'Etat qui les chapeaute l'assumera. C'est toujours le s2N2GAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    CE QUI EST ARRIVÉ À KHALIFA SALL POURRAIT ARRIVER À N IMPORTE QUI D ENTRE NOUS

    FAISIONS BIEN ATTENTION ET ÉVITONS L INJUSTICE

    LE PAYS OBSERVE LES MAGISTRATS

    DIEU LUI NE DORT PAS ET C EST À LUI QU APPARTIENT LE JUGEMENT DERNIER ET AVEC PAS D APPEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Senegal

    En Juillet, 2018 (13:56 PM)
    LIBERER KHALIFA POUR TRANQUILISER LE PAYS ET LES MEDIATS AU NOM DU TOUT PUISSANT
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:00 PM)
    PAYS BANANIER.JUSTICE BANANIÈRE.C EST À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN.TOUTE L AFRIQUE YA PAS UN SEUL VRAI COMPATRIOTE .COMPETANT POUR REDRESSER LE PAYS.AVANT TOUTE CHOSE ON SE REMPLI LES POCHES.LE RESTE ON VERRA.QUE DE LA POURRITURE TOUS CES PILLEURS DE L AFRIQUE C EST UN CRIME ÉCONOMIQUE.VOUS PAYERAI L ADDITION SERA SALÉE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:03 PM)
    COUR CEDAO OU TPI ON SEN FICHE IL A VOLE ET IL VA PAYER CEST TOUT :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:05 PM)
    Tant que le pouvoir aura les sondages dont parlait cheikh yerim seck et qui disent que khaf prend la moitié des électeurs de l'après-midi, ils feront tout pour le maintenir en prison et l'empêcher de battre en campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2018 (14:07 PM)
    La pire des calamites qui peut arriver a un pays c'est d'avoir des dirigeants injustes et pervers. Le malheur des sénégalais s'accroit tous les jours a cause de cela. On peut tout faire mais on ne joue pas avec la justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:12 PM)
    Police, Parquet vous êtes tous des enculés de 1ere; enculez vos mères c'est mieux pour tous enfoirés que vous êtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:13 PM)
    DE TOUTE FAÇON, NOUS ATTENDONS DE VOIR S'IL EXISTE UN ETAT AU SÉNÉGAL. LES INTERPRÉTATIONS PARTISANES ET LES CALCULS NE NOUS INTÉRESSENT PAS. IL FAUT NOTER QUE C'EST UNE MINORITÉS DE TECHNICIENS DU DROIT PARMI DES MILLIERS QUI S'AFFAIRENT A AUTOUR DE CETTE QUESTION DE DROIT. NOUS SOMMES AUSSI INSTRUITS ET INTELLIGENTS QUE CES GENS MAIS NOUS SOMMES DANS LE PEUPLE ET NON DANS LES JURIDICTIONS. :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:13 PM)
    Poste 3 : encore un repondeur automatique en manque d'arguments au point d'accuser l'opposition alors que ces informations viennent de "tele falaat Macky" . Soyons serieux. La parole est d'argent, le silence est d'or. Memes les cafards savent que ce proces est nul sur toute sa forme d'ou la nullite de la decision qui s'est issue. Point final. Qu'ils continuent de s'accuser pour nous divertir davantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:17 PM)
    Bayilene ko. Qui plus est mambaye Niang a fait 30 fois pire
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:19 PM)
    Notre pays et notre justice sont malades.

    Seul le régime apr en est responsable.

    MAKY Sall et sa famille, Amadou Ba, sidiki kaba et Ismaila Madior Fall nous doivent des comptes.

    Rien ne va au Sénégal actuellement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:26 PM)
    Quand allez-vous comprendre que tout ça est les manigances de l'opposition !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:28 PM)
    Ils sont vraiment très forts, l'opposition a réussi a retourner la tête de beaucoup d'entre vous! La seul importante c'est qu'il faut faire confiance en notre justice qui est droite et honnête
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Juillet, 2018 (14:29 PM)
    Pour l'amour, il faut avoir le courage de reconnaître son erreur et de libérer Monsieur Khalifa SALL, car, si la Police et le Parquet arrivent à ce stade, on ne sait plus qui a fait quoi. KHALIFA a le droit de ne pas supporter MACKY SALL, comme Tanor peut ne pas supporter KHALIFA. Ou est le problème ? En tout cas l'image du Sénégal est ternie dans ce feuilleton. Il n' est jamais trop tard pour mieux faire. MACKY peut libérer KHALIFA et gagner la présidentielle de 2019. Dieu est là pour tout le monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:40 PM)
    Police et Justice Politiques made. In Macky .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:06 PM)
    INCOMPETENCES, NULLITE, MECHANCETES !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    Vivant a l'etranger j'ai seulement su, après avoir vote pour Macky pour pas voir Karim au pouvoir, que Macky a souffert face a Wade.

    Malheureusement, l'histoire est tenace et semble se repeter.

    Il fallait que Macky lui aussi se trouve un souffre douleurs en la personne d'un autre oppossant. Si on suit la logique il va donc, qu'il le veuille ou non va lui laisser la place.



    Petit apprenti dictateur, toi et ton Doulali de la Republique, le senegal epris de justice vous a tourne le dos.

    Je maudit le jour ou j'ai vote pour ce crétin de Macky.

    Maintenant le senegal tout entier attend de voir ce quetu vas faire : le liberer ou le garder! Dans les deux cas de figures Khalifa va te pourrir la vie.

    Si j'étais toi je demanderai a mon tailleur de ministre de l'injustice de construire un nouveau Diamniadio carceral pour moi et ma bande car l'ensemble des prisons du pays ne suffira pas pour vous loger tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:08 PM)
    Un pays malade de sa justice corrompue et manipulée par le pouvoir haineux et égoïste car ne voulant coûte que coûte conserver le pouvoir. Quelle pudeur.  :fbcool: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:10 PM)
    une mackystrature pour détruire comme krim et khalifa qu on n ose pas affronter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:18 PM)
    C'est la façon dont on il a été condamné(Khalifa Sall) par l'Etat du SENEGAL que la CEDEAO a décrié mais pas les faits.Quelque soit Alpha l'histoire retiendra que le présumé nommé khalifa Sall et maire de DAKAR prenait chaque mois 30millions sur le dos des SENEGALAIS qu'il essayait de justifier avec des approvisionnements en RIZ et MIL qui sont non fondés et basés sur un détournement des deniers publics sur du faux et usage de faux( FAUSSES FACTURES, GIE INEXISTANT,.......MALVERSATIONS TOTALES  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:20 PM)
    Avec macky soyons pret a voir du TOUT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2018 (15:27 PM)
    Le seul responsable de ce camouflet judiciaire c'est le procureur de la république Bassirou Gueye avocat des sénégalais maitre des poursuites nommé par le pouvoir politique il est nul , était procureur à tamba-counda où il a connu Maitre Sidiki KABA qui était avocat avant d'étre nommé ministre de justice sous qui , il a été nommé procureur de la république du tribunal de Dakar .La DIC, la police judiciaire sont sous les ordres du procureur, il faut pas qu'il se défonce sur les policiers. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:03 PM)
    Macky doit limoger ce procureur. C'est la seule mesure d'urgence à prendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:14 PM)
    La personne La personne plus mauvaise de ce pays c Ousmane tanei dieng ce gars est tellement mechant et rancunier kil ne s'est mm pas présenté chez khalifa pour présenter ses condoléances lors du décès du grand frer d khalifa ki mo bonne rekk en plus c lui ki a créé tte cette histoire pour nuire à khalifa

    Comment peut on souhaiter aussi mechament a un compatriote d rester en prison no nit mo sohor  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:20 PM)
    La personne La personne plus mauvaise de ce pays c Ousmane tanei dieng ce gars est tellement mechant et rancunier kil ne s'est mm pas présenté chez khalifa pour présenter ses condoléances lors du décès du grand frer d khalifa ki mo bonne rekk en plus c lui ki a créé tte cette histoire pour nuire à khalifa

    Comment peut on souhaiter aussi mechament a un compatriote d rester en prison no nit mo sohor  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:24 PM)
    Cette affaire risque d'atterrir à l'ONU voir même la CPI .

    La détention arbitraire de Khalifa Sall est sous la responsabilité du pouvoir et des juges .

    Faites très attention ce cas est très sensible.

    Wassalam.
    Auteur

    Malick Faye

    En Juillet, 2018 (17:58 PM)
    Gueum Sa Bopp pour ramener une justice équitable pour tous en 2019 . Car nous avons un régime incompétent et manipulateur à la tête de notre pays . Avec le Pr Bougane Guèye Dany pour l'unité dans le travail avec la jeunesse et l'expertise locale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Dou Dem

    En Juillet, 2018 (18:38 PM)
    Yaw doul! Boul yakkal Bouganne? Arrêtes tes côneries là. Bouganne est un bon ouvrier travailleur c'est tout

    Le Sénégal a besoin d'une tête, capable de protéger les intérêts de son pays.

    Balami déé ré?, ñouy Wakh ay Youssou ndour, karim Wade ay Bouganne....

    mà-xalla: rew mô xamni, ñeup diahir ???? mà wàrou dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Emataba

    En Juillet, 2018 (21:39 PM)
    Quand on sert quelqu'un de sa retraite pour lui donner les reines de dame justice, ce dernier fera tout sauf juger. Même si le pouvoir lui demande de tuer sa femme, il le fera de peur de perdre ses privilèges. Comment voulez-vous que ce dernier dise le droit qu'on lui a enseigné à l'Université. Pourtant, Maitre Abdoulaye WADE l'avait si bien dit dans une interview. Avec un tel procureur, le droit ne sera jamais, au plus grand jamais dit. Comme le Sénégal s'est servi de la décision de la CEDEAO pour chasser YAYA DIAME dans un pays étranger, il devrait aussi par la même décision de la CEDAO libérer notre charismatique et emblématique maire de DAKAR. C'est dieu seul, qui donne le pouvoir. Soit MACKY est musulman croyant, soit il ne l'est pas. Si réellement la justice est indépendant comme le pensent les perroquets de l'APR, alors, dites-nous pourquoi MAME MBAYE NIANG est aujourd'hui toujours libre. Il est épinglé comme l'est KHALIFA SALL ? Si KHALIFA SALL pour 1 milliard 800 millions écope de 05 ans de prison ferme, quelle sera la peine de celui qui a détourné 39 milliards ? Ah ! Vivement l'après MACKY. La vengeance est un plat qui mange à REUBEUSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:55 PM)
    L OBSERVATEUR EST UN JOURNAL PRO MAKY. Boycottons le
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:51 AM)
    Il faut bien dire aussi que cette presse satanique de merde ne fait rien pour dissiper ce tohu-bohu. Au contraire, elle en rajoute chaque fois une couche. :emoshoot:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :emoshoot:  :jumpy2:  :looney:  :emoshoot:  :jumpy2:  :looney:  :emoshoot:  :jumpy2:  :looney: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email