Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Assassinat de Boutèye Kounta Ndiaye : Pape Mor Djité écope la perpétuité

Single Post
Le meurtrier de Bouteye Kounta Ndiaye

Pape Mor Djité, âgé de 26 ans, a été reconnu coupable d’assassinat. Il avait tué Boutèye Kounta Ndiaye le 9 mai 2011. Il a été condamné ce mardi 21 février 2017 aux travaux forcés à perpétuité. Quant à son ami, Talla Diassé, déclaré coupable de complicité d’assassinat, il écope de 15 ans de travaux forcés. Ils doivent payer 200 millions à titre de dommages et intérêts à la famille du défunt.

Pape Mor Djité et son ami, Talla Diassé, ont été jugés dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février 2017 par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Poursuivi pour association de malfaiteurs, assassinat, recel de cadavre et non-dénonciation de crime, Pape Mor Djité avait voulu, devant la barre, faire croire au tribunal que le défunt a été victime d’une mort accidentelle.

Technicien supérieur en informatique et célibataire sans enfant, il est accusé d’avoir tué par strangulation Boutèye Kounta Ndiaye.

Devant le juge, il s’est montré impassible : « Je ne reconnais pas les faits de préméditation. J’estime que c’est un accident. Je vais raconter ce qui s’est passé pour être quitte avec ma conscience. Je sais que c’est une affaire que je n’oublierai jamais de ma vie ».

Informaticien de formation, il explique qu’il s’était recyclé en guide touristique, convoyeur de véhicules, puis intermédiaire dans des opérations de vente de véhicules. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a croisé le chemin de Boutèye Kounta Ndiaye.

Grâce à un site de ventes en ligne, il a pu joindre M. Ndiaye. Il lui explique qu’il veut le mettre en contact avec un Bissau-Guinéen qui veut acheter un Range Rover. Les deux parties s’entendent sur 30 millions F CFA. Ne disposant pas de ce type de véhicule, le défunt lui propose sa Porche Cayenne à 20 millions de F CFA.

« Le Guinéen s’appelle Viviano Lima. Il m’a appelé lors de mon séjour en Mauritanie pour me passer la commande. Boutèye Kounta devant nous fournir un véhicule de type Range Rover qui tardait à être livré, il a fini par proposer une Porche Cayenne à 20 millions. J’étais à Thiès. Dimanche, c’est lui qui m’a appelé. On s’est donné rendez-vous pour le lundi. Ce jour, il m’a appelé vers 8 h, m’invitant à venir le rejoindre dans son parking. Donc, si j’avais une intention inavouée, je ne me serais pas rendu dans son parking. On a été à l’ancienne piste voir un mécanicien, Assane Ndoye. Son atelier était situé près de Dabakh Automobile, mais celui-ci était absent des lieux. On a ensuite été à Yarakh (Hann). J’habite dans cette zone. J’ai, par la suite, appelé un apprenti pour voir l’état du véhicule qui se trouvait au bas de l’immeuble où j’habite, mais celui-ci a décliné. En attendant, Boutèye m’a demandé de nous rendre chez moi, le temps que son mécanicien arrive. C’était aux environs de 9 heures », racontait Pape Mor Djité devant la barre. 

Les derniers instants de Boutèye Kounta racontés à la barre

En cette matinée du lundi 9 mai, Boutèye Kounta Ndiaye suit les pas de l’accusé, impatient de conclure l’affaire. Seulement, il ne sortira pas vivant de l’appartement de Pape Mor Djité. « Lorsque je franchissais le seuil de mon appartement, j’ai pu entrevoir, dans le sac Boutèye, la crosse de son arme. J’ai alors pris une barre de fer qui se trouvait sur les lieux et lui en ai asséné un coup. Je logeais dans cet appartement avec des ouvriers, des maçons, etc. Peut-être qu’une fois à l’entrée, voyant le désordre, il a voulu sortir son arme. Je n’avais aucune intention de lui faire mal. Je n’ai jamais fait de mal à une personne. Mais lorsque, subitement, il a sorti une arme, j’ai eu peur. Je me suis senti menacé. Je lui ai donné un coup. Je ne sais pas où exactement. Il est tombé. Sa tête a cogné le mur. Je l’ai vu agiter les mains. Mais, je ne savais pas comment lui venir en aide. Il était habillé en costume. Lorsqu’il est tombé à terre, j’ai vu sa langue sortir de sa bouche. Il y avait de la bave qui sortait. Ce qui m’est arrivé est un accident », narrait-il.

Selon lui, lorsqu’il s’est rendu compte que Boutèye était mort, il ne savait plus quoi faire. « J’ai réfléchi quelques minutes, puis je suis parti appeler deux hommes pour m’aider à le transporter. J’avais auparavant dissimulé le corps dans deux sacs. Mais les deux hommes sont repartis en courant en voyant le corps enveloppé. C’est ensuite que j’ai fait appel à Talla Diassé qui était à Thiès. Je suis allé acheter deux sacs et un rouleau de scotch. J’ai enroulé le corps dans un drap. Il était 10 heures environ. J’ai pris une voiture pour me rendre à Thiès. C’est vers Diamniadio que son épouse m’a appelé. Je lui ai fait croire que son époux était dans un bureau », poursuivait l’accusé.

Il embarque la dépouille dans une 7 places, faisant croire qu’il transporte un sac de poissons

À Thiès, il dit n’avoir pas trouvé Talla à son atelier de menuiserie. « Lorsque je l’ai finalement retrouvé, je lui ai dit qu’il est la seule personne, le seul ami sur qui je pouvais compter. Il a refusé dans un premier temps. Je lui ai fait savoir que j’allais prendre la fuite en Guinée, après. Il disait craindre d’avoir des problèmes. Mais j’ai fini par le convaincre. Il m’a accompagné à Dakar. Dans l’appartement, il ne voulait pas voir le cadavre. J’ai fait croire que je transportais du poisson. On a chargé le sac de riz contenant le corps dans un 7 places, un 505. On l’a déposé dans le véhicule. Le conducteur, Maguèye Guèye (il a obtenu un non-lieu), était quelqu’un qui avait l’habitude de travailler avec moi. Il m’a déposé à Thiès », explique-t-il.

L’enquête révèle qu’il s’est débarrassé du corps sous un tunnel de la Vcn (Voie de contournement Nord) de Thiès. Sur le corps, il a été découvert une cravate attachée à son cou, les poignets liés, les yeux bandés avec du scotch (bande adhésive). Pour toute réponse, l’accusé soutient : « Je ne l’ai jamais étranglé avec sa cravate. 

« Je ne peux pas qualifier mon acte, je suis vraiment désolé »

Après s’être débarrassé du corps, Pape Mor Djité soutient qu’il ne savait plus quoi faire. « Je n’avais pas d’argent. Je n’avais que 5 000 Fcfa Cfa en poche. Je me suis mis au volant de la Porche Cayenne de Boutèye Kounta. J’ai pris 4 passagers moyennant 2 000 F CFA et suis allé à Mbacké. Je n’avais ni permis de conduire, ni pneu de secours, ni de l’argent, ni du carburant. Je savais que je ne pouvais pas traverser la frontière sans un permis de conduire. Je voulais juste m’approcher des frontières. J’ai eu une crevaison de pneu à Kounkané, la nuit. J’étais parti chercher un pneu et à mon retour j’ai trouvé des gendarmes près du véhicule. Ces derniers m’ont conduit à Thiès puis à Dakar. De retour à Dakar, j’ai rencontré le procureur vers 16 heures. Avec les enquêteurs, nous avons été à Thiès récupérer le corps qui était en état de décomposition avancée. Jusqu’à présent, je ne peux pas qualifier mon acte, je suis vraiment désolé. Je n’ai jamais eu la volonté de commettre un meurtre. Je ne suis pas violent. Je n’ai jamais fait la prison. C’est ma première incarcération. Et j’ai peur de la prison », disait-il au juge.

Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (1/5) : Rendez-vous avec des assassins
Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (2/5) : Porsche contre cocaïne
Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (3/5) : Djité, «dangereux et sadique»
Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (4/5) : Un crime sur commande ?
Relire:Affaire Boutèye Kounta Ndiaye (5/5) : Ce que la veuve attend du juge


25 Commentaires

  1. Auteur

    Likiloli

    En Février, 2017 (11:45 AM)
    Al hamdoulilah, je suis heureux de cette sentence et fier également de la justice de mon pays. De bons juges qui croient et craignent Dieu il y a en dans ce pays. Un criminel ne mérite que la perpétuité car, seul Allah a le droit de nous ôter la vie, lui qui nous l'a donnée.
  2. Auteur

    Radar

    En Février, 2017 (11:58 AM)
    Verdict satisfaisant.

    Ce type mérite la perpétuité.

    Il a tué un homme. ça lui a rapporté quoi ? Tout ça pour de l'argent facile.

    Arrêté ou pas, il allait fuir durant le restant de sa vie.



    Il assomme un homme avec une barre de fer et dit : "je ne savais pas comment lui venir en aide." C'est un menteur.

    Il a donné plusieurs version des faits. En définitive, il écope de la perpétuité parce que la peine de mort est abolie au Sénégal.

    Si on était aux USA, il serait condamné à mort.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:21 PM)
     :emoshoot:  :taz-smile:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:24 PM)
    C'est un fou ce gars la , on aurait du le fusiller..cochon va
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:33 PM)
    TopStock est une application mobile de gestion de stock et de facturation.

    Elle est créée par un sénégalais. Téléchargez et partagez la sur play store.

    TopStock une fierté sénégalaise

    Merci d'avance
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:38 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2: :j
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme

    En Février, 2017 (12:41 PM)
    Alhamdoulilah u vas pourrir en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:42 PM)
    Alhamdoulillah Alhamdoulillah je suis très très contente du verdict je n'en attendais pas moins de dame justice. pape mor djiite puisse DIEU faire de toi la femme du chef de chambre PD qui t'enculera matin midi soir tous les jours. J’espère que tu auras le SIDA, le cancer des testicules. J’espère que ton pancréas ton foi se consumeront a petit feu jusqu’à ce que tu meurs dans le couloir de la prison comme un chien rageux après avoir vomis tout le sang qui te reste dans ton corps.

    Amine pour toutes ces prières ci dessus.

    YALLA NA LA SUNU BOROM YEUREUM YALLA NA NGA KHIPé ALDIANA FIRDAWSI BITEYE KOUNTA NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:01 PM)
    Vouloir de l'argent sans suer. il allait se la couler douce n'eut été l'efficacité de nos vaillants gendarmes. Allez la gendarmerie!! maintenant aidez nous éleveurs à sécuriser nos bétails.

    on a en besoin.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    Salaud
    {comment_ads}
    Auteur

    Vdn Circulation

    En Février, 2017 (13:14 PM)
    Sur la VDN : ce matin, un plan de circulation a été essayé. C’est bien.

    Les deux voies qui coupent la VDN :

    1 - Poste SDE du Cimetière Saint Lazare

    2 - Mermoz x SONATEL ont été fermées pendant quelques heures.

    Suggestion : Le mini rond–point à hauteur de Mermoz (Siège SONATEL) doit rester ouvert pour les voitures qui sont déjà sur la VDN qui qui veulent reprendre la VDN dans l’autre sens. Sans cela, nous l’avons vu les situations sous les deux ponts (ancienne piste) et lycée Seydou Nourou TALL sont ingérables.

    Comme cela a été bien fait : aucune voiture ne doit couper la VDN ou la prendre à hauteur de ces deux points. Les bretelles d’accès ou les routes perpendiculaires doivent être fermées aux heures de pointe.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:22 PM)
    menteur sadique voleur de voiture dargent appartenant a autrui



    nit day doylou



    alors tu vas creve dans les geoles senegalais



    pour l'islam ta recompense est de te tuer ya rien d'autre



    nekal goor et ne reclame pas tes droits en prison



    silence boul wax
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    NOUVEL ARRIVAGE SUPERS VIGA SPRAY VENANT DES ETATS UNIS. Viga Spray (Endurant Sexuel pour homme) : C'est une pompe aphrodisiaque conçue uniquement contre les éjaculations précoces. Il permet d'augmenter l'endurance sexuelle et le temps de l'éjaculation jusqu'à 30 à 45 minutes voire 1h. 100% ORIGINAL et AUCUN EFFET SECONDAIRE. possibilite d envoi de colis pour ce qui sont dans les regions ou a l etranger LIVRAISON GRATUITE 70 325 08 41 ---76 871 36 51
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:11 PM)
    Tais toi waay!! Tu ne vaus rien du tout.. espece de criminel, assassin... tu nas rien á dire... SA GAAAT DINA DAGGG SI PRISON BI... DOKHAL REKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:26 PM)
    Biteye etait un homme bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:36 PM)
    TALLA DIASSé lui est victime de son amitié il est malchanceux
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar

    En Février, 2017 (15:02 PM)
    Bravo j espère que tu ne pas te transformer en margouillat en prison et ni bénéficier d une grâce présidentielle !
    Auteur

    Edgar

    En Février, 2017 (15:02 PM)
    Bravo j espère que tu ne pas te transformer en margouillat en prison et ni bénéficier d une grâce présidentielle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:25 PM)
    comment un mec qui prend perpet peut il payer 200 millions de dommage et intérêts ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2017 (16:25 PM)
    Il faut faire un exemple et mettre de tels meurtriers dans une prison à Kédougou a casser des pierres ! Les agresseurs dans le même lot !Les voleurs de la république pareille ! :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Février, 2017 (16:26 PM)
    " ’ai pu entrevoir, dans le sac Boutèye, la crosse de son arme. J’ai alors pris une barre de fer qui se trouvait sur les lieux et lui en ai asséné un coup" ...Ca n'a aucun sens? ...

    Ces gens sont d'une barbarie inqualifiable ......
    Auteur

    Truth Hurts!

    En Février, 2017 (17:07 PM)
    Qu'est ce que la loi attend pour faire la même chose aux autres tueurs qui sont encore

    dans la rue avec soit disant liberté provisoire? On devrait traiter tous les citoyens de la même façon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rippitt

    En Février, 2017 (21:08 PM)
    Dommage que la peine de mort ait été abolie :triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Février, 2017 (21:45 PM)
    Exactement ! Tous ceux qui ont tué doivent subir le même sort et se retrouver en prison à perpétuité. Ce brigand meurtrier se perd dans ses déclarations et du coup tombe devant les magistrats habitués à de tels scénarios. Simplement voir la crosse d'une arme est loin d'une apparence de la volonté d'attaquer ou d'user de cette arme. Voilà quelqu'un qui mérite la peine de mort, et il doit s'estimer heureux de s'en sortir avec une condamnation aux travaux forcés à perpétuité. Son acolyte au même titre, est le grand perdant qui aurait pu, avec beaucoup de recul, éviter le sort qui lui est arrivé. Par une naïveté débordante, il s'est fait avoir bêtement et voilà ce que cela lui a coûté avec 15 ans ferme de travaux forcés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:02 AM)








Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email