Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Baidy Pouye se reconvertit en agresseur pour rembourser la dette de sa femme

Single Post
Photo illustrative

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné, ce mercredi 22 mars, Baidy Pouye et son ami Abdou Sagne à 3 ans de prison ferme. Une peine assortie d’une interdiction de séjour dans toutes les capitales régionales du Sénégal, pendant 10 ans, excepté les régions de Diourbel et Kaffrine d’où ils sont originaires. Ils sont poursuivis pour vol commis la nuit.  

Il y a quelques années, Baidy Pouye a quitté son Diourbel natal pour aller s’installer à Saré Modou, un village de la commune de Pata, département de Médina Yoro Foula, région de Kolda. Sa femme y a ouvert un compte au Crédit mutuel et obtenu un prêt de 400 000 francs CFA. Lorsque le moment de rembourser est arrivé, la dame s’est retrouvée dans l’impossibilité de le faire. Le mari Baidy Pouye a décidé de vendre sa moto pour pouvoir payer la créance. Mais aucune des propositions d’achat ne s’est approchée des 450 à 500 000 francs CFA espérés de la vente. Il y a quelques jours, en compagnie de son ami Abdou Sagne, il s’est rendu dans un village où quelqu’un s’était manifesté. Mais là aussi, le potentiel acheteur lui a proposé un prix ridiculement bas.

Sur le chemin du retour, il a mûri avec l’ami l’idée de commettre des agressions pour se faire de l’argent. C’est ainsi qu’ils ont monté un guet-apens contre Oumar Diouf qui revenait du travail. Cachés dans un coin sombre, ils se sont jetés sur lui à son passage. Mais il faut croire qu’ils ont raté leur coup puisque le coup de gourdin de Baidy s’est écrasé sur le sac à dos d’Oumar. Qui s’est mis à crier pour ameuter le voisinage. Les deux néophytes se sont bien emparés du sac, mais ne sont pas allés loin. Ils ont été rattrapés par la foule.

Ce mercredi 22 mars, devant la barre du tribunal de flagrants délits, Baidy Pouye et Abdou Sagne se sont défaussés l’un sur l’autre. Abdou Sagne a déclaré aux juges : « Baidy Pouye a mélangé du jus de fruit et de l’alcool et m’a donné à boire. Sous l’emprise de l’alcool, je l’ai aidé à commettre ce forfait. Mais c’était indépendamment de ma volonté. » « Faux », a rétorqué Baidy Pouye. « Il était bel et bien lucide. Ma femme était sous la pression du Crédit mutuel. Donc, je n’avais pas d’argent pour rembourser. C’est pour cela que nous avons mis sur pied ce plan afin d’avoir de l’argent pour rembourser. »

Prenant la parole, le procureur a martelé que « les faits sont  constants ». Il a requis une peine de cinq (5) ans de prison ferme. Car, a-t-il dit, les deux amis ont d’abord pris une dose d’alcool avant d’aller commettre leur forfait. Le ministère public a aussi demandé au tribunal de leur interdire de séjourner dans toutes les capitales du Sénégal pendant 10 ans, excepté les régions de Diourbel et de Kaffrine d’où ils sont originaires. Le tribunal les a condamnés à trois (3) ans d’emprisonnement ferme et l’interdiction demandée par l’avocat général a été acceptée par les juges. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:16 PM)
    Encore un journaliste nul: se "reconvertir" dans un métier suppose que ce métier était exercé auparavant avant d'être délaissé durant un laps de temps, pour un autre. Or, si on se limite aux faits exposés dans l'article, il n'est nullement question de reconversion en agresseur des personnes incriminées, car elles n'ont pas un passé d'agresseurs. Sinon le tribunal l'aurait relevé. A moins que je me trompe.

    Par conséquent, messieurs les journalistes de la presse en ligne, je vous exhorte à apprendre davantage le français pour améliorer la qualité de vos papiers. Mais en attendant que vous en arriviez là, par la grâce du Seigneur, essayez d'utiliser un langage simple, en alignant un sujet, un verbe et un complément. Recourrez aussi aux mots d'usage courant de la langue française et délaissez le pédantisme et le néologisme malicieux et sarcastiques qui rendent vos articles ennuyeux et imprécis aux yeux des lecteurs. Faites preuve de modestie et d'humilité devant vos lecteurs, il ne faut pas sous estimer leur intelligence.

    J'ai été choqué de lire hier ou avant-hier un article de seneweb titré "un homme surpris entrain de violer..." Non! , mes chers amis journalistes, vous auriez du titrer ainsi: "un homme surpris en train de commettre un viol sur ...". Apprenez davantage la rhétorique et la communication. Je vous en conjure au nom de Dieu. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email