Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bande des filaos : la Cour suprême se penche sur le décret de Macky Sall

Single Post
Bande des filaos : la Cour suprême se penche sur le décret de Macky Sall
Sud Quotidien informe que la Cour suprême examinera, jeudi, le recours en annulation visant le décret portant déclassification de la bande des filaos. Celui-ci a été signé le 5 avril 2023 par l’ancien Président Macky Sall.

Le recours est déposé par Action pour la justice environnementale (AJE). «Cette décision de déclassement, au regard de l’importance que revêt cette bande à fort valeur écologique, ne poursuivant véritablement aucun objectif d’un intérêt général, demeure sans aucun doute une violation des dispositions pertinentes des textes nationaux et surtout des conventions internationales, en matière environnementale auxquelles l’État du Sénégal est partie», accuse AJE, reprise par Sud.

Le journal rapporte que dans la note transmise à la Haute juridiction, l’association de défense des intérêts écologiques des communautés pointe «qu’en déclassant une zone couvrant une bande de filaos, laquelle est connue pour sa contribution à fixer les dunes, à lutter contre l’avancée de la mer, à protéger contre les vents et à améliorer la qualité de l’air, le décret du président de la République, pris à des fins de satisfaction d’intérêt privé, sans aucune mesure d’évaluation environnementale, viole la lettre et l’esprit de ladite disposition».  

AJE ajoute que «le terrain objet du déclassement fait partie des zones classées, conformément à l’article 6 de la loi 64-46 du 17 juin 1964 relative du Domaine national». Il couvre de 826 hectares et s’étend du rond-point Gadaye à Guédiawaye, en passant par Yeumbeul-Nord, Malika et Tivaouane peul. Macky Sall a invoqué le Plan d’urbanisme de détails (PUD) pour justifier la signature du décret. AJE conteste à ce plan la qualité d’utilité publique.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Sophos

    il y a 2 semaines (07:17 AM)
    Bravo , encore une tentative des Mackiavel pour mettre la main sur le foncier au detriment de la population ......
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:44 AM)
      Mdr meme les impôts et domaines en on largement bénéficié et pas qu'eux.tokk lene fofou du réver....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:36 PM)
      Que nos juristes aient pour une fois une fibre verte !
       
      N'eut été  cette bande de filao, cette partie de Dakar serait dejà sous les eaux. Que nos magistrats copient sur leurs colleguent Europeens qui cassent souvent ce genre de décret pour le bénéfice des populations, de l'humanité et des générations futures.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:22 AM)
    J'ignore quel architecte a conçu le bâtiment de la cour suprême, mais j'espère qu'il l'a fait gratuitement... C'est d'une telle mocheté... Ça ne ressemble à rien, aucun goût, aucune histoire, aucun repère... 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:03 AM)
      Incroyable le manque de culture de certains. Ce batiment que vous dites sans histoire a abrité les plus grandes expositions au monde. Autrement appelé Musée Dynamique créé par Senghor et l'ethnologue Suisse , et directeur du musée de Neuchâtel,  l'actuel cour suprême inauguré lors du  premier festival mondial des arts nègres a accueilli les expositions de Pablo Picasso en 1972 ( en sa présence). 
      Voici un petit extrait d'un article publié sur internet comme khamena sap diangue soriwoul un peu de lecture te ferais un grand bien : C
      réé, inauguré et mis en service en 1966 par Senghor, assisté de l’ethnologue suisse Jean Gabus, pour les besoins du Premier festival mondial des Arts nègres, le Musée dynamique de Dakar a fonctionné pendant une décennie, de 1966-1976, comme centre de communication multiforme, proposant plusieurs activités et services.
      Expositions temporaires et permanentes, activités culturelles comme la recherche, la collecte et l’étude du patrimoine culturel et artistique, la conservation et la diffusion des œuvres du patrimoine privé artistique de l’État… Après la première exposition d’art contemporain, Tendances et Confrontations (1966), le Musée dynamique de Dakar a accueilli de nombreuses activités jusqu’en 1976. Et parmi les prestigieuses expositions qu’il a abritées, figurent celles de Marc Chagall (1971), de Pablo Picasso (1972), de Fritz Hundertwasser (1973), de Pierre Soulages (1974), d’Alfred Mannessier (1976), de Iba Ndiaye (1977), etc., mais également les premiers salons nationaux des artistes plasticiens sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    il y a 2 semaines (07:22 AM)
    Le spectacle est désolant quand on emprunte la vdn 3 et puis c'est un paradoxe de mettre en place le brt, le ter  et tant d'autres projets durables en guise de reduction des emissions de co2 et en meme tps on se permet de detruire les filaos censés proteger le littoral, franchement on ne comprend pas....et la cdn du senegal.je souhaite vivement la victoire de ces defenseurs de la nature 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:44 AM)
      C'est ça la compétence des nullards de l'ancien régime qui réclament déjà des résultats au nouveau régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:35 AM)
    Ani Farba Ngom ? En pls...Il faut rapidement l'arreter ce griot de fatba ngom comploteur terroriste lui et madiamba dial et la clique à Adji sarr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    il y a 2 semaines (07:43 AM)
    Vraiment il faut annuler tous les derniers decrets de Macky Sall qui ont été pris à un mois de son départ si Diomaye veut gouverner ce pays. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:11 AM)
    Il faut aussi se pencher sur le littoral dakarois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    il y a 2 semaines (08:12 AM)
    Tous les Ambassadeur et Consul ont eu leur part de 200 metres par personne. Il faut aussi auditer les residences des Ambassadeur et Consul.  Ils sont entrain de demenager le mobilier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Save The Planet

    il y a 2 semaines (08:42 AM)
    Bravo à AJE d'avoir lancé le combat. Il y en a d'autres: l'accaparemment de la corniche ouest par toutes ces chaines hotelieres, le declassement de la foret classée, ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:18 AM)
      très bien dit, il ya tellement de violations de nos textes!! on doit casser tous les immeubles qui sont sur les corniches 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    J'espère que la justice annulera ce décret qui signe la désertification du littoral et la victoire de l'avancée de la mer. Et puis Dakar étouffe, il y'a plus d'arbres sur les grands axes. Les enfants ne savent plus ce qu'est un fromager, un cailcedrat, ou un neem. 
    Auteur

    David

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    on dit "déclasser" et non "déclassifier".

    Les terres sont classées puis déclassées pour cause d'utilité publique.

    Les archives sont classées "TOP SECRET" par exemple, puis déclassifier
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:05 AM)
    farba ngom doit etre arreter point .  il incarne a lui seul les maux de l'afrique . la corruption 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    La bande de  filaos n'a plus sa place là bas prcq y'a la VDN 3 qui devient 1 barrage naturel contre l'avancée de la mer. En plus les agressions se cachent dans ces filaos pour attaquer les passants. Combien  de morts!! Ce qu'il faut faire c'est 1 un aménagement paysager le long de la VDN 3.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:05 PM)
      depuis qua,d une route constitue un barrage contre l avance de la mere§!!
      bayil wakh sa khalat bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    il y a 2 semaines (10:15 AM)
    Cette initiative est louable. Mais malheureusement presque la totalité des filaos ont été abattus. La zone est actuellement en chantier de terrassement et morcellement. 

    Heureusement que Macky  et bby ont perdu le pouvoir sinon la forêt classée de mbao allait aussi y passer. Déjà elle a été largement entamée pas le TER et autres installations. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    Il.faut.tout.annuler.les.juges.doivent.prendre

    Leur-responsabilites
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Weuzz

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    Certes, c'est catastrophique le déclassement de cette bande. Cependant, si la cour suprême annule ce décret, ça sera pire que Mbour 4. parce que pleins de goorgoorlous ont acheté des terrains la bas, et risqueront de les perdre. attention au foncier!! décision à prendre avec sagesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guediawaye

    il y a 1 semaine (21:16 PM)
    Ahmedaiiidara melnani amnasi meuknasi tané moutttt motax dousivwax. Xamga guémigne boulok souf dou oubéku néna patpatiral
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email