Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Barth : "J'ai voulu créer un électrochoc"

Single Post
Barth : "J'ai voulu créer un électrochoc"

La plaidoirie de Barthélémy Dias a été aussi longue qu'un jour sans pain. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur jugé en flagrant délit, ce vendredi pour outrage à magistrat et appel à insurrection, a dénoncé une justice aux ordres. "J'ai laissé plus de 2000 jeunes en prison à Rebeuss qui attendent leur procès. Dans ce pays, des députés, des gendarmes, des policiers vont en prison sauf des magistrats. Je refuse de me taire", déclare-t-il.  

Il poursuit : "Khalifa Sall est un homme connu et respecté. Aujourd'hui, il est détenu pour des ambitions qu'il porte. Et son procès n'a pas été équitable.  La Constitution du Sénégal me confère le droit de me prononcer par la plume ou la parole. Je présente mes excuses à toute personne affectée par mes propos. Mais je répète que ce que j'ai dit.   Moustapha Cissé Lo avait dit que tous les juges étaient des corrompus. Ou était le procureur ?", s'interroge Dias. Qui met en garde contre les dérives du pouvoir. 

"Je préfère faire don de ma liberté pour que nos enfants n'aient plus à subir cela. 17 personnes ont perdu la vie en voulant défendre la démocratie. Combien de personnes doit-on encore perdre pour que ce régime respecte la démocratie", dit-il. 

"Moi, je suis maire, on m'a arrêté comme un mal propre. On m'a jeté parmi des détenus. On me traine dans un tribunal pour avoir soit disant  exprimé un sentiment de ras le bol. Dans mes propos, il n'y a pas d'insulte. Le français est une langue très subtile. Mais, j'ai exprimé un sentiment de dégout", s'indigne le maire.

Barthélémy Dias qui a exprimé le vœu de rester en prison aux côtés du maire de Dakar confie avoir dormi comme un Loire sa première nuit en prison.  "Je me suis réveillé à midi. Parce que, je sais que je suis quitte avec ma conscience. J'ai cherché, entre autres,  à créer un électrochoc dans le subconscient de certains magistrats. Il s'agit de faire reculer ce régime et de permettre aux prisonniers détenus illégalement de sortir de prison. Nous ne sommes pas disposés à réduire en cendre ce pays, mais nous disposés à faire reculer le régime".


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:54 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (14:53 PM)
      @peuls



      dis moi pourquoi tous les célèbres transhumants politiques du senegal sont tous issus des peuls et toucouleurs ?

      arrêtes de nous bassiner avec tes histoires de dignes ?

       :cry: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:15 PM)
      barth je m'incline. votre bravour m'oblige a vous rendre honneur mais aussi vous dire que vous etes une icone pour la lutte pour les libetes pas pour le senegal rek mais pour l'afrique
    • Auteur

      Mansa Mandelaville Lumumbashi

      En Avril, 2018 (16:41 PM)
      oui au nom de notre fils et neveu barthélémy dias le peuple du sénégal électro choqué
      oui au nom de notre fils et neveu barthélémy dias le peuple du sénégal électro choqué
      oui au nom de notre fils et neveu barthélémy dias le peuple du sénégal électro choqué
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (17:09 PM)
      barth fait trop confiance aux senegalais ils te montent te disent que tu es unique tu es fort tu te laisse aller quand tu es dans la merde ou en taule ils t'oublient et passent a autre chose ou est assane diouf on n'en parle plus pourtant il avait beauccoup de fans trop meme il suffit un programme allechant de lamb ou un artiste au grand theatre tu es le passè
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:57 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=VYoLZWpDWD4
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:05 PM)
    Macky tu es un mother foker
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:11 PM)
    Avec Barth, logique courageux claire et précis
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:12 PM)
    Barth comme tu as voulu créer un "électrochoc" tu auras un "hyperchoc" en retour parce que avec ces gars là ils sont près à te faire taire mom. Mauvaise passe.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:12 PM)
    BARTHELEMY YAANGUII ARRIERE DEHHH
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:51 PM)
      anna arriere ba yaw yaa meneu doul.khana cest ce que tu attendais et tu es entrain de chier de honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:51 PM)
      anna arriere ba yaw yaa meneu doul.khana cest ce que tu attendais et tu es entrain de chier de honte
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:18 PM)
    il voulait son buzz quel gamin. celui là.
    Auteur

    Macaron

    En Avril, 2018 (14:23 PM)
    je salue le courage de ce garcon

    je demande jean paul dias d'etre plus pres de son enfant en pareille moment

    pour l'empecher de dire certaines verites qui peuvent lui apporter des ennuis
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:41 PM)
    diadieuf barth on nous tue mais bessou dee dou bessou ndoude
    Auteur

    Non à L'arbitraire

    En Avril, 2018 (14:42 PM)
    Après 2019, il faudra que les organismes des droits de l'homme et nous citoyens exigions par une pétition, la mise en place d'une commission d’enquête parlementaire visant à mettre la lumière sur tous les cas d'abus qui ont jalonné le régime de Macky Sall.

    Toute personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée de faire respecter la loi (préfets,magistrat ou forces de l'ordre etc.) qui se serait rendu coupable de violation graves des droits et libertés des citoyens, d'abus de pouvoir, de déni de droit, de justice devra être traduit devant cette commission et punie sévèrement.

    C'est seulement par des sanctions exemplaires qu'on arrivera à faire comprendre à certains qu'ils ne peuvent plus se permettre de jouer avec les droits et libertés des citoyens au mépris de la loi.

    Trop , c'est trop! On ne peut plus après chaque régime, faire passer par perte et profit tous ces abus et forfaitures et tout simplement passer.



    Il y aura bientôt une page Facebook ouverte à cet effet. Faites passer le mot! :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (15:06 PM)
      si on devait enfermer tous ceux qui insultent au senegal, il faudrait contruire des centres de detention tout autour du perimetre senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:55 PM)
    Que dieu nous donne longue pour voir assister le jour qu.on mettra Les aperistes en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Il vient de se rendre compte de « l injustesse » de notre justice. Pourquoi n a-t-il pas fait cette prise (crise) de conscience quand il a ete libere sans suite apres nous un assassinat au vu et su de tout le monde?! Arretez, tous autant que vous etes, pouvoir comme opposition, de jouer avec les citoyens senegalais. Vos lignes politiques, vos programmes? Uniquement le buzz
    Auteur

    Abdia

    En Avril, 2018 (15:13 PM)
    Arrêtez les insultes et relisez à tête reposée Barry... C'est important
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:14 PM)
    va t'exprimer librement au cap vert connard! d'accord que macky sall est son régime c'est pas ça puisque tout ce qu'ils racontent c des conneries à savoir la non immixtion dans les affaires judiciaires en cours ou la mise en place de fonds pour soutenir l'entrepreneriat féni késseééééééééé. Cela ne donne pas pour autant le droit à barthelemy d'insulter les magistrats ou toutes les personnes qui ne sont pas de son bord politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:04 PM)
    Auteur

    Annick

    En Avril, 2018 (16:10 PM)
    Bientôt ils pourront jouer au "poker-menteur" avec le nombre de ces illustres personnages qui vont en tole.

    Appartement C confortable,la dedans, vu kil dort jusqu'à midi le nouveau Mossieur de Reubess! ????
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:32 PM)
    On parle souvent des juges instrumentalisés ,mais je n'ai jamais entendu un chef d'Etat ou un ministre de la justice ,dire qu'il a eu à corrompre tel ou tel magistrat,de meme je n'ai jamais entendu un magistrat dire que telle autorité a tenté de me corrompre ,on dirait que cz sont les juges qui se corrompent eux meme pour avoir les bonnes grace des autorités judiciaires ; quant à Diaz ,il veut jouer au heros ,que ceux qui le soutiennent le suivent et on verra le resultat des 2019 ;
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2018 (17:20 PM)
    Dans beaucoup de pays démocratiques ,les gens arrivent en politique grâce à un background traçable,évalue ,utile ,au point que le pays les enrôle naturellement comme homme politique .Ils sont en général des gens intègres,des businessmen qui ont créé des emplois,des vétérans de guerre,des professeurs d université ,des hommes d état qui ont marqué leur administration .

    Quels hommes politiques avons nous choisis au Sénégal ?

    Comment deviennent ils et s imposent ils comme politiciens professionnels?

    Dans le cas d espèce,qui est Diaz fils,d où sort il?Cest quoi son background dans un métier connu?

    Comment s’est il impose dans la scène politicienne.

    Je veux prévenir les sénégalais et les appelle à la vigilance .Un pays doit être géré par des gens sérieux,les meilleurs d entre ses fils.

    L argent de la drogue,des détournements ,de la prostitution circulent à flot et peut élire n importe qui dans un pays comme le Sénégal .

    Une fois élu,les nominations finiront par mettre le système entre des mains mafieuses qu il serait impossible se libérer .Attention à ces discours jolis à entendre et qui mis dans le contexte réel nous montre que ces politiciens ne nous respectent pas à cause de notre passivité .

    Remettons à leur place et soyons plus exigeants .

    Wa Salam
    Auteur

    Boy

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    Prouver la corruption est un exercice très difficile. Il est certain qu,aucun magistrat n,avouera être corrompu et aucune autorité politique n,avouera avoir corrompu un magistrat. ( kou doff?).
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    @macaron
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:27 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  ls Magistrats  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2018 (19:01 PM)
    le sénégal a les meilleurs juges et magistrats au monde bonne continuation.nul n'est sensé violé la loi .Barthélémy mérite une sévère correction c'est un bandit indiscipliné.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:11 PM)
    La vulgarité comme seule expertise et prétendre diriger un pays? Vraiment?

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:11 PM)
    La vulgarité comme seule expertise et prétendre diriger un pays? Vraiment?

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:17 PM)
    Un homme courageux assume ses choix et ne falsifie pas ses paroles!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:17 PM)
    Un homme courageux assume ses choix et ne falsifie pas ses paroles!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:14 AM)
    BARTH DA FA NAM GUINNS OU DETENUS YI LA DEFFE.....MOYTULEN SIDA BI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR