Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Demba Ciré Bathily : «Le but de ce procès c’est de liquider Barthélémy Dias»

Single Post
Me Demba Ciré Bathily

A l'image des avocats commis pour la défense de Barthelémy Dias, maire de Mermoz-Sacré-Cœur poursuivi dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, Demba Ciré Bathily s’est fait une religion sur les ennuis judiciaires de ce dernier. «Cette vidéo est le fruit d’un montage» Le réquisitoire de 10 ans contre leur client, a suscité une levée de boucliers chez les robes noires commis pour la défense du maire socialiste de Mermoz. L'un d'eux, Demba Ciré Bathily, estime pour sa part que «Le but de ce procès, c’est de liquider Barthélémy Dias et, pour cela, il faut passer par la justice.

Les débats l’ont largement prouvé. Il est constant qu’il y a eu échange de tirs. Cela résulte des éléments du dossier et cela résulte aussi de la déclaration du commissaire. L’objectivité était de vous projeter une vidéo dans son intégralité et cette vidéo est le fruit d’un montage. Parce qu’au moment où Barth rechargeait son arme, il y avait d’autres tirs. Il ne s’agit pas d’incriminer la police et il ne s’agit pas (non plus) d’être idéaliste.

Quand il vous dit que la scène a été infectée, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le savoir. Juste après les faits, la scène du crime a été gardée pendant deux jours par la police», soutient ME Bathily, dans sa plaidoirie relayée par Libération quotidien de ce vendredi. «Le Procureur est devenu un expert balistique» Plaidoirie dans laquelle l'avocat charge la police scientifique, qui selon lui, «n’est scientifique que de nom. Elle n’a aucun moyen pour faire des investigations. On peut faire certaines analyses mais on a des limites», relève l’avocat, avant de s’en prendre au maître des poursuites, sur le ton de l’humour.

«Le Procureur, moque-t-il, est devenu un expert balistique et un expert en image. Si on voulait vraiment faire de l’image un élément de preuve, il fallait recourir à des spécialistes et ça aurait été objectif. Le procureur, conscient que sa théorie ne tient pas, est allé jusqu’à dire qu’il y avait une 4e arme. Si c’était aux Usa on aurait poursuivi le Procureur qui a dit qu’il connait même celui qui est allé acheter l’arme au Brésil.

Il faut dire que nous sommes dans un système où c’est le parquet qui doit rapporter la preuve. Mais rien de tout cela. Il est même constant que le parquet a des informations qu’il cache au tribunal. Alors que nous sommes réunis ici pour la manifestation de la vérité», développe l’avocat de Barthelémy Dias toujours dans les colonnes du journal. Affaire mise en délibéré au 16 février 2017.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:40 PM)
    repondez a la justice c'est mieux de vouloir politiser le debat



    pourquoi nos hommes politiques veullent etre au dessus de la loie



    quant ils sont interpellés par la justice ils essaient d'en faire un debat politique comme si ils ne sont pas des citoyens comme les autres .



    la justice et pour tous



     :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:55 PM)
    Respecter nos juges et notre justice.

    Diaz est comme tous les justiciables



    IL triche il paye. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:28 PM)
    FITAL DU FOYOUKAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:52 PM)
    Mr l'avocat, si vous avez des arguments convaincants, aller les exposer devant les juges.Les avocats médiocres, au lieu de chercher à convaincre les juges, s'évertuent à intoxiquer l'opinion à travers les médias,pour masquer leur carence. Au sénégal, les avocats tiennent plus de conférence de presse que n'importe quel autre acteur de la vie.Comment voulez vous nous faire croire qu'on cherche à liquider Dias à travers ce procès alors que c'est lui même qui réclamait il n'y a pas si longtemps qu'il soit jugé. Dans quel pays du monde avez vous vu une personne tuer froidement une autre et continuer tranquillement à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était. Si Dias avait ôté la vie à votre fils auriez vous eu la même réaction?vous pensez comme certains que les politiques sont au dessus des lois?quiconque commet un crime doit répondre.c'est pas en cherchant à transformer ce procès en complot politique que vous arriverez à sortir votre client de cette mauvaise passe. ce n'est pas en tout cas ce qu'il attend de vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email