Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Désintox: Le Sénégalais Lamine Diack a-t-il financé Macky Sall ou Y’en a marre ou… aucun des deux ?

Single Post
Lamine Diack, ex président IAAF
Depuis la révélation par Le Monde des déclarations de Lamine Diack devant la justice française, évoquant un financement de la classe politique sénégalaise par la fédération russe d'athlétisme, soupçons et accusations fusent à Dakar, malgré l'absence d'éléments probants.
C’est l’histoire d’un vieux sage qui faisait la fierté de son pays et qui a vu, un matin de novembre 2015, le ciel lui tomber sur la tête.
À 82 ans, le Sénégalais Lamine Diack pouvait s’enorgueillir d’un parcours prestigieux, entre sport et politique. Ancien sauteur en longueur devenu par la suite directeur technique national de l’équipe sénégalaise de football, brièvement maire de Dakar (1978-1980), puis vice-président de l’Assemblée nationale, il allait présider la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pendant plus de quinze ans…
C’est cet homme au pedigree immaculé, fierté de ses compatriotes, qui s’est retrouvé en garde à vue à Paris, le 2 novembre, confronté aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), avant d’être mis en examen pour corruption passive, blanchiment aggravé et corruption.

Soupçonné d’avoir monnayé contre pots-de-vin, avec la fédération russe d’athlétisme, la mise sous le boisseau de cas de dopage visant des athlètes, Lamine Diack est devenu très bavard devant les enquêteurs et devant le juge Van Ruymbeke. D’après deux procès-verbaux révélés par Le Monde le 18 décembre, il leur a livré moult précisions à propos des arrangements financiers qu’il aurait alors passés en vue de couvrir des pratiques dopantes.
Mais l’affaire Diack n’est pas seulement un scandale qui ébranle le monde sportif, déjà éprouvé par le Fifagate. En affirmant devant la justice que les sommes reçues de la fédération russe lui avaient servi, entre 2009 et 2012, à financer l’opposition à Abdoulaye Wade lors de trois scrutins majeurs, Lamine Diack a allumé un incendie qui n’en finit pas de se propager au Sénégal, alors même que rien ne permet aujourd’hui de corroborer les aveux du vieux sage. Jeune Afrique revient sur les révélations controversées qui ont mis son pays en transe.

Qu’a dit Lamine Diack sur un éventuel financement de la vie politique sénégalaise ?

Ses révélations tiennent en quelques phrases : « Je vous ai dit qu’il fallait à cette période [avant la présidentielle de février 2012] gagner la ‘bataille de Dakar’, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. »
Quelques jours plus tard, lorsque le magistrat français lui demande si les opposants sénégalais ont bien reçu cette aide, Diack répond « oui », sans autre précision. Il ajoute que « la Russie a [aussi] donné 400-450?.000 euros pour la campagne? » des municipales tenues en 2009, afin de battre Karim Wade dans la capitale.

Quels partis ou leaders politiques sénégalais Lamine Diack vise-t-il ?

C’est tout le problème. Car si Lamine Diack n’accuse personne nommément, ses propos, vus de Dakar, laissent implicitement soupçonner les principaux ténors de la vie politique nationale, à l’exception notable de l’ancien président Abdoulaye Wade : Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse (les deux principaux leaders issus de la coalition d’opposition Benno Siggil Sénégal, dont Diack était proche) ; Khalifa Sall, qui a remporté la mairie de Dakar en 2009 face au Parti démocratique sénégalais (PDS), alors au pouvoir ; Macky Sall, devenu le candidat unique de l’opposition au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2012 ; les candidats issus de la société civile ; ou encore le mouvement Y’en à marre, fer de lance de la contestation anti-Wade en 2011-2012 (Diack ayant affirmé dans une interview diffusée le 18 décembre sur une radio sénégalaise avoir soutenu des « jeunes » issus de la « société civile »).

Pourquoi Macky Sall a-t-il été accusé ?

Dans la version abrégée de son enquête, disponible sur Internet dès le 18 décembre, Le Monde avait hâtivement déduit que le principal bénéficiaire des financements évoqués par Lamine Diack ne pouvait être que le président Macky Sall, élu en mars 2012, alors même qu’aucun élément livré par Lamine Diack sur procès-verbal ne le désignait.
Deux jours plus tard, le quotidien du soir s’est fendu d’une mise au point, adressant ses excuses « à [ses] lecteurs » ainsi qu’aux « personnes mises en cause par erreur ». Entre-temps, le buzz avait fait le tour du Sénégal et, sur la seule base de la phrase controversée du Monde, le PDS a aussitôt diffusé un communiqué virulent contre l’actuel président qui a valu à son numéro deux, le député Oumar Sarr, d’être placé sous mandat de dépôt et inculpé pour faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Des journalistes ayant répercuté l’accusation ont également été entendus par la police avant d’être relâchés.

Lamine Diack a-t-il financé Y’en a marre ?

À peine la piste Macky Sall était-elle abandonnée, au lendemain du démenti du Monde, qu’une nouvelle cible était désignée par divers sites Internet et médias sénégalais, ainsi que par le PDS : le mouvement citoyen Y’en a marre, né dans le quartier populaire des Parcelles Assainies un soir de coupure de courant prolongée, en janvier 2011, et devenu le symbole du ras-le-bol anti-Wade à la veille de la dernière présidentielle.
Mardi, une vidéo était postée en boucle sur les réseaux sociaux : une interview de Fadel Barro, l’un des fondateurs du mouvement, dans l’émission « Sen Jootay », de la chaîne Sen TV, était censée démontrer la collusion entre Y’en a marre (YAM) et Lamine Diack. Seul problème : cette émission, diffusée en avril 2015, n’évoque pas l’ancien président de l’IAAF.
C’est en réalité dans une édition de Sen Jootay datant de septembre 2013 que Fadel Barro détaille les financements (symboliques, à l’exception d’une subvention de l’ONG Oxfam) dont bénéficie le mouvement. Parmi d’autre parrains, dont l’artiste Youssou Ndour, il y évoque le soutien de Lamine Diack (alors unanimement respecté) au Forum européen organisé par Y’en à marre en 2013, bien après l’élection présidentielle. Celui-ci avait participé à la manifestation et pris en charge quelques billets d’avion. Mais selon deux responsables de YAM interrogés par Jeune Afrique, il n’a joué aucun rôle à leurs côtés durant la campagne de 2012.

Les révélations de Lamine Diack sont-elles crédibles ?

Devant la justice comme dans son interview, Diack s’abstient de toute précision qui permettrait de les corroborer. Il ne cite aucune personnalité politique, aucun parti, aucune organisation de la société civile qui aurait bénéficié de ses subsides, ni aucun prestataire qu’il aurait lui-même rétribué pour le compte d’un tiers.
Le vieil homme aurait-il invoqué ce scénario pour rendre sa disgrâce moins infamante, en prétextant avoir agi de manière désintéressée au profit de l’opposition ? Seules les investigations judiciaires à venir permettront de confirmer si Lamine Diack a réellement été le grand argentier des campagnes de 2009 et 2012 – et, si c’est bien le cas, au bénéfice de qui.
Son fils Massata Diack, recherché par la justice française pour son rôle présumé dans le scandale de l’IAAF, et qui se trouve actuellement au Sénégal, a fermement contesté hier, dans une longue interview au Groupe Futurs Médias, les propos de son père au sujet de ce financement politique, les mettant sur le compte de son grand âge.

Mehdi Ba


33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:10 PM)
    Les révélations de Lamine Diack sont-elles crédibles ?

    Ce voleur est un menteur , il est malhonnete il n'a finance personne, Avec son fils voleur ils veulent salir d'autres senegalais .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:16 PM)
    Quel vieux enculé de merde sale traitre de merde petit con à la mort... Tu veux sauver le cul de ton fils et tu mouille l'opposition sénégalaise honte à toi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:17 PM)
    Le dopage a fait vraiment ses effets le 23 juin, si les russes ont ete dopes par la drogue, des senegalais sont entres en hysterie avec l'argent des russes dopés , thiey la pauvrete mére de

    tous les vices
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Décembre, 2015 (19:25 PM)
    Je me demande aux juges qui ont interrogé Plaini est ce qu' ils ont demandé à celui-ci où il a financé ces 1million et quelque non ils ont cherche à savoir s'il est coupable ou pas Point et pourquoi Diack ils savoire Platini a servi à organisé la coupe du monde 98
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Décembre, 2015 (19:27 PM)
    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la

    Ndékété yoo Amsatou Sow Sidigui dopage bi la
    Top Banner
    Auteur

    Thierno Bordeaux

    En Décembre, 2015 (19:28 PM)
    Faites attention c'est un dossier pendant en justice, l'enquête suis son cours donc pas de précipitation.

    Sur quoi se fonde la condamnation que vous avez déjà prononcer à l'encontre de Mr Lamine Diack .

    On fait quoi de la présomption d'innocence????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:34 PM)
    A cause de l'argent du dopage on a failli mettre en chaos notre cher pays, c'etait en 2012, l'enquete des français doit arriver à situer les responsabilites pour eviter des precedent nous tenons à la stabilité de notre pays absolument....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alam

    En Décembre, 2015 (19:56 PM)
    A sall loula Amsatou Def ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur De Droit

    En Décembre, 2015 (19:58 PM)
    Je me demandais comment Amsatou Sow Sidibe, une simple professeur d 'université pouvait payer une caution de 65 millions en 2012, sachant très bien que les Sénégalais ne sont pas prêts pour une Présidente. ndékété yoo c'est grâce à l'argent du dopage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:40 PM)
    En tout cas y a quelque chose ki cloche en voyant le groupe futur média interviewé le père et le fils coup sur coup mbadou.......... visez la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:03 PM)
    Il faut aussi blâmer les militants et autres qui ont bouffé des deux mains cet argent sale..Pourquoi ces compatriotes aiment -ils l'argent facile? Pourquoi les élections sont - elles une occasion de soutirer de l'argent des politiciens ? Il faut tuer le mal à la racine..Sinon tout ce bruit sera de la fumée..Et rien ne changera
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (21:07 PM)
    L'ADIMNISTRATION AMERICAINE est entrain de nettoyer la planéte sport .Aprés LA FIFA , IAAF çà sera le tour de la CIO comité international olympique Obama avant son départ de la maison blanche il va nettoyer toutes les organisations internationales qui gérent des milliards de dollars à commencer par les organisations sportives .Aujourd'hui BLATTER NI PLATINI n'osent traverser l'atlantique par peur d'étre arrétter et extrader aux USA la suisse n'a pas de convention d'extradition avec les usa , la france n'extrade pas ses ressortissants donc platini ne peut pas étre extrader vers les usa .Le godillot Lamine Diack avec sa double nationalité franco-sénégalais est mis en examen en france avec interdiction de quitter le sol français .Rappellons nous cette célébre phrase de Obama au GHANA l'afrique et le monde ont besoin des institutions fortes et non des hommes forts .LA PROCHAINE CIBLE C'EST LA CIO comité internationale olympique le président du cio a du souci a se faire pour l'attribution des jeux olympiques de 2024 dont Paris est candidat et qui sera sans doute choisi comme ville organisatrice pour service rendu aux états unis car c'est la france qui est l'épicentre de tous ces débalements dans le monde sportif sous l'ordre des états unis sinon Macky cité dans cette affaire et le silence de l'élysée ??????? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Décembre, 2015 (21:27 PM)
    Affaire IAAF lamine diack est parti d'allemangne aprés que la russie ait eu l'organistion mondiale d'atheltisme où Diack a cédé son poste à l'anglais sebastien co, qui à peine élu a pris service est accusé conflit d'intéret mais comme la grande bretagne est un grand ami des usa shut .La FIFA la prochaine coupe du monde 2018 aura lieu en russie les prochains jeux olympique d'hivers aura lieu en russie .POLITIQUE et SPORT ne font pas bon ménage entre les deux grandes puissances dépuis au moment de la guerre froide .La cio est la prochaine cible . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:41 PM)
    Vous qui critiquez, vous etes tous des lamine dack. Senegal moom, fenn , wakh bou bari, sathie ak corruption rek.

    Comment dans un pays aussi pauvre que le senegal, on devient milliardaire en 10 ans sans jamais travaillé auparavant.

    Ils sont combien ces lamine Diack qui eux se sont sucrés avec nos pauvres ressources?

    C'est là ou on doit situer le debat.

    Pourquoi cet amour de l'argent facile dans notre pays? Pourquoi la corruption dans l'administration, impots et domaines, tresor, douane , commissariat, directions nationales , gendarmerie etc...

    c'est dans le sang ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Décembre, 2015 (22:06 PM)
    Ceux qui ont été servis se reconnaissent, c'est pourquoi ils gardent un "silence assourdissant". Kou lek xamnga kou lekkoul xamnga. Paix et Salut sur Mouhammad.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ana Ofnac

    En Décembre, 2015 (22:14 PM)
    OU est l'OFNAC???????

    RIEN À DIRE??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:50 AM)
    Je pense pour ma part que la première version de l'article du monde est la bonne version, aucun article n'est publier sans l'aval de la direction, et la rédaction connaissais les répercutions de cette article, donc pour moi il ne pouvait y avoir erreur.



    Donc qu'est qu'il s'est passé?



    Je pense qu'il y a eu des pressions de la part du gouvernement français même (le temps nous le confirmera) car les journalistes ont sûrement oublier que de très violentes manifestations s'étaient déroulées au Sénégal et que ceux-ci ont énormément influencé l'issue des élections présidentiel. En laissant diffuser cette informations les sénégalais allez se rendre compte qu'il y a eu manipulations, ou les jeunes de y'en a marre ont-ils obtenu tous cette argent, les hôtels, les voitures etc...



    Pourquoi la Russie?



    Creusons, les bateaux de pêches par exemples ...



    Massata Diack le détenteur de la fameuse liste (des noms ayant bénéficié de l'argent de la corruption) a t'il piégé l'Etat du Sénégal ?



    Oui, et quel coup de maître ! Donner une interview à un journal indépendant du net, avec des indices, en ne nommant personne (en signe d'avertissement et de menace ) dans un contexte de scandale d'Etat. Il ne lui restait qu'a attendre les coups de fil, le confirmant qu'il serait à l’abri s'il se taisait. Et le tour était joué. En plus il a le toupet de nous dire que son père est vieux et qu'il ne sait pas ce qu'il dit, alors que son père est le Président de la fédération INTERNATIONAL d'athlétisme et y exerce pleinement ses fonctions .



    La justice sénégalaise est elle indépendante?



    Si le procureur devait agir à chaque fois qu'il y a insulte ou je ne sais pas quoi envers le chef de l'Etat, il aurait fait arrêter Abdoulaye Wade en premier lui qui a accusé les parents du chef de l'Etat "de démon et d'anthropophage, de mangeur de bébé" et que Macky Sall était "un pouroukh". Donc si le procureur se formalise, ne respecte et n'agis que pour la sauvegarde du droit, donc il doit interroger d'abord l'ancien président et non Oumar Sarr. Et aussi il aurait arrêté Massata pour la déposition que son père a fait en France, mais pourquoi n'est il pas inquiété? Mais la justice est malheureusement sous la houlette du chef de l'Etat qui en abuse pour son intérêt personnel, et nous le constatons tous.



    Nous disons souvent que Wade est un corrompu, cependant d'après Cheikh Amar, Abdoulaye Wade conseillait à Lamine Diack "d'arrêter la corruption, et qu'un jour il pourrait s'en mordre les doigt." Donc il y a certaine contradictions, je pense que Wade a été sali, et la vérité sortira au grand jour. Attendons ensemble



    Nous voyons les vérités mais on écoute les menteurs























    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Que des supputations... Tout ce qu'un journal français écrit est bon.Ah et Charlie Hebdo alors???

    Vous débattez sur des sujets que vous maitrisez pas. Dans quel pays sommes-nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Décembre, 2015 (11:18 AM)
    l'hypocrisie des uns et des autres: après le partage du gateau, les uns renient leur bienfaiteur; et si le ridicule tuait!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (12:43 PM)
    Ah certains-es-certainisés-es-traitres-branches-pièces détachées-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents sinistres-insatiables bouffeurs de harams-ribas et autres minables minablement déguisés, funestes adeptes d'immoraux doubles-triples jeux... C'est M. Diack Lamine qui est entre les mains de la justice française pour délinquance-corruption-lavage à grande eau de sous souillés. C'est ce que le Journal Le Monde a mis en exergue. Donc que certains-es, grandes-puantes gueules, arrogants-incultes-ignorants-insolents-impolis-jaloux-envieux-haineux-méchants-racistes dans le sang, tirent sur leur frère Diack Lamine, lequel, par ses abjectes actions a humilié le Sénégal, souillé la République. Mais des combines-complots-magouilles-foutaises-bobards concoctés par le sinistre-sénile-toxique-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-méchant-raciste-fasciste-menteur-falsificateur-tricheur-usurpateur-magouilleur-comploteur-corrompu-prédateur-criminel wade suffisent pour que certains-es rivent leurs yeux enflés d'ignorance-inculture-d'insolence-d'impolitesse, rougis de leurs racismes atavique sur l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, Président de la République du Sénégal, au lieu de se focaliser sur le malfaiteur! Il y a seulement quelques mois, ces mêmes fascistes certains-es osaient critiquer les libres-volontaires-désintéressés soutiens consistants-déterminants - intellectuellement-matériellement - des Peuls pure Souche à jamais INCERTAINISABLES, en particulier ceux du Nord-Est, à l'Ingénieur Macky Sall pour qu'IL soit dans les conditions saines-saintes de CHASSER le sinistre wade. Patatras, ces fascistes certains-es trouvent encore un autre alibis en usant leur corrompu frère Lamine Diack pour déverser leurs haines-racismes innés sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique. La majorité plus qu'écrasante des corrompus-prédateurs-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-magouilleurs-trafiquants-criminels-salopards-comploteurs-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-bavards-vantards-incompétents-incapables-malhonnêtes-jaloux-envieux-haineux-racistes-exhibitionnistes-paresseux-oisifs-fainéants du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout sont des certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents. La minorité minoritairement minoritaire des AUTRES qui agit indignement est victime d'une certainisation déguisée ou d'une coexistence épidermique avec ces cruels fléaux-parasites qui souillent-déchirent-ravagent-abîment la République. NOUS informons certains-es et leurs sinistres marionnettes, qu'ils perdent leurs temps! Ils n'arriveront jamais à toucher le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique. NOUS ne les laisserons plus jamais foutre leurs bordels bordéliques partout! Peut-être il NOUS faut agir rigoureusement-vigoureusement, passer à la vitesse supérieure, pour que ces minables "êtres" sachent finalement raison garder! Par exemple en sectionnant les couilles de quelques uns de ces minables "êtres", sans lever le plus petit de nos doigts propres-sains-saints. NOUS attendons l'OK de nos savants-soufis-mystiques-sages. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ma Fierté

    En Décembre, 2015 (13:38 PM)
     :sunugaal:  quand quelqu'un est dépourvu d'argument il passe tout son temps à insulter c'est le cas de toi qui se dit Foulbé va apprendre à agir au lier d'insulter. Foulbé fait des commentaires intelligeament comme les autre et arrét ton arrogance ça n'a aucune importance je te conseille.

    en attendant de te corriger prend ce carton rouge :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalaiseries

    En Décembre, 2015 (14:15 PM)
    Il ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt, toute votre cavalerie mondiale se mobiliserait t -elle, que votre stratégie serait inopérante. Lorsque Dieu impulse ses stratagèmes, plus rien n'est imparable.

    (HOLLANDE s'active,OBAMA itou) pour tempérer la clameur qui dézingue leur adorable et(clean) ami. Mais, ce qui est indéniable, constant: L'homme qu'il a reçu et décoré aprés les élections de 2012,Lamine DIACK avoue, en toute lucidité, avoir pactiser avec la RUSSIE pour doper l'opposition et renverser WADE.

    C'est ce qui est constant, c'est ce que retiennent le monde, l'Afrique et les Sénégalais. Tout le reste , n'est que puérils Sénégalaiseries !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Nous Fatiguez

    En Décembre, 2015 (15:43 PM)
    Vous nous fatiguez avec vos commentaires a une balle. Vous pensez que ce sont ces quelques milliers d'euros de Lamine Diack qui ont changé l'issue du scrutin? Ceux qui se sont engagés dans ces élections ont dépensé 100 fois plus.

    Je vois des doulnalistes écrire que cet argent a servi à faire perdre Karim Wade les élections de la mairie de Dakar. C'est du n'importe quoi! Vous savez pertinemment que Karim Wade ne oeut gagner une élection au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:31 AM)
    dans cette affaire attendons la confirmation du coup de fil de macky à hollande et tout sera clair
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:02 AM)
    Dites, sans défendre qui que ce soit, avant ces accusations qui ont surpris tout le monde, honnêtement quel est le politicien ou mieux quel est le sénégalais qui refuserait une invitation de Mr Lamine Diack ? C'est trop facile de vociférer à posteriori.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:22 AM)
    Vous avez, il faut arrêter. "Le Monde" n'avait pas besoin de citer Mademba ou Masamba pour qu'on sache que Macky est le plus grand bénéficiaire de cet argent puisqu"il est le seul candidat de l'opposition arrivé au deuxième tour. C'est en ce moment qu'on a le plus besoin d'argent. En plus, ce sont les apéristes qui égosillent souvent que Macky a parcouru plus 90000 km pour aller à la rencontre des Sénégalais. J'espère que rien que le carburant nécessaire pour une telle tournée requiert des sommes faramineuses. Mais tout ceci à part, nous pensons sérieusement que Macky traine énormément de casseroles: On l'a accusé d'avoir un patrimoine de 8.000.000.000, il a pris la radio et la télé pour dire que son patrimoine s'évalue à 2.000.000.000 sans le moindre éclairage. Même 2.000.000.000 monsieur le président c'est problématique pour quelqu'un issu de famille très modeste et dont le premier boulot remonte à 1994. Après la question de son patrimoine, les fonds de Taiwan ont fait surface; et sur cette affaire c'est bouche cousu et boule de neige. Il n'a donc pas le droit de se taire cette fois-ci. Qu'il éclaire la lanterne des sénégalais car il ne peut pas continuer à se bifurquer sur des questions aussi graves, après tant de d'euphorie et de spéculations sur la non licité des biens acquis. De grâce Macky éclaire nous si tu veux encore être crédible aux yeux des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:12 PM)
    @splendidemassage
    {comment_ads}
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Maudit soi le blanc
    Top Banner
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Maudit soi le blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Maudit soi le blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Maudit soi le blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Feu

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    Maudit soi le blanc
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email