Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détention : RADDHO, LSDH et Amnesty International réclament la libération immédiate de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye

Single Post
Détention : RADDHO, LSDH et Amnesty International réclament la libération immédiate de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye
Les détenus Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye doivent être mis en liberté sans délai. C’est ce qu’exigent la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal. 

Ces droit-de-l’hommistes se disent « préoccupés par leur maintien en détention », plus de deux mois après avoir tous les deux relevé appel, le 26 octobre 2023, de la décision d’irrecevabilité de leur demande de liberté provisoire par le magistrat instructeur.

 «Les dispositions de l’article 187 alinéa 2 du Code de procédure pénale stipule clairement que ‘’… celle-ci (la chambre d’accusation) doit, en matière de détention provisoire, se prononcer au plus tard dans le mois de l’appel prévu, faute de quoi, l’inculpé est mis d’office en liberté, sauf si des vérifications concernant sa demande ont été ordonnées’’. Attendu qu’à ce jour, la chambre d’accusation n’a pas programmé une audience et encore moins statué sur la cause, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye doivent être mis d’office en liberté sous peine de se trouver en situation de détention arbitraire », ont argumenté Sadikh Niass, Alassane Seck et Seydi Gassama.

 
Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye sont poursuivis pour des faits de manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et à enfreindre la loi. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 23 mars 2023.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Dakarois

    En Janvier, 2024 (18:30 PM)
    Vous êtes l'ennemi du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (19:13 PM)
    Il n y a pas de détenus politiques, ce sont des incendiaires. Ils ont voulu brûler le pays et ce sont leurs fesses qui brûlent. Vous auriez dû empêcher ces imprisonnements si réellement vous animés de bonne fous.

    Libérer Sonko vous dites! Attendez vous d'entendre le nouveau réquisitoire du procureur.  Le laptop et les cellulaires ont parlé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2024 (08:28 AM)
    Ils sont très bien en prison. Laissez les gens regarder la CAN tranquillement et voter sereinement. 🤣
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email