Vendredi 22 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Diourbel : La Chambre criminelle prononce la perpétuité pour six individus

Single Post
Diourbel : La Chambre criminelle prononce la perpétuité pour six individus

Chérif Bâ (27ans), Cheikh Abdoul Sow (22ans) et Amadou Bâ (36ans) ont été condamnés à la perpétuité par la Chambre criminelle de Diourbel. Ils  seront rejoints par leurs trois autres complices en fuite, jugés par contumace, et contre qui des mandats d'arrêts ont été lancés. Il s'agit de Aliou Bâ dit Koulo (29ans), Adrane Sow (25ans), et Aliou Bâ (23ans).

Poursuivis pour association de malfaiteurs, vol perpétré la nuit avec violence et arme à feu, détention d'armes à feu sans autorisation administrative, la bande avait, par une entente commune, établi un mode opératoire visant à dépouiller des personnes. Les faits ont eu lieu le 3 mai 2016, vers cinq heures du matin.

C'est le maire de Ngohé, commune située dans le département de Diourbel, qui a alerté les éléments de la brigade de gendarmerie de Mbacké, suite à la découverte du corps sans vie de Seydou Sow, âgé de 23 ans tué par balle. Les investigations menées permettent rapidement de mettre la main sur les six hommes identifiés comme étant les membres de la bande armée.

Placés sous mandat de dépôt le 10 mai 2016, Chérif Bâ, Cheikh Abdoul Sow et Amadou Bâ, avaient tous reconnu les faits. Dans leurs aveux circonstanciés faits à l'enquête, ils déclarent avoir tendu une embuscade à Aliou Sarr et Youssou Seck. Qui revenaient du village de Diebel où ils avaient pris une nouvelle mariée pour la conduire chez son époux à Mbane Sérère.

Mais arrivés à hauteur de Darou Khaffor, les deux hommes tombent sur une embuscade tendue par les six individus armés de haches, et de fusils, tirant des coups de feu sur leur véhicule. Mais dans la fusillade, un des assaillants, par erreur de manipulation de son fusil, ouvre le feu sur un des siens. Le malheureux Seydou Sow s'affale par terre et meurt instantanément. Le reste de la bande s'enfuit.

Devant la barre de la Chambre criminelle de Diourbel, Chérif Bâ, Cheikh Abdoul Sow et Amadou Bâ ont nié avoir fait les aveux dressés dans le procès verbal. Mais c'était sans compter sur la diligence et la l'aptitude du procureur Baye Thiam décidé à ne pas les laisser tromper la religion de la Chambre criminelle. Le représentant du ministère public, dans son réquisitoire, est largement revenu sur les détails de l'affaire et les circonstances malheureuses ayant entraîné la mort de Seydou Sow.

Le procureur Baye Thiam a fini par requérir la perpétuité contre la bande, non sans demander des mandats d'arrêts contre les trois fugitifs. Il sera suivi par la Chambre criminelle qui a condamné Chérif Bâ, Cheikh Abdoul Sow et Amadou Bâ à la perpétuité. La même peine a été prononcée contre les trois autres ayant pris la fuite, à savoir Aliou Bâ dit Koulo, Adrane Sow et Aliou Bâ, jugé par contumace.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2018 (13:35 PM)
    Ils ont été condamnés à perpétuité pour avoir accidentellement abattu un membre du gang, ou pour vol avec violence ?

    La question mérite d'être posée car des auteurs de vols avec violence même ayant entraîné la mort de la victime ne sont presque jamais condamnés à une telle peine !

    Ou bien alors la justice de Diourbel se rattrape pour la bourde qui a valu leur libération à un pyromane et un assassin ?  :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:35 PM)
      bien sûr qu'il ne faut accorder aucune indulgence à ces malfaiteurs mais lapeine me semble effectivement (excessivement) lourde !!
    • Auteur

      Babacar

      En Juillet, 2018 (16:01 PM)
      revoie tes cours de droit pénal spécial plutôt que de jouer au bon juriste que tu es loin d'être. tu dois faire partie de ceux ont fait trois fois la deuxième année à l'ucad. association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d'arme, détention d'arme sans autorisation administrative préalable, s'il n'y a pas de disqualification ils sont bons pour la perpet c'est le code pénal qui le dit. nullard.
    • Auteur

      Yatt

      En Juillet, 2018 (23:06 PM)
      qui parle de maitrise du droit et de la procédure pénale ? toi !
      ici il s’agit d’une perception citoyenne des peines infligées à des voyous sanguinaires, assassins et autre pyromanes qui ont perpétré leurs crimes comme tu dis en « association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec usage d'arme, détention d'arme sans autorisation administrative préalable », en plus de crime de sang contre d’honnêtes et innocents citoyens et qui sont condamnés, tout au plus, à 15 ans !!!!
      mais tu sembles pressé d’étaler tes diplômes universitaires et ta spécialisation en droit et procédure pénale, alors vas-y si cela peut te faire plaisir!!!
      comme la justice est déclarée être faite au nom des citoyens et pour leur compte, ton agrégation en droit et procédure pénale pourrait bien m’accorder d’abord mon statut de citoyen ensuite mon droit d’évaluer cette justice.
      au fait t.f dans quelle illustre université as-tu obtenu tes fabuleux diplômes et titres ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:34 PM)
    EN tout cas je suis d'accord avec le verdict. puisqu'il n'y a pas de peine de mort la perpet s'impose d'office.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:05 PM)
    Quoi? Un SOW, SOW SOW ??????? :question:  :question:  :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:21 PM)
    Il fallait leur appliquer la peine de mort.Il y eut mort même si c'est dans leur camp.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:50 PM)
    il est où FULBES?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:25 PM)
      bulbééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      repooooonnnnnnnnnds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2018 (16:49 PM)
    Nous sommes une ethnie maudite. Arrêtons nos crimes.

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:05 PM)
    Peulh = KaSOWBA = kasoba (prison); adou kalpé (sathie) et deh = assassins.

    khaasse no poulané, mbakhé no sakh

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR