Lundi 15 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Procès des Thiantacounes : Le verdict renvoyé au 6 mai

Single Post
Procès des Thiantacounes : Le verdict renvoyé au 6 mai

Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, et ses co-accusés dans l'affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, seront fixés sur leur sort lundi prochain.

Ainsi en a décidé, ce jeudi, selon la RFM, le juge Thierno Niang de la Chambre correctionnelle du Tribunal de Mbour, après la réplique des avocats de la défense et de la partie civile.

À signaler que le procureur de Mbour a réitéré la peine à perpétuité contre Cheikh Béthio Thioune et ses co-accusés pour le double meurtre de Ababacar Diagne et Bara Sow.

Le procureur a, en outre, formulé un mandat d'arrêt international contre Cheikh Béthio Thioune, actuellement à Bordeaux pour des soins. S'il est condamné, il ne pourra pas faire appel.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Ultra Conservateur

    En Mai, 2019 (13:05 PM)
    Il sera libéré ou condamné avec sursis et les talibés vont écoper de 10 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (14:48 PM)
      mô gueneu wôr dé
      qui ose condamner un dignitaire mouride aussi puissant ?
      soko défé deuk bi touki
      fi senegal , nous ne sommes pas en france ou aux usa
      tout ça, c'est du cinéma. la justice peut s'acharner contre le petit peuple mais les en hauts d'en haut, kène sagnoulène lale
      allez vous coucher mes amis. bethio va tranquillement rentrer chez lui. il va donner 100 milions à chaque famille, affaire bi djekh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (15:43 PM)
      tous seront condamnés à 7 ans, la peine déjà bouclée. les parents des pauvres victimes souffriront de la disparution des leurs..
  2. Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (13:08 PM)
    Donc à bientot
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:09 PM)
    N espere pas que bethio sera condamne,on Lui Fera payer tout simplement l assassination de deux hommes.c est un criminel mais ainsi marche la justice senegalaise
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:15 PM)
    Je ne pense pas que le marabout que même le président était allé rendre visite à l'hôpital en France alors qu'il avait bénéficié d'une liberté provisoire puisse être mis en prison pour les peines indiquées par le procureur de la république. A mon avis ce n'est que du bluff. Par contre c'est sûr que le marabout indemnisera les familles, sur requête de haut dignitaires qui vont toucher le président, qui touchera la chancellerie qui a son tour touchera les juges. Nous sommes au Sénégal, pays de dialogue.
    Auteur

    Pays Africain Trop De Mèrde

    En Mai, 2019 (13:15 PM)
    La plupart des sénégalais sont musulmans de nom et vivent dans une anarchie totale ou l'hypocrisie et la malhonnêteté sont érigés en règles

    Anarchie a tout les niveau c'est pourquoi dans cette délibération y'aura de l'anarchie encore
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:18 PM)
    Condamner ce fils de pute sinon nous s'en chargeront pour venger nos cousins lui et toute sa famille....batard de porc bethio de merde
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:15 PM)
    Au lieu d'être la a étaler votre haine sur une personne est ce que quelqu' un peut me dire un seul fait juridique qui démontre la culpabilité du monsieur thioune. Ou un témoignage qui l'acable.

    Personnellement j'ai suivi le procès depuis le début et j"en voie pas.

    Dans sa première déclaration en 2012 le procureur avait déclaré que la voiture du monsieur a transporté les deux corps et des traces de sang ont été prélevé dans cette voiture et que même cette meme voiture a été lavé la nuit pour essayer de dissimuler les preuves. Il avait déclaré aussi que le monsieur avait donné un ndigueul pour tuer les deux victimes.

    Aujourd'hui on nous apprend que la voiture n'a pas servi pour le transport des corps et que c'est une charrette qui a été utilisé et le charettier même à avoué son acte. Le laborentin a déclaré que les traces de sang prélevé dans la voiture n'était pas humain.

    Dans les auditions aucun des présumés a accabler le monsieur thioune mieux ils déclarent tous qu'ils ont agit seul et que le monsieur thioune n'était pas au courant. Celui qui a tiré sur l'un des victimes déclaré que le fusil utilisé lui a été donné par monsieur thioune des mois plutôt avant l'acte pour surveiller son troupeau de boeuf.

    Maintenant je veux plus de détail qui peut mettre le monsieur thioune en danger.

    Svp pas d'insultes ni de sensationnel juste des arguments juridique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (14:23 PM)
      un des thiantacounes a dit que cheikh bethio lui a remis l arme du crimz pr l assassiner lolou doyoul pr yaw pr gnu tetctche nit kasso ? tt les thiantacounes ont dit qu il agissait sur ordres de cheikh bethio. donc cheikh bethio n est pas le meutrier mais c le commanditaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (14:41 PM)
      non ce présumé a dit être possession du fusil pour la garde des troupeaux de bœufs des mois avant la bataille rangée.
      ya ko tay
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (16:19 PM)
      doul gua aucun d'eux na jamais que avoir agit sur ordre de qui que se soit khana presse bi rfm tfm akk haineux yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (16:19 PM)
      doul gua aucun d'eux na jamais que avoir agit sur ordre de qui que se soit khana presse bi rfm tfm akk haineux yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (16:19 PM)
      doul gua aucun d'eux na jamais que avoir agit sur ordre de qui que se soit khana presse bi rfm tfm akk haineux yi
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (14:24 PM)
    On attend le Ramadan ainsi les esprits seront plus calmes pour supporter la dose.
    Auteur

    Fx

    En Mai, 2019 (14:29 PM)
    Et pourtant parmis ces jeunes il y'en a qui sont malades (et ils le sont tous mentalement dailleurs je pense) et qui sont en prison depuis 2012 .pourquoi ne les ont ils pas laisses rentres chez eux en attendant leurs proces ...pendant ce meme temps Bethio qui a donne l'arme et l'ordre de ne plus voir les victimes est dehors tranquillement et anime ses soirees de "pakargnies" devant les familles de ces jeunes assassines de la facon la plus barbare ?..C'est juste indecent et a la limite inhumain ...mais les 1ers fautifs sont ces jeunes desoeuvres qui plutot d'aller apprendre un metier ou pourquoi pas la religion passent la plupart de leurs journees a lui servir de bras armes et de garcons de chambre pour satisfaire ces caprices et celles de ces 7 femmes ...Reveillez vous jeunes gens et ayez pitie de vos parents au moins !
    Auteur

    Thianta Sadikh SÉrÉnitÉ

    En Mai, 2019 (16:12 PM)


    Chers condisciples, thiantacones, Cheikh Bethio est un sujet qui vend bien, ne vous en faites pas pour la presse, elle ne cherche qu’à vendre et a bien vendre et cela, vous le savez mieux que moi. Chaque journal y est allé de sa manchette, c’est normal, ce qui par contre n’est pas normal, c’est que la presse semble avoir oublié, que ce dossier est entre les mains de la justice depuis 2012. Quels sont les conclusions des enquêtes préliminaires, la reconstitution des faits par le procureur de Thiès, qui avait occupé le devant de la presse avec sa fameuse conférence de presse. C’est ainsi seulement que vous parviendrez à comprendre, que les avocats de la partie civile et le procureur, ont plus fait dans le sensationnel que dans le droit et les journalistes en bon suiviste, sont tombé dans le panneaux. Je vous demande d’avoir confiance en la justice, car nos juges sont sensés se basé sur les textes pour dire le droit et non sur des émotions. Ce sont des personnes lucides, non influençables et toujours a équidistance des partis en conflit.



    Dans cette affaire, nous sommes vraiment déçus, les robes noires de la partie civile font vraiment pitié, ils sont vraiment nuls. Ils sont complètement passés a coté de la plaque. Le procureur lui on le comprend, il défend la société, ce qui toute proportion gardée, ne signifie pas "déclarations fantasmagoriques" pour sauté sur l'occasion comme du reste l'avait fait en son temps le procureur de Thiès avec sa pseudo-conférence de presse. Certes c'est très malin de jouer sur la fibre sentimentaliste des sénégalais, mais sachez que nous sommes en droit et vous avez juré, donc il faut rester dans le droit et ne pas verser dans la morale.

    tout au long de leur plaidoirie, ils ne se sont basé que sur des images pour l'éveil des sensibilités, des suppositions, des appréhensions, insinuations qu'ils n'ont étayé avec aucune règle de droit, pour ensuite parlé de complot jeté à la vindicte populaire les mis en cause, semer a dessein la zizanie dans la tête des disciples mourides.



    Dommage messieurs les avocats de la partie civil, on vous attendait, mais pas sur ce terrain la et c'est triste, on ne vous demande pas de nous apitoyé, mais plutôt de nous convaincre de la culpabilité des mis en causes, vous avez fait dans le sensationnel, parce que soit vous n'avez pas d'arguments, soit vous êtes nuls tout simplement. Vous avez gagné vos places dans le sketch "tribunal du rire" car pour un procès aussi sérieux, à défaut de pouvoir argumenter vous nous faites pleurer l'assistance, ce n'est pas ce qu'on attendait de vous.



    Dans cette affaire messieurs, c'est une grâce présidentielle qui a libéré le 04 avril 2012 la principale victime, suite a une série de violation du domicile de son guide qui aura tout fait, pour le ramener a la raison. De ses millions de disciples, lui seul entrait dans le domicile en escaladant les murs. Lui seul avait bénéficié aux frais de son guide de soins psychiatriques, a l’instar de ces condisciples il a eu droit a une maison à Djanatou Mahwa, un condisciple comme épouse entre autres. Il chantait même les louanges de Serigne Saliou, d’où l'amour que lui portait Cheikh Bethio.

    Belliqueux et bagarreur a souhait, il nous a été rapporté qu'il s'est battu avec quelqu'un dans la cour de Serigne Saliou Mbacké a Touba, alors qu'il ne connaissait pas encore Cheikh Bethio : C’est cet homme (paix a son âme) qui a eu rendez vous avec la mort a la suite d'une bagarre rangé, dont il faisait parti des instigateurs. Messieurs les avocats de la partie civile, ou étiez vous lors de la reconstitution des faits, soyez sérieux et vous monsieur le procureur, rapprocher vous un peu de l'ex procureur de Thiès, celui la même qui avait fait la conférence de presse, pour mieux maitriser les contours de ce dossier. Ce même procureur, aujourd'hui au frais, quelque part dans les hautes sphères de décision judiciaires du pays, doit surement avoir fait des annotations sur ce dossier, pour avoir instruit lui même la reconstitution des faits.

    Détrompez, vous l'objectif n'est pas d’humilier Cheikh Bethio, ni de casser du thiantacone, l'objectif c'est de dire le droit, rien que le droit. C’est cette justice a laquelle vous appartenez qui sans pression ni contrainte compte tenu de la neutralité de Touba dans ce dossier, qui a accordé au cheikh la liberté provisoire et c'est cette même justice qui a apprécié la véracité (expertise et contre expertise) sur son état de santé pour lui autorisé, son séjour médical auprès de son médecin traitant. Nous ne sommes pas amnésique, alors pourquoi cet acharnement sur un homme dont la seul faute consiste a détourné une jeunesse prisonnière de la culture occidentale, parcequ'en mal de référence, vers l'homme de dieu qu'il leur a fait aimé, ce fils de Serigne Touba qu'est Serigne Saliou Mbacké. Arrêtez de nous distraire.



    La vérité c'est que nos condisciples Bara et Babacar (paix a leurs âmes) sont morts atrocement, c'est de la volonté divine, puisqu'il était écrit que c'est de cette manière qu'ils devaient retourner au seigneur, cependant il y'a aussi des pères de famille, qui ont été privés de liberté depuis 2012. Ces gens la sont en vie et ne demande que l'application de la justice des hommes et de purger individuellement les actes commis personnellement dans cette affaire. ceux la aussi ont droit a une justice équitable et non a des élucubrations d'avocats mal inspirés, qui font tout sauf, la plaidoirie qu'on attend d'eux, se contentant de jeter l’anathème, le discrédit sur une personne dont ils ont conscience, de l'amour envers l'homme, envers ses disciples et de son maitre a penser.



    Cheikh Bethio Thioune est un produit de Serigne Saliou Mbacké n'en déplaise a ses détracteurs, il est constant dans ses positions et sa foi ne lui permet pas de se défiler, alors comprenez que s'il est jugé par contumace, c'est due a son âge et a son état de santé. Aujourd’hui, à l’erre du troisième millénaire, rien ne vous empêche de faire intervenir son médecin traitant depuis son hôpital. Ainsi vous serez édifié sur ce que vous considérer comme une fuite et le procès y gagnerait aussi en transparence.



    Maitre, je sais que vous êtes un mouride qui prétendez a être "Sadikh " véridique, et vous savez que tout bon mouride sait pertinemment que Serigne Touba est unique et sans égal "kenela Amoul morom" et ne se hasarderait jamais a le confondre avec son guide qui qu'il soit, alors soyez de bonne foi et ne profitez pas de la déclaration de l'une de ses épouses pour jeter les thiantacones contre la communauté mouride dont ils sont une partie intégrante pour avoir été avaliser par un khalife général de surcroit fils de cheikh Ahmadou Bamba.

    Vous savez pertinemment que le mouride aime et adore son guide et le qualifie de tous les noms de saint par amour et parce que qu'en lui, il voit Khadim Rassoul, principale motivation de son allégeance a lui. Maitre, quelque soit votre sphère de talibé, elle ne vous permet pas de juger la démarche d'un condisciple, surtout s'il détient son autorité d'un fils de Khadim Rassoul. Maitre, vous êtes par contre bien placé pour cultivé la paix, limiter vous a dire le droit et argumenter votre plaidoirie. Pour avoir déjà été moralisés, nous avons besoin d'autres choses que de la morale et vous le savez.

    A votre intime conviction, fraternellement



    Auteur

    Sarakhe Khouleh

    En Mai, 2019 (16:52 PM)
    Sarakhe Khouleh, RG International, Inceste, ancient buveur de whiskey
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Moi je constate que Béthio Thioune mouride ou pas, produit ou pas de Serigne Saliou Mbacké est un être profondément bestial et horripilant contrairement à son guide. C'est mon opinion et j'en démordrai pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (19:26 PM)
      garde ta position, mon cher c'est très bien ainsi, mais s'il te plait, laisse nous la notre; ainsi va le monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (19:27 PM)
      garde ta position, mon cher c'est très bien ainsi, mais s'il te plait, laisse nous la notre; ainsi va le monde
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2019 (19:33 PM)
    @Thianta Sadikh SÉrÉnitÉ



    Je suis Mouride first



    très pertinent mais je me demande que fait un intellectuel chez Bethio ?



    La vérité c'est que nos condisciples Bara et Babacar (paix a leurs âmes) sont morts atrocement, c'est de la volonté divine, puisqu'il était écrit que c'est de cette manière qu'ils devaient retourner au seigneur,



    C tous ce que tu pense de la vie humaine que toute personne assassine est de la volonté divine ? vraiment
    Auteur

    Szlio

    En Mai, 2019 (21:13 PM)
    le seul assassiné c est bétail mais rie ne suivra
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:16 PM)
    PRISON
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (01:05 AM)
    celui qui règne par les armes

    périra par les armes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR