Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L’ASRED craint une difficile réinsertion sociale pour Boy Djiné

Single Post
L’ASRED craint une difficile réinsertion sociale pour Boy Djiné

Baye Modou Fall alias Boy Djiné a été acquitté, mardi, par la Chambre criminelle de Dakar. Il a été jugé pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicules, détention illégale d’armes et agression. Le parquet général avait annoncé la couleur lors de son réquisitoire en demandant l’acquittement pour le célèbre accusé. Ce dernier avait tout au long de son procès clamé son innocence. « Il y avait un règlement de comptes entre les policiers et moi. Ils ont pris mon argent et c’est pour cela qu'ils veulent m'enfoncer. Il y a des gens qui font tout pour me détruire. Et pourquoi on parle toujours de l’affaire Boy Djiné ? Et c’est qui Boy Djiné ? Nous sommes nombreux dans ce dossier. Je ne suis pas le seul et je fais partie de ceux qui ont moins d'accusations », avait-il déclaré.

                              Baye Modou Fall acquitté de tous les chefs de prévention

Sur ce, à la suite de cette décision rendue, la famille du détenu a tenu une conférence de presse au siège d’Amnesty international Sénégal. Président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED), Ibrahima Sall affirme : « Baye Modou Fall a été jugé en même temps que d’autres détenus et il y a eu beaucoup de polémiques. On est allé jusqu’à l’accuser de sorcier, de Boy Djiné etc. Ce qui n’est pas vrai. Nous condamnons jusqu’à la dernière énergie l’attitude de l'ancien ministre de la Justice qui l’a accusé partout dans le monde de Djiné ». Avant d’ajouter : « On condamne une personne qui a commis une faute vis-à-vis de la loi. On te corrige et te rappelle à l’ordre. Puis, le volet de la réinsertion sociale. De plus, l’administration pénitentiaire a deux missions que sont la sécurité des détenus et leur réinsertion sociale. Aujourd'hui nous pensons à la réinsertion sociale de Baye Modou Fall ».

                                         Boy Djiné ? Me Sidiki Kaba au banc des accusés

Ibrahima Sall a, toutefois, indiqué que ladite réinsertion doit être permanente. « On n’attend pas qu'il soit libéré pour assurer sa réinsertion sociale. Laquelle commence en prison. Je suis allé le voir dans sa cellule et lui-même m’a dit qu'il est bien traité. Il ne se plaint pas des conditions de détention. Donc le problème c’est la justice. Nous demandons à la justice de faire correctement son travail. Elle ne doit pas se limiter simplement à dire que Baye Modou a fait ceci ou cela et on va le condamner ». Il poursuit : « C’est pourquoi je suis allé le voir en prison pour lui dire ne pas changer parce que sa femme est là et il y a le regard de la société. Depuis que Sidiki Kaba l’a traité de Djiné, sa famille à Diourbel a été aussi traitée de Djinn ».  Par ailleurs, le président de l’ASRED a précisé qu’il a deux autres dossiers en instance le concernant. « Nous demandons à ce que ces procédures soient accélérées. Il ne doit pas être maintenu en prison parce qu’on le traite tout simplement de Djinn », a-t-il plaidé.

 

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (19:37 PM)
    asredvraiment cest degoutant de votre part le ministre kaba n'a jamaais traite de modou fall alias boy djine de djine auè contraire le ministre avait dit que boy djine dou bene djine nitt ndiayer la

    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (20:21 PM)
    Un voleur et agresseur mérite tout ce qu'on lui fait. Fouttez nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:24 PM)
    Nous aiderons ce jeune qui n'a jamais versé de sang, il s'était bien comporté avec ses victimes, même s' il faut condamner ses actes. Il a payé sa dette à la société en purgeant ses peines. Il faut savoir pardonner. J'aimerais bien qu'on puisse avoir l'occasion de l'aider à s'en sortir pour ne plus jamais tomber dans des travers . Ses amis, sa famille peuvent lancer un appel aux dons pour ce monsieur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagga

    En Juillet, 2019 (22:03 PM)
    Celui là, vous le laissez sortir, il va vous tuer. Le Sénégalais est comme ça, il oublie facilement. Combien de fois ce bandit a agressé des individus? Combien de fois il a attaqué, en bandes organisées d’honnêtes citoyens ? Ces soi-disants droit-de-l'hommistes ne sont que des opportunistes qui cherchent le buzz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Juillet, 2019 (09:38 AM)
    Je sais pas ou je reve ou les senegalais sont amnesique ce boy djine grand voleur qui a recement vole plus de 42 000 000cfa a l' abreuvoir cartors et a devalise un grand magasin a touba a pris la fuite en Gambie pour faire la fete qu on attrape en partance ver Guinee bissao qui s' est evade de plusieurs fois en prison maintenant vous venez dire que ce gars n' a rien fait ????

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email