Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Lansana Diaby : "Je n'ai jamais demandé la libération de Khalifa Sall"

Single Post
Lansana Diaby : "Je n'ai jamais demandé la libération de Khalifa Sall"

Le procureur général de la Cour d'appel de Dakar a réagi suite aux propos qui lui ont prêtés, lors de son réquisitoire, mardi dernier. Lansana Diaby qui avait demandé à la Cour de respecter l'arrêt de la Cedeao aurait suggéré la libération du maire de Dakar. L'intéressé dit n'avoir jamais fait une telle déclaration. D'ailleurs, il a adressé, mardi, un réquisitoire écrit à la Cour pour demander le maintien du maire de Dakar en prison.

"Le serment que nous avons prêté fait que souvent nous avons la tâche très difficile si nous voulons être des magistrats dignes. Alors que certains ont la prétention d'appeler la presse, notre obligation, nous l'interdit. C'est ainsi que nous supportons les supputations, les injures et tout ce qu'il y a de faux dans les déclarations qui nous sont prêtées", a d'emblée précisé le procureur général. Il relève, pour le déplorer, que depuis le début de ce procès beaucoup de choses ont été dites sur lui, mais il a toujours refusé de répondre pour la sérénité des débats.  "Ce qui est grave c'est de faire dire au procureur ce qu'il n'a jamais dit. Quand je parle, je ne m'adresse pas à la rue, ni aux charlatans encore moins aux journalistes. Je parle de droit et je ne m'adresse pas à la rue. Je m'adresse aux professionnels. C'est également  grave quand un avocat reprend de façon fallacieuse les propos qui me sont prêtés", a dénoncé l'avocat général.

Il jure n'avoir jamais demandé la libération immédiate du premier magistrat de la ville de Dakar. "Les avocats de bonne foi qui étaient dans la salle savent que je n'ai jamais demandé la libération de Khalifa Sall. J'exige que mes réquisitions qui sont dans le plumitif figurent dans votre jugement. J'ai dit et je le répète, l'arrêt de la Cour de justice de la Cedeao a condamné l'État du Sénégal qui doit respecter ladite condamnation. C'est malheureux de dire que j'ai retourné ma veste", a encore fustigé le maître des poursuites.

Selon lui, il n'avait pas le droit de faire une conférence de presse mais étant donné que la barre est son lieu de prédilection il a profité de son temps de parole pour faire ses observations.

Avant de demander  à la Cour de rejeter l'exception d'irrecevabilité de la constitution de l'État du Sénégal soulevée par la défense. Ce, d'autant que, à son avis, cette requête est mal-fondée.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Canada

    En Juillet, 2018 (19:25 PM)
    Madola rek mola japp.

    Tous pareil, que des sauvages de la justice !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:27 PM)
    Rien à foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:28 PM)
    Purée ! Je me casse de ce pays où les diom, foula, kaddou, fayda, gorreh ont foutu le camp.

    Maintenant sammeu sa teranga rekk. Soul deug, souli fenn.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:33 PM)
    Putain je ne comprends pas la presse cette contradiction parraport au procureur

    Mdrr arrêté cette manipulation

    Seneweb j'ai pas confiance en vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:35 PM)
    Pas de voleurs candidats en 2019.

    Bref, pas de Karim, pas de Khalifa

    Avec le meilleur president de l'histoire du Senegal, fini la corruption.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:41 PM)
    IL NA PAS DE PROCUREUR QUI TIENT. SENEGALAIS YI YENE YENA MOUNA LIBERER SENE BOPP. ON NE MEURT QUNE SEULE FOIS. LA MORT ET LA VIOLENCE FONT PARTIE INTEGRANTE DE KA LUTTE DUN PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:59 PM)
    Tu parles justice , les politiciens répliquent politique . Tu parles sciences , ils répliquent politique . Tu parles culture , santé , économie etc ... ils répliqueront tjrs politique . Eh bien c’est juste parce qu’ils ne savent pas faire autre chose . Sans politique ils mangent plus et n’interessent plus personne . Ce qui les fait vivre et s’epanouir c’est les débats , les réseaux sociaux et la presse si laxité et si complaisante avec eux . Cette presse qui leur offre une tribune pour invectiver , insulter , parfois de façons véhémentes . N’allez pas chercher ailleurs , la majorité d’entre eux n’ont aucun Background intellectuel , il ont raté leur scolarité ou simplement frustrés par leur échec professionnel . Sans politique ils sont plus rien du tout . Mais comme dans notre pays la première matière première est la politique , vous pouvez imaginez qu’ils répliquent à tout par la.. politique . Vous qui pensez autrement , ne faites pas attention à eux puisqu’ils risquent de nous entraîner dans leurs charlatanisme politicien qui est leur gagne pain et de nous retarder dans les objectifs si vitaux pour le développement de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:00 PM)
    Le Show des Nègres avec un peu de pouvoir.

    Peut-être vers 2100 on aura des " nations matures" avec des individus intègres, courageux et digne.

    Que dire d'un pays dont le président est capricieux, enfantin voir très cons et aux fonctionnaires affamés prêts à tout pour un peu plus de confort matériel ou professionnel (même pour des cacahuètes )????





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:05 PM)
    Macky est le choix du peuple. Raison pour laquelle

    Victoire eclatante en 2012(elections Presidentielle)

    Victoire eclatante en 2013(elections locales)

    Victoire eclatante en 2014(referendum)

    Victoire eclatante en 2017 (legislatives)

    Victoire eclatante qui se profile en 2019.

    Sur 54 pays en Afrique, nous sommes le seul pays a avoir deux alternatives. Donc si Macky continue de gagner depuis 2012 , c'est qu'il y a une bonne raison. En plus en 2000 il y avait pas de reseaux sociaux. Aujourdh'hui il ya toute sorte de reseaux sociaux que les politichiens utilisent avec mensonges diffamations manipulations et calculs. Macky est le choix du peuple
    Top Banner
    Auteur

    Anani

    En Juillet, 2018 (20:13 PM)
    Lorsque j'ai lu l'arrêt de la cour de la CEDEAO, la question que je me suis posé est comment les avocats de Khalifa Sall ont pu se fonder sur ce texte pour dire que la cour a fait libérer Khalifa. Lorsque Diaby a fait son réquisitoire, des juristes ont affirmé, contrairement à la clameur, que le Procureur Diaby n'a pas demandé la libération du Maire de Dakar. Personne ne les a écoutés.

    Mais c'est de bonne guerre. Des avocats payés par Khalifa pour le défendre ne pouvaient faire que cela: travestir les faits, faire du tapage dans la presse pour mettre la pression sur le parquet. La presse aussi a failli. Quand il y a des débats de ce genre, il faut vulgariser les différentes positions pour la juste information. Pauvre pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:33 PM)
    Lors des legislatives de 2017 , il ya eu 47 listes, du jamais dans l'histoire politique du Senegal. Cependant cela n'a pas empeche Macky de gagner 42 departments sur 45. A Saraya, Mbacke et Kedougou ou il a perdu, il a eu au moins 40%. Tant que Macky travaille, on va continuer a voter pour lui. Ces politichiens qui crient partout ne sont la que pour leurs propres interets personels et egoistes. Macky est tres eduque. Il n'insulte jamais, il ne dit jamais des choses offensants ou outrageants. Il est la au service de la population. Avec Macky, le Senegal est le 8eme pays le plus electrifie d'Afrique. Avec Macky, le traffic routier sera fini a Dakar avec le train express regional. Dans 2 semaines, le plus beau stade de basket sera inaugure a Diamniadio. Les multitudes d'Autoroute. Le PDUC qui a permi d'electrifier une grande partie des villages. La liste est trop longue. Je m'arrete la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:37 PM)
    Khalifa Sall, C'est plus de 100 fausses factures. Il nous volait 30 millions par moi. Avec ces 30 millions par moi , on pouvait faire des espaces verts a Dakar. Donc ces pleurs ne concernent pas nous les senegalais lambda. Il be concerne que ce qui en ont beneficie. Donc laissez nous tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:42 PM)
    Mais wax waxète; c'est pas interdit mais il faut le reconnaitre!!!!!!! Teudj teudjate, doule doulate!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:43 PM)
    Que les partisans de khalifa sall et de karim wade ne se leurrent pas et ne se fatiguent dans ces pseudos procès de justice qui est dans la poche de macky. Seule la rue comme en 2011 tout cassé et tout brûlé qui les rétablira dans leur droit. Ils ont affaire à un président fou qui a misé sa vie pour avoir un 2eme mandat il faut etre fou comme lui pour le soigner. Ne perdez pas votre temps dans cette justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:58 PM)
    Il voulais lancer une bombe dans la marre de macky pour fixer très haut les enchères de son prix auprès du peureux président :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:12 PM)
    Quoi qu'on puisse dire, il a raison. Ce qui se passe au Sénégal actuellement est très grave. Laissons la justice faire son travail, vous n'avez aucune preuve pour montrer que les magistrats sont corrompus. Honte à tous ces avocats qui abusent de l'ignorance de la masse pour se faire des noms. Honte à vous qui comprenez ce qui se fait qui faites semblant de défendre Khalifa alors que vous l'enfoncez davantage. Prenez l'arrêt de la Cour de Justice, étudiez son argumentation pour consolider votre défense. C'est tout qu'il faut faire pour sortir Khalifa de cette situation. Arrêtez de défier les magistrats, vous êtes vraiment nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:34 PM)
    Il faut directement au palais pour virer macKy sall, les bourkinas l'ont fait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:28 AM)
    Toi qui parles de virer Maky tu es un gros cretin qui ne doit même pas mériter de voter parce que apparemment tu ne crois qu’a la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:30 AM)
    Je l'ai toujours dits et je le redis. 50 ans la vieille génération n'a rien apporté au pays à part misère et pauvreté. Le temps est fait , on ne peut pas compter sur eux. Ils sont égoïstes, mesquins, jaloux et collectionnent les femmes(comme des objets).

    Les jeunes doivent prendre ce pays et le redresser c'est votre avenir.

    Les jeunes, vous avez plus de talent que cette vieille génération pseudo intellectuelle et complexée(A l'image de ce juge machin je ne sais pas quoi qui va à Paris pour un bilan santé, pauvre de nous).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:22 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent

    Djolof fign, alias Tuubé waalo



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email