Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les déclarations de Khalifa Sall devant le juge

Single Post
Les déclarations de Khalifa Sall devant le juge

Dans son édition de ce vendredi, Libération a publié les contenus des PV d'audition de Khalifa Sall et de ses co-inculpés, par le Doyen des juges, dans le cadre de l'affaire de la Caisse d'avance de la mairie de Dakar. Il s'agit de la première partie des "révélations exclusives" du journal.

Ont été rapportées les déclarations du coordonnateur de l'inspection générale des services municipaux, Amadou Moctar Diop, de la secrétaire Fatou Touré, du comptable matière Abdoulaye Diagne, du chef de la Division financière et comptable de la Ville, du directeur administratif et financier, Mbaye Touré, et donc du maire de Dakar.

Libération a ralayé les auditions de Khalifa Sall qui se sont déroulées le 17 et le 23 mars dernier.

"Treizième mois"
Le 17 mars, il est question dans le bureau du magistrat instructeur d'une treizième dotation qu'aurait reçue le maire de Dakar. Le juge ouvre le dialogue : "Les fonds que vous appelez ‘Fonds politiques' étaient disponibles pour combien de mois dans l'année ?/C'était mis à ma disposition pour les 12 mois de l'année correspondant à l'inscription budgétaire/Les enquêteurs ont relevé le paiement d'un treizième mois dans le courant de l'année 2013. Qu'en dites-vous ?/Je ne me rappelle plus du paiement de ce treizième mois."

Avant ces échanges, informe le journal, le juge voulait connaître la destination des "Fonds politiques".  Réponse de Khalifa Sall : "Il s'agissait de fonds politiques, le maire les utilisait de façon discrétionnaire au profit des administrations, institutions, populations démunies et nécessiteuses. Je n'ai jamais utilisé les fonds à des fins personnelles."  

Khalifa Sall : "C'est la première fois…"
Le 23 mars, le maire de Dakar repasse dans le bureau du juge Samba Sall. Qui rappelle à Khalifa Sall qu'il est accusé d'avoir détourné 1,8 milliard de francs Cfa.

D'après Libération, "le maire de Dakar voit rouge" : "De toute ma vie, de toute ma carrière, c'est la première fois que je fais l'objet d'une accusation aussi calomnieuse. En servant l'État, j'ai toujours été respectueux de la loi et des règlements. (…) Je ne suis pas un homme d'argent et tous les Sénégalais connaissent mon train de vie et mes moyens de vie."

Le même jour, Khalifa Sall est confronté à Mbaye Touré, le directeur administratif et financier de la mairie de Dakar. Ce dernier confirme ses déclarations antérieures selon lesquelles il "remettai(t) les fonds en mains propres au maire, Khalifa Sall".

"En mains propres" ou pas ?
L'édile de la capitale acquiesce, avec une petite nuance dans le propos : "Je confirme mes déclarations selon lesquelles les fonds étaient mis à ma disposition par le Daf Mbaye Touré."

Le juge intervient : "Le problème est de savoir si les fonds étaient mis à votre disposition en mains propres ou autrement."

Khalifa Sall reste imperturbable : "Je confirme que les fonds étaient mis à ma disposition par Mbaye Touré."

Le juge lâche prise et demande au greffier de relever que le maire de Dakar refuse de répondre à la question.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:26 PM)
    1 500 000 000 F sont mis à la disposition tous les mois de Macky Sall qu'il engoutit.

    De même 30 000 000 F sont mis à la disposition du maire aprés vote du conseil et comme ses prédécesseurs. Il ne s'est pas levé un beau jour pour demander qu'on lui file 30 millions tous les mois. Dès qu'il a été installé, le DAF lui a dit que tu avais droit à l'instar de tes prédécesseurs à cette somme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:31 PM)
    Alors si monsieur était norvégien et locataire il aurait dit on arrête cette pratique illégale tout de suite....Ne me faites pas croire qu'il n'a pas croqué pour ses frais de tangana au moins 500 cfa pour sa pomme ET C'EST ILLEGAL....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:34 PM)
    Poste 1 si tu eatis l'avocat de Khalifa , il resterait longtemps en prison ;c'est comme cà que tu le defends ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:42 PM)
    Ils lui cherchent des poux dans les cheveux. Et Macky il a combien de mois de salaire 150, 200. Et sa caisse noire, c'est légal. Il n y a aucun texte légal qui parle de caisse noire à la Présidence en dehors des us et coutumes. C'est la même chose à la Mairie de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2017 (13:53 PM)
    Le peuple sénégalais remercie Macky SALL d'avoir emprisonné Khalifa SALL et lui demande de lui rajouter juste 10 ans,pas beaucoup pour ce qu'il a fait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:59 PM)
    Ils lui cherchent des poux dans les cheveux. Et Macky il a combien de mois de salaire 150, 200. Et sa caisse noire, c'est légal. Il n y a aucun texte légal qui parle de caisse noire à la Présidence en dehors des us et coutumes. C'est la même chose à la Mairie de Dakar. Hier le peule était en tee shirts blancs avec des pancartes soumis à tes bottes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:12 PM)
    "De toute ma vie, de toute ma carrière, c'est la première fois que je fais l'objet d'une accusation aussi calomnieuse. En servant l'État, j'ai toujours été respectueux de la loi et des règlements. (…) Je ne suis pas un homme d'argent et tous les Sénégalais connaissent mon train de vie et mes moyens de vie."



    Moi j'y crois fortement Khalifa n'est pas parfait mais il est l'homme politique le plus intègre au Sénagal et c'est un digne fils du pays. Il fut le premier homme politique de l'histoire du Sénégal à faire pour la première fois une déclaration de patrimoine de manière volontaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:18 PM)
    NEKHOUL BA NEKHOUL SA WADJI DAFA LOUBAL KHALISSS ASKAN BI.



    FRANCHEMENT MONSIEUR KHALIFA VOUS AVEZ PRIS L ARGENT DU CONTRIBUABLE



    IL FALLAIT PAYER CETTE CAUTION DEPUIS LE DÉBUT ET BIEN PRÉPARER VOTRE PROCÈS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:30 PM)
    AVOCATS YI KHAMOUNIOU DARA, ILS NE GAGNENT RIEN. POURKOI NE PAS DONNER LA CAUTION KAN LE JUGE L'AVAIT DEMANDE?  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:31 PM)
    Si je percevais un 13ème mois il me semble que je m'en souviendrais et mes proches avec !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:50 PM)
    KHALIFA coupable ou pas c'est à la justice d'en decider. Mais le probleme le plus grave est comment des PV d'audition d'une affaire non encore jugée se retrouvent entre les mains de journalistes? Je pense que l'Union des Magistrats doit se pencher sérieusement sur cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Décembre, 2017 (15:10 PM)
    notre pays est entrain de tangué gravement des pv d'enquête dans la presse..  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:12 PM)
    Ok c bon bye
    Top Banner
    Auteur

    De Passage

    En Décembre, 2017 (16:00 PM)
    Ma question est de savoir pourquoi c'est toujours le quotidien Libération qui détient les PV des personnes qui ont mailles à partir avec la Justice où l'Etat se constitue parfois partie civile? Ce journal qui appartient à Yaxam MBAYE, proche du gouvernement traite-t-il les informations manière professionnelle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Outre

    En Décembre, 2017 (16:20 PM)
    JE SUIS Outré, une instruction sensée être secrète qui s'étale sur la place publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:26 PM)
    c'est comme qui dirait un voleur de mouton qui declare avoir volé un mouton pour le distribuer aux pauvres ;faire une bonne action avec le fruit d'un detournement ne fait pas de vous monsieur le maire ;une detournement de denier publique quelque soit sa destination est un delit surtout quand il approche les lmilliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:12 PM)
    Chers internautes vous n êtes ni la justice NI des témoins. je vous prie de respecter les citoyens qui sont en prison pour 50 000 F ou moins .KHALIFA ne doit il pas répondre de sa gestion . Arrêtez les calomnies et le mensonge . Merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:25 PM)
    Même si c'est un règlement de comptes politique, d'après le pv, il se faisait remettre 30 millions en liquide tous les mois et faisait établir des fausses factures et faux pas de réceptions pour le justifier. Et ça c'est du faux et usage de faux en plus de constituer un détournement de deniers publics. Un champion d'Afrique de je ne sais quelle discipline a eu 2ans dont un ferme; si on applique le principe de la peine proportionnelle au montant KHAF est loin de sortir de prison.Déja s'il rembourse ce sera pas mal puisqu'ils seuls les faibles croupissent en prison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sems

    En Décembre, 2017 (00:25 AM)
    y a de la politique on ne peut pas le nier parce que si khalifa était dans benno bokk yakar tout ça n'aurait pas lieu mais il faut accepter que khalifa encaissait 30milion par mois il ne l' a pas nié avec des fausses factures, c'est du détournement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:14 AM)
    Qui publies les PV d audition, le meme journal proche Macky et comme par hasard toute la presse reprend cela comme pour Karim. La manipulation continue !!! M. le procureur pourquoi ne pas s autosaisir. Apres on veut parler de democratie mure mon oeil.



    Que l on fasse un proces a Khalifa je veux bien mais que l on le fasse pour Awa Koudou Ndiaye Kante, Baila Wane, Madieyna Diouf,.... Il faut que l on arrete cette parodie de justice et cette certaine presse corrompue qui roule pour le pouvoir en relayant la communication de l APR et Benno Bokk Yakkar et en minimisant ou deformant celle de l opposition.



    Notre democratie est en danger car nos institutions ne sont pas fortes et la corruption regne en maitre dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (05:50 AM)
    Réveilez vous sénégalais !Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Tout le reste est du mackillage juridique pour moutons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:47 AM)
    khalifa Sall s'est comporté en véritable amateur.Il a volé l'argent du contribuable sénégalais. Que le dossier soit politisé est avéré et c'est de bonne guerre. Khalifa Sall ne peut brandir aucun arrêté ou decret instituant les fonds politiques pour justifier l'utilisation des 30 millions mensuels plus le treizième mois. Khalifa Sall doit arrêter de prendre les sénégalais pour des démesurés.Ce Monsieur gère un budget de plus de 80 milliards avec des rubriques bien définies dont celui de l'aide aux indigents et autres cas sociaux. Il avait donc toute la latitude pour y puiser et faire des actions sociales comme pour le budget de fonctionnement de son cabinet dont le montant est 40 milliards.

    Sur un autre plan, je m'interroge quand j'arpente les rues salles et crasseuses de Dakar ce qui justifie le fait que l'on veuille tailler un costume de présidentiable à khalifa Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2017 (08:34 AM)
    FAUDRA METTRE EN PRISON AUSSI LES DG DE LA POSTE ET DU COUD QUI ONT ETE EPINGLES. MAIN DANS LE SAC SI VRAIMENT ON EST DANS UN PAYS DE DROIT.

    ICI Y A DU "COUMBA AMM NDEYE COUMBA AMOUL NDEYE". FAUT PAS CHERCHER DE MIDI A 14 HEURES.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:38 AM)
    sincèrement parle ce sont les fausses factures qui me genent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:43 AM)
    Les avocats gagnent dans les pays où les magistrats sont soucieux du respect de lois. On a tous pu suivre l'affaire du maire de dakar. On a tous vu l'acharnement, les vices de procédure et Meme le procureur qui demande la levée de l'immunité parlementaire du député tout en refusant de lui en faire bénéficier en s'opposant même à une liberté provisoire. Dans un pays où les députés refusent d'admettre un droit à leur camarade sur sa sa demande mais qui acceptent de livrer sans aucune forme de respects des procédures au procureur suivant un schéma bien calculé,dans ce genre de pays les avocats ne gagnent pas. Soyons honnêtes et analysons objectivement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:02 PM)
    les propos du poste no 26 sont pertinent pour celui qui veut entendre raison ,j'y ajouterais que des que le juge d'instruction a cloturé son dossier par son ordonnance de renvoi ,le secret de l'instruction disparait , cet acte de ce juge saisit le juge du siege desormais competent et devant lequel les proces verbaux peuvent meme etre lus en public ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:29 PM)
    ACCUSATIONS MENSONGERES JUSTE POUR DENIGRER LA PERSONNE. L'ETAT PAIE DES PERSONNES JUSTE POUR DIRE DES CONTRE VERITES DANS CE DOSSIER. REVEILLEZ VOUS SENEGALAIS. MACKY SALL EST PIRE QU'UN CHEF MAFIOSO. UN FRANC MACON QUI A DEJA VENDU SON AME AU DIABLE. C'EST UNE GRANDE CONSPIRATION ETATIQUE, UNE GRANDE MASCARADE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email