Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Madické Niang et Samuel Sarr viennent de revecoir leur notification

Single Post
Madické Niang et Samuel Sarr viennent de revecoir leur notification

Leur joie n'aura duré que le temps d'une journée... Ils ne sont pas au bout de leur peine, les libéraux et anciens dignitaires du régime libéral. Ils ne sont pas encore libres de prendre les airs.

 

Après la levée de l'interdiction de sortie du territoire par les juges de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), hier 22 février, l'Etat du Sénégal vient de notifier ouvertement aux anciens ministres libéraux que sont Samuel Sarr (Energie et Mines) et Me Madické Niang (Justice et Affaire étrangères) leur interdiction formelle de quitter le territoire sénégalais. Les autres personnalités que sont Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Me Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Tahibou Ndiaye, entre autres, recevront leur courrier au plus tard lundi à la première heure.

 

 Mais auparavant, quelques heures après le retour du Président Macky Sall de Malabo (Guinée-Equatoriale), une réunion d'urgence s'est tenue autour du chef de l'Etat. Etaient présents, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré Mimi, le Procureur spécial, Alioune Ndao, les patrons des services de police et de gendarmerie, pour faire le debriefing de l'arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao.

 

C'est à l'issue de cette rencontre au sommet que la décision finale a été prise de leur notifier individuellement leur interdiction de sortir "hors les murs" du Sénégal.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Bbfg

    En Février, 2013 (13:55 PM)
    sur quelle base? Jusqu'ici, ils ne sont ni poursuivis, ni inculpés!Comment dans un état de droit peut -on interdire à des personnes à qui aucune poursuite n'est notifiée d'exercer leur liberté constitutionnelle d'aller et de venir?D'ores et déjà, leurs avocats devraient saisir les juridictions compétentes, notamment la chambre administrative de la cour suprême à qui ils devront déférer ces notifications illégale et anticonstitutionnelles!Depuis presque un an, ce régime tergiverse dans cette affaire des biens mal acquis et voudrai installer ces gens dans une situation de ni poursuite, ni liberté et berner ainsi l'opinion!
    Top Banner
  2. Auteur

    Milky Way

    En Février, 2013 (14:02 PM)
    ça improvise trop..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerekou

    En Février, 2013 (14:03 PM)
    Il faut les traquer. Ne pas oublier les voleurs du Fesman: Aziz Sow, Sindjely Wade, Aziz Dieng, Alioune Badara Beye, Khady Gadiaga, Didier Awadi, ou encore Mamadou Koume (qui fait dire qu'il n'a pas recu de salaires, comme si nous sommes des cons, on sait que les contrats sont les sources pour se faire payer en milliards). FESMAN, on demande au Procureur CREI et a MIMI, de ne pas oublier ces voleurs du FESMAN...Nous veillons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chekh

    En Février, 2013 (14:03 PM)
    VENDS TAXI CARINA 2 AVEC UNE BOITE A VITESSE A MONTER VENANT D'ESPAGNE. LE TOUT A 1.300.000F.LE PROPRIETAIRE MON AMI EN ITALIE N'EN VEUT PLUS POUR PROBLEMES AVEC CHAUFFEURS. URGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Matatew

    En Février, 2013 (14:07 PM)
    C BIEN POUR CES GARS, ce sont des voleurs et le pays est a genous
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Senegalais

    En Février, 2013 (14:10 PM)
    nous sommes tous dèsolès de constater amerement que le gouverment de macki n'agit ni professionnellent ni intelligenment encore moins patriotique. ce probleme d'enrichissement illicite aurait pu etre vidè sans tambour ni trompette.nous citoyens senegalais nous ne devons pas capituler face à un gouvernement qui ne pense qu'à l'argent. ils n'ont pas de projet de sociètè,de developpement pour satisfaire la demande sociale. c'est un gouvernement de partage de gateau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elgringo

    En Février, 2013 (14:13 PM)
    ils ont la grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Sy

    En Février, 2013 (14:16 PM)
    Pourquoi la présence de gendarmes et de policiers à cette réunion?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (14:17 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2013 (14:20 PM)
    macky sall arrete trop c'est trop je nai pas votèe pour toi et apres tu te mets a t'acharner sur les gens, de grace au travail et arrete de nous divertir le temps passe vite et 2017 n'est pas loin :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh

    En Février, 2013 (14:24 PM)
    salut tous le senegal mai se sont des voleurs et criminelles comme madicke niang et karim tous en prison nianque diome omar sarr ;ousmane ngom merci macky sall c'est bien et mimi toure remerci ok que dieu vous protegez
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (14:32 PM)
    taxi a vendre laisse moi ton numero je swi en italie merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziegler

    En Février, 2013 (14:33 PM)
    moi je ne comprends pas les sénégalais.Meme un enfant de 5 ans sait que ces gens sont des voleurs.

    comment peus-tu dilapider nos maigres ressources pour ensuite venir nous tympaniser avec: Caval politique-liberte de circulation...!!!

    ce qui me fait le plus mal est que chaque grand voleur accculé se precipite à Touba pour raconter des balivernes.

    au moment ou vous commetiez vos magouilles vous n'avez respecté ni code,ni procedures,ni hierarchie.Donc assumer et taisez vos grandes gueules.

    sachez que vous serez tous persecuté jour et nuit sans foi ni loi.

    la decision de la CDEAO ne nous ebranle aucunement.

    nou ne connaissons memes pas ses membres et ce sera pas eux qui vont nous rembourser nos sous.ils sont bien payés,nourris et logés.
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2013 (14:34 PM)
    voilà un gouvernement qui est soucieux de la liberte des droits humains abdoulaye wade a emprisonné des dignes fils du senegal sans aucune base juridique puis blanchis par la suite. vs pds il faut savoir que les choses ont changé de façon positive dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lina

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    On avait d'avions qui avaient avec des milliards à bord on ne sait d quel aéroport du Sénégal , de bateaux remplis d'argent et maintenant on vous apparemment vous êtes riches venez nous dire comment y êtes vous arrives ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvfgg

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    ces personnalités ne sont même pas obligés de déférer aux convocations de la police ou de la gendarmerie car elles ne sont pas poursuivies et nous ne sommes pas en matière de flagrant délit.Le meilleur travail qu'aurait pu faire le procureur spécial, c'est de recenser tous les biens des mis en causes, sans même les interroger sur l'étendue de leur patrimoine (question qu'ils ne sont pas tenus de répondre, car il appartient d'abord au procureur spécial d'établir qu'ils ont un train de vie supérieur à leurs revenus légaux).Pour faire ce travail, le procureur n'avait pas besoin de les convoquer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhaw

    En Février, 2013 (14:44 PM)
    Senegal pays sans loi
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Février, 2013 (14:51 PM)
    de toute facon la loie n'a jamais exixste au senegal , a part le loie politique , un oure acharnement contre les liberaux au point de se mettre contre la CBEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jols

    En Février, 2013 (15:14 PM)
    Lolo a propos du MFDC , le jour ou on aura un gouvernement digne de ce nom , on va vous assassiner tous particulierement ceux qui se cachent a l'etranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste De Mon Anus

    En Février, 2013 (15:14 PM)
    Cdeao de mon cu.khaliss bi walla kou essayer daw gnou deug.........ben droit amou fi.mou nekh len mou nakhiri len.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Février, 2013 (15:15 PM)
    Lolo, toi qui défends la légitimité du MFDC, voudrais-tu comprendre que le monde marche aujourd'hui par blocs géographiques et économiques; que nous autres africains sommes toujours en train de nous tirailler pour des bouts de terre, parce que chacun veut être président !

    Nous marchons donc sur la tête, raison pour laquelle nous sommes toujours en sous-développement !

    Réveillons-nous !

    Un compatriote depuis Paris
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (15:17 PM)
    Le Pouvoir tient vraiment à cette mesure qui n'a aucun sens , dans la mesure où s'"il sont incapables de localiser des comptes bancaires où seraient logés des milliards, la mesire n'y changerait rien ! Il faut réfléchir, le Pouvoir est très gêné de ce camouflet et veut donner l'impression qu'il n'a pas lâcher" le morceau" . Dans quelques jours, ce sera l'anniverssaire de l'Arivée du Président Macky Sall au Pour, et quer va t-il présenter aux Sénégalais ? Des Audits infructueux jusqu'à ce jours ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Géo Trouve Tout

    En Février, 2013 (15:23 PM)
    Voleurs ou pas, la procedure pénale exclut l amateurisme. Depuis plus de neuf mois, le gouvernement nous tympanisme sur l argent détourne par les responsables du PDS. Des personnes sans importance politique, Baila WANE, Ndongo DIAW et Ndeye Khady GUEUYE ont été places sous mandat de dépôt alors que les prétendus grands voleurs sont libres et mènent leurs activités politiques en toute quiétude. Ces gens doivent être inculpées si effectivement des indices graves et concordants soutiennent l accusation, sans quoi elles doivent être libres de leur action et de leurs mouvements. On ne peut interdire a une personne non inculpée, une sortie du territoire sur la base d une mesure administrative. C est une atteinte grave aux droits de l homme et un signe d une inculpation tardive, ce que dit tres clairement la Cour de la CEDEAO. On les inculpe ou on leur fout la paix. SÉD LEX, DURA L'EX.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2013 (15:46 PM)
    Bonjour,



    Il aurait fallu envoyer les notifications avant d'aller devant la presse, car le peuple attend d'autres urgences. Si la justice a des reproches contre ces derniers, qu'elle le dise et qu'on arrête le harcèlement qui non seuelement finira de créer un climat général de suspicion mais aussi finira par lasser tout le monde.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (15:59 PM)
    THIERNO OUSMANE SY N'A PAS ENCORE ETE AUDITE.

    SON FRERE, ARONA SY NON PLUS.

    ET LEUR PERE, CHEIKH TIDIANE SY.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Vivant Sénégal

    En Février, 2013 (16:21 PM)
    Franchement, nous sommes fatigués de cette histoire de bien mal acquis. Le PAYS VA MAL:

    -pas de GAZ

    -vie est CHERE

    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Février, 2013 (16:37 PM)
    C'est dommage que le Senegal n'a jusqu'a present pas le president qu'il merite avec un premier ministre et un gouvernement qui tatonnent depuis que Macky est elu president le pays ne cesse de reculer et je me demande jusqu'a quand.

    Au Senegal on parle trop et realise peu de chose ca devrait etre le contraire parler peu et realiser beaucoup de choses.

    Macky et son gouvernement sont incapables de repondre a la demande sociale, la cherte de la vie vraiment y a trop de problemes chez nous rien ne marche dans ce pays.

    aulieu de travailler ils s'achetent des voitures de luxe pour la presidence et les deputes sans compter les bons d'essence ils sont entrain de se partager les delices du pouvoir en laissant les populations a leur propre destinee ils n'ont pas respecte leurs engagements vis a vis des populations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (17:05 PM)
    mé kesk vous voulé?SI Macky n lé trak pa vous rallé é si il fé sé promesse vous rallé,vous n'éte pa dé gamin ka mém, une fois de plus c pa Macky ki vous fera sortir de la pauvreté, Macky é la pour nous orienté mé pa nous soutenir tout l temp! bon sens remué vos q voyons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nime

    En Février, 2013 (17:32 PM)


    Le Sénégal est devenu un pays excédé av ec tous les risques de troubles que cela peut impliquer. Les gouvernants doiven faire preuve de beaucoup de prudence et opter pour l'élégance dans sa démarche et le sens de la mesure dans ses actes. Difficile de vivre dans un pays de la peur.
    Top Banner
    Auteur

    Striker Phantom

    En Février, 2013 (17:40 PM)
    JE N AI PAS LA PREUVE QUE VOUS AVEZ VOLE DE L ARGENT, MAIS CI C EST LE CAS, VOUS AUREZ BEAU ALLER A TOUBA, INCHA ALLAH VOUS PAYEREZ LE PRIX DE LA SOUFFRANCE QUE VOUS AURIEZ INFLIGE AUX NECESSITEUX AVANT DE QUITTER CE MONDE INCHA ALLAH. XALISS BOU LEWOUL MOME, MOUDJE MOU BONE REKK. NGUENI MEL NI AYE SATCHE YOU BONE. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlkiyg

    En Février, 2013 (18:26 PM)
    Mais comment un procureur peut aller à des réunions à la présidence. Où est l'indépendance de la justice? Mais Monsieur le président où est passé le gaz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam

    En Février, 2013 (19:11 PM)
    un peuple n'a que ses dirigeants qu'il meritent,senegalais daniou indisplines,beure kham kham polemique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toniang

    En Février, 2013 (19:50 PM)
    je m´adresse à tous ce qui sont copntres de la loie et la procedure emisse par le gouvernement dans la poursuite des gens qui ce sont enrichient ilègalement en faisant des dètournement , en volant les biens du peuple Sènègalais particulièrement les biens du peuple. il faut que toute personne qui as occupè des postes de responsabliter dans le gouvernement de l'encient régime soit audité et s'il as volé nos biens alors la loie va le poursuivre pour qu'il rembource nos biens et cela est valable pour toutes nosa gouvernent pas seulement du PDS mais pour dans l'avenire que toute personne qui occupe des responsablités dans les affaires du pays doit rewndre compte. alors ceci dit je suis contre de ceux font de la désinformation consernant les notifications adressé a certain responsable du PDS de ne pas quitter le pays car notrew justice doit les poursuivres pour détournement ou vole alors il faut que justice soit faite que les personne qui ont détournés notre argent soit poursuivis dans la régle de la loi. alors s'il ya des parents de ses voleurs qui passent tout leurs temps a écrirent dans les journaux alors ils pérent leur temps et je leurs dis que c'est la CDEAO qui va nous dire comment nous allons r´glés nos problemes que cette Organime qui est en pérte de vitésse et de cr´+edibliter se fait foutre ailleurs voila ce que nous leus disons a propos de leurs loi ou vérdique rendu contre le sénégal courage Maky .....
    Top Banner
    Auteur

    Striker Phantom

    En Février, 2013 (20:12 PM)
    XALISS BOU LEWOUL, KOU KO JEUL MOME, DI NGUEKO GUISS. SOU GUENOUL SI YOW MI KO DJEUL, DI NE GUENE SI SE DJAMBOTT.



    LA ILAHA ILALAH WAHDAHU LASHARIKA LAHOU. LAHOUL MOULKOU WA LAHOUL HAMDE, WA HUWA ALLAH KULI SHAYIN.



    LA ILAHA ILALAH WAHDAHU LA SHIRAKA LAHOU, LAHOUL MOULKOU WA LEHOUL HAMDE, YOUHYI, WA YOUMITOU WA HUWA ALLAH KOULI SHAYIN.



    DELO LENE SENE KHELYI NGUEN BAYI ALLALOU ADINA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (20:28 PM)
    président vous devez accepter la décision de la cour de cedea ,les liberaux ont eut raison sur vous diaroul nieuk ak di fayontoo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffa

    En Février, 2013 (20:33 PM)
    archenement rek !! pendant ce temps nous on soufre!! nous le peuple!! et puis ce aliou sall frere du president se permet de faire un meeting alors qu'on l'interdisait à Balde! on est en demcratie! il faut que ca cesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thies

    En Février, 2013 (20:44 PM)
    de tte facon ils seront ts juger devant le tribunal de dieu, et moi de ma part personnel je ne les pardon pas.l'enfer les attend ils n'ont qu'a bien frofiter de ce bas monde.
    Top Banner
    Auteur

    Tess

    En Février, 2013 (23:33 PM)
    Campagne pour la réélection de Mademba Sock à la tête du Sutelec, les agents de la Senelec dénoncent un Lobbying pour maintenir Mademba SOCK au secrétariat du syndicat au prochain congrès du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) qui doit se tenir les 02 et 03 mars. Chose qu’ils trouvent inconcevable puisque ce dernier avait déjà annoncé sa retraite et avez assuré qu’il ne serait pas candidat puisse qu’il est à la retraite. « Etant président du conseil d’administration de l’Aser, M. SOCK, s’il perd ses fonctions syndicales, l’Etat va le lâcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Patar

    En Février, 2013 (00:24 AM)
    la justice atout le temps pour mener a bien ses investigations.Ne soyez pas presse car le monde n'est pas fait en un seul jour.CE regime en place est en train de faire un excellent travail.Nous sommes en enquete preliminaire donc il n'y a pas a se presser.L'etat avance lentement mais surement.Yakamti yahati.patience les gars.N.EXIGEZ PAS CE QUE VOUS ETES INCAPABLES DE FAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Février, 2013 (01:53 AM)


    Bbfg je te comprends parfaitement et je rêve d'un jour où les soi-disant "patriote" se battront pour des principes et non contre des adversaires qu'ils veulent voir exécuter en public. Nous sommes tous pour que la lumière soit faite sur ce dossier mais je condamne toute action qui ne respecte pas nos lois et procédures. Ce qui est écoeurant dans cette histoire est que ce sont les mêmes qui le 23 juin 2011 disaient "Touche pas à ma constitution" au risque d'incendier le pays, qui aujourd'hui applaudissent lâchement devant ce camouflé de notre gouvernement. cela veut simplement dire que ces gens ne se battaient pas pour des principes mais contre des adversaires qu'ils vomissaient. c'est triste et inquiétant pour notre démocratie. "La fin justifie les moyens" oser dire ça en parlant de justice relève d'une constipation intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Février, 2013 (02:54 AM)
    l'Etat est mauvais perdant . il n aurait pas du envoyer ses avocats à la cedeao simple logique ! je pense que le pds ne se laissera pas faire si la décision n'est pas appliquée par l'Etat , ils attendaient apparemment ceci pour commencer la lutte armée . Ca va etre chaud ces 5 ans à venir parole d'ancien. et nos enfant vont payer les pots cassés
    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Février, 2013 (08:34 AM)
    La présence du maire de Ziguinchor dans cette liste de présumés coupables de détournement opposée à la présence de Mme TALL à l'agence judiciaire de l'état cache peut - être un drame terrible chez la famille Gassama où les protagonistes sont soit poursuivants , soit poursuivis , si cela est avéré il s'agit là d'une véritable déchirure à ne pas de notre point de vue montrer en exemple , une guerre en direct .

    Nous pensons qu'on peut désigner un autre magistrat et éviter à la République un règlement de comptes familial au cœur de l'état , vivement que je me trompe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansourrr

    En Février, 2013 (11:41 AM)
    C'est la rancune qui ante ce nouveau régime. Devant l'affront, il refuge de capituler ce qui est perdu d'avance, il entre dans des discours fallacieux. Amléne diom. C'est votre incapacité à diriger le pays qui est manifeste dans ce dossier. Moi je ne sais pas jusqu'à présent ce qui ma fait voter contre Abdoulaye Wade. Tous ses anciens opposants et journalistes ont biaisé le scrutin. Mais Dieu est grand, Laye WADE je vous demande pardon .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Février, 2013 (12:19 PM)
    je pense que ces voleurs n'ont aucun droit ils devraient tous se retrouver en prison avant d'etre juger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email