Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Non lieu : Ce que dit l’ordonnance de la Crei

Single Post
Non lieu : Ce que dit l’ordonnance de la Crei

La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a octroyé un non lieu à Aïda Ndiongue.  L’ordonnance des juges de la Cour, exploité par Libération, reconnaît que les magistrats n’ont détecté aucun indice pouvant asseoir que l’inculpé se serait enrichi de manière illicite.

L’instruction a confirmé que tous les fonds retracés dans les comptes de l’ancienne sénatrice libérale proviennent du Trésor public via le Pcrpe, le Plan Jaxaay.

Concernant ses bijoux, l’ordonnance révèle des attestations de propriété de la Douane française dont certaines, datent des années 90. La plupart des bijoux  ont été achetés en Genève en Suisse.

Les juges de la Crei ont établi que les trois maisons dont l’une des Hlm a été acquise en 1974. Alors fonctionnaire, elle versait 10 000 FCFA par mois. La maison de Dagana a été achetée à 2 millions FCFA, alors que celui des Maristes a été régulièrement acquis auprès de Mame Birame Diouf.

Concernant les marchés du plan Jaxaay, l’ordonnance estime qu’elle les a gagnés à la régulière, après dépouillement  des offres des sociétés déclarées.

Ainsi donc, Aïda Ndiongue va, outre ses bijoux, empocher la somme de 9 milliards de FCFA provenant d’une souscription de bons du trésor ivoirien arrivé à échéance depuis 2017.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:44 AM)
    Donc il s'agira d'un non-lieu à Aida Ndiongue pour justifier la condamnation de Khalifa Sall. Ah non ! cela ne passera pas. Président Lamotte, on vous a à l'oeil.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:53 AM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djoloff fign

    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Mars, 2018 (09:03 AM)
    Quel pays. Quelle Justice .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:05 AM)
    N'DÉKÉTÉYOOOOOOOOOOO.........................LÉPP AY DOULLI MACKY LEU WOON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:02 AM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ET COMPLEXES FRANÇAIS ONT COMPLETEMENT RUINE.NOUS RENDRE NOTRE DIGNITE DES FRANÇAIS. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2018 (10:07 AM)
    La honte de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:11 AM)
    La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:37 AM)
    Ou sont les gens qui insulté la justice sénégalaise ? ???
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Mars, 2018 (13:16 PM)
    Pourquoi vouloir salir cette brave femme qui a travaillé depuis les années 1974 au moment ou le Président actuel était encore au Lycée ? Vraiment la méchanceté, la rancune, la haine, le mépris du gouvernement sénégalais envers les membres de l'opposition surtout du PDS nous font vomir. En tout cas, la vengeance est un plat qui se mange .......

    Bientôt 2019 et ça sera la fin de la manipulation de la justice sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:54 PM)
    allez vous inscrire. Macky sall sait que le senegalais aime la derniere minute. il va profiter du temps tres court de 2 mois pour eliminer des 100.000 des milliers des seneglais. sensibilisez la famille et les connaissances
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:05 PM)
    la justice l'a blanchie et vous trouvez à dire. Si elle était condamnée, les memes allaient nous parler de procès politique, d'acharnement de Macky, comme si le Président n'avait rien à faire qu'à faire condamner des politiciens. Macky est sur d'etre réélu, ils se fichent de vos commentaires à la con
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email