Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Procès en appel : Barthélémy Dias condamné à 3 mois de prison

Single Post
Procès en appel : Barthélémy Dias condamné à 3 mois de prison

La Cour d’appel de Dakar a partiellement infirmé la décision rendue en première instance dans l’affaire Barthélémy Toye Dias. Elle a condamné le maire de Mermoz-Sacré-Cœur à 3 mois fermes pour le délit de discrédit jeté sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice. Une peine qu’il a déjà purgée. En effet, le prévenu avait écopé, en avril dernier, devant le tribunal correctionnel de Dakar de 6 mois de prison en sus d’une amende de 100 000 FCFA pour la même infraction. Il a été relaxé pour les deux autres chefs de prévention, à savoir l’outrage à magistrat et l’appel à attroupement.

Il faut rappeler que devant la Cour d’appel, Barthélémy Dias avait déclaré : « J’ai toujours récusé toutes ces accusations. J’ai souhaité qu’on remette tout cela dans son contexte. Je n’ai cité aucun magistrat et ce, depuis l’enquête préliminaire. Pour l’appel à l’attroupement, poursuivre un acteur politique pour avoir tenu des propos pour demander à la population de descendre sur le terrain afin d’exercer un droit constitutionnel, c’est incompréhensible pour certains. Nous le confirmons Khalifa Sall sera notre candidat à l’élection présidentielle de 2019. J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût ». Avant de soutenir : « « Lorsqu’on a emprisonné Khalifa Sall, des citoyens se sont évanouis, certains ont pleuré et d’autres se sont exprimés par la parole. Moi, j’ai caricaturé les magistrats en les comparant à des prostituées. J’ai également dit que ce pays est une m… »

De son côté, le parquet a requis la confirmation de la peine prononcé par le premier juge. « Nous estimons que la décision rendue en première instance est conforme à la loi.  Nous demandons à la cour de la confirmer. Les propos tenus par le prévenu sont injurieux et ils portent atteinte à la justice et à l’autorité de la justice.  Si aujourd’hui on pouvait traiter ce barreau, de barreau de m… ou les institutions pénales, ce serait le chaos ».  L’avocat général de poursuivre : « Le prévenu est engagé, mais il doit s’arrêter, car sa liberté s’arrête là où commence celle des autres Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été inventés. Je pense qu’il ignore la loi et nul ne devrait l’ignorer. Devant cette barre, il a continué à soutenir cet appel. Le premier juge a correctement appliqué la loi ». Quant aux avocats de Barthélémy Dias, ils avaient plaidé l’infirmation de la décision.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Mto

    En Décembre, 2018 (17:44 PM)
    Houle dangereuse de secteur nord-ouest pouvant atteindre ou dépasser 2.5 m sur Grande Cote, Petite Cote et Casamance à partir du Jeudi 13 Décembre à 23h au Dimanche 16 Décembre à 23h.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:10 PM)
    Barthélémy Diassy est un assassin sa place est en prison

    Tu est impolie bande assassin Macky Sall sera réélu inchalla
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (18:16 PM)
      le probleme c'est que quand vous etiez avec lui dans l'oppisition vous avez crié partout qu 'il a eu raison de tirer. les audios de macky sont lá. venez pas nous dire aujourd'hui que c'est un criminel

      secondo depuis ces fameux tir le mot "nervi" si bopam mo disparaitre de la politique au senegal

      kon a diarama barth
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (20:44 PM)
      comme peine de mort amoul senegal koula beuggeu rey nga rey ndeyam; merci barth
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:16 PM)
    Merde seulement trois mois ,il mérite trois ans à tamba en compagnied4assane Diouf vient d'etre transferer pour les fetes de fin d'année
    Auteur

    Diouffeu

    En Décembre, 2018 (18:28 PM)
    Pourquoi cette haine? Barthélémy est un homme courageux. Ce courage qui fait défaut à beaucoup de sénégalais. Il vous défend. Il aurait rejoindre le pouvoir comme beaucoup. Gore deug leu.
    Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2018 (18:36 PM)
    HUBUESQUE!



    Dans tout le package judiciaire touchant ce monsieur est ce que le volet pour lequel il est condamné est le plus grave? Usage d'arme à feu ayant entrainé mort d'homme est-il encore un crime au Sénégal? Ou bien cela ne concerne-t-il que quelques citoyens lambda?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:59 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:12 PM)
    Ça à payer d’avoir Diaz père présent a l’investiture du candidat APR.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:27 PM)
    Trois mois ferme ! Il n'y a pas de S à ferme. C'est la peine qui est ferme mais pas le nombre de mois.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:31 PM)
    POURQUOI CETTE HAINE DE LA PART DE MACKY SALL. IL EST VRAIMENT MAUVAIS.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:37 PM)
    L'Etat de Macky Sall lui doit un dédommagement pour 3 mois de prison effectué en trop, la Cour d'Appel ayant infirmé la décision idiote de la 1ère instance, à savoir 6 mois ferme. Barth n'aurait même pas dû faire la prison pour une opinion exprimée, en public certes, au pire, il aurait dû avoir une amende.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:51 PM)
    Liy jott jotneu nak !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:22 PM)
    Dans un pays normal on l'aurait dédommagé eh oui passer trois mois de prison en toute violation de loi...allez savoir combien l'état devrait débourser pour cette faute...ceci pour créer une transition et attaquer ces détentions idiotes précipitées...pourquoi jeter un homme politique en prison pour ce genre de le délit son statut...un politicien qui n'a pas le droit de dire son avis sur un procès que tous définissent politique....enfin pourquoi doit-on jeter en prison un fumeur de chanvre un voleur de poule deux jeunes qui se battaient ou qui s'insultaient ?on ne tient pas compte des places disponibles dans nos prisons....j'ai vu une photo où étaient détenus des senegalais à reubeuss....meme les négriers ne traitaient pas de la sorte nos aïeuls....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:09 PM)
    Justice shithole magistrats fossé septique. .



    Kex kex kkkkk justice rê ba taassss
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:51 PM)
    This is sad! Quel Justice Merde! These people are real idiots!
    Auteur

    Serge Tournaire Et Aude Buresi

    En Décembre, 2018 (23:31 PM)
    Paris (AFP) - Six mois après la garde à vue du milliardaire Vincent Bolloré, sa holding a été mise en examen à son tour mercredi dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans le cadre de l'obtention de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé le groupe.



    "La holding Bolloré SA, qui n’est en rien concernée par les faits objets de l’investigation, a décidé d’exercer un recours afin d’être mise hors de cause", s'est-elle défendue dans un communiqué annonçant l'information.



    Le 25 avril, l'homme d'affaires de 66 ans avait été mis en examen dans ce dossier, après deux jours de garde à vue dans les locaux de la police anticorruption, une procédure rarissime pour un chef d'entreprise aussi influent. Deux de ses proches collaborateurs avaient été mis en examen le même jour.



    Mercredi, les juges d'instruction Serge Tournaire et Aude Buresi ont procédé à la mise en examen attendue de la holding, pour les mêmes qualifications que son patron -"corruption d'agent étranger" ainsi que complicité d'"abus de confiance" et de "faux et usage de faux" - selon Me Olivier Baratelli, l'avocat du groupe et de M. Bolloré joint par l'AFP.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:34 PM)
    excuse moi je suis de tambacounda, ça veut que c'est tambacounda la plus merde des prisons du Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:36 PM)
    respect pour les tambacoundois, tambacounda c'est pas une merde
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:37 PM)
    de toute les tambacoundois prendrons leurs destins en main
    Auteur

    Dgu

    En Décembre, 2018 (00:42 AM)
    Ce que Barthélémy dit des magistrats est ruminé ds 95% des Sénégalais

    Même les magistrats (pas tous mais 98% savent qu’ils méritent les propos de ce courageux politiciens
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:49 AM)
    bravooooooooo barth tu es un chrétien pour cela tu es digne. Chapeau a toi et bon courage. Le jeunes doivent prendre exemple sur toi. De l'autre côté y'a des jeunes imbéciles de merdes qui sont payer par apr pour un sale boulot "répondeurs automatiques de Apr". Franchement des vrais domarames qui pensent meme pas de leurs avenirs. Vive les patriotes
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (05:26 AM)
    Donc l'etat lui doit 3 mois en argent vu qu'il a deja purge plus que la peine infligee
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (07:11 AM)
      ils faut les arreter l etat doit etre ferme.il veulent juste commettre du desordre pour avoir leur part du gateau.allah ne va pas les laisser faire incha allah
    Auteur

    Deug La Véritè

    En Décembre, 2018 (07:15 AM)
    La justice s'est fait bâillonner depuis l’avènement du Dictateur au pouvoir . Le revers de la médaille lui tombera . Le"s juges du candidat d'Andeu patio réw mi APR , comme les magistrats se plaignent . Mais au fait pourquoi ne pas acceuillir ce candidat Maky Charlie Sall avec des thiayas rouge ? Rendez nous la RTS ( radio télé sall ) c'est l'argent du contribuable sénégalais , même le diktat sévit dans la presse ! Hier la sortie du livre du candidat dictateur est passée dans notre chaine . Pauvre Sénégal . Prodac , la poste , king fadhad , lonase , .. Pourquoi l'état APR ne porte pas plainte contre ceux qui réclame l'intervention du Magistrat qui s'acharne sur Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall . Thiaya Rouge mes chers concitoyens pour empêcher le candidat Maky Charlie Sall de dormir , il est , ou va être sur Paris ! Nous sommes en France dans un pays ou le droit de manisfeter est sacré

    Que vive un sénégal démocratique et libre

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:33 AM)
    Cheikh DIALLO! J'ai été obligé de reprendre la lecture de ton livre - louange à la famille wade. Maintenant tu fais pareil avec Maky. Non mais Cheikh DIALLO est ce que aam nga réss?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:13 AM)
    Barthélemy doit apprendre à être sénégalais. Ahmeth aidara est un bon prof pour ça. D'ailleurs il devrait ouvrir une école pour former ces gens qui ne comprennent pas trop la vie ou la prenne avec trop de sérieux
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:21 AM)
    scandaleux dictature
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:21 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:22 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:22 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:22 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR