Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Justice

Procès en appel : La leçon de sagesse de Me Doudou Ndoye à Demba Kandji

Single Post
Procès en appel : La leçon de sagesse de Me Doudou Ndoye à Demba Kandji

Les avocats de la défense n’en n’ont pas fini avec l’arrêt de la Cedeao. Ils demandent l’annulation de la procédure et la libération immédiate des prévenus qui comparaissent devant le prétoire de la Cour d’appel de Dakar. Premier avocat à prendre la parole, ce vendredi, Me Doudou Ndoye a rappelé les grands principes du procès. « La procédure est la porte et la clé d’accès du droit. Elle est la mère du droit.

Le fond est relatif », dit-il. Pour Me Doudou Ndoye, l’exception de nullité liée au non-respect du règlement 5 de l’Uemoa instituant la présence de l’avocat dès l’interpellation de la personne est incontournable. A son avis, le procès-verbal d’enquête préliminaire viole les droits de tous les prévenus et il doit être écarté du dossier.

« Son annulation signe la fin de ce procès », plaide Me Ndoye, qui invite la Cour à sanctionner la faute du parquet. Lequel, à son avis, s’est fondé sur un procès-verbal irrégulier pour envoyer des personnes en prison. Poursuivant, Me Doudou Ndoye demande à la Cour de considérer la nullité de la procédure pour, dit-il, sauver l’avenir du pays.

« Le Sénégal, ce n’est pas Dakar seulement. Vous êtes la plus grande Cour d’appel, vos décisions serviront de modèles à toutes les Cour d’appel du Sénégal. Je vous demande de sauver l’avenir du pays, de ne plus permettre à tous les policiers d’arrêter chaque jour les citoyens en violant les droits », plaide Me Doudou Ndoye.

Il poursuit : « Je défends des règles qui protègeront nos enfants. Quand on détient la force, on doit chercher la sagesse. Le pays vous écoute. Le pays a besoin d’avenir serein. Un président de la République passe. Prenons nos responsabilités à chaque fois que cela se présente. L’avenir appartient à Dieu, personne ne peut l’offrir à un être humain ».


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:25 PM)
    Vous parlez à des sourds
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (13:53 PM)
      demba kandji donne le verdict de comdamnation de 5 ans. ne nous fatigue pas avec des audiences aux allures de théatre.
      demba kandji excecute un plan bien ficelé par macky.
      pas de candidats pour 2019.
      pourquoi tant d'empressement à juger khalifa sall avant les elections
      demba kandji doit répondre à cette question
      demba demain khalifa sall peut etre président de la république. macky n'est pas eternel .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:59 PM)
      malheureusement vous serez encore débouté , ces prétendus juges sont en service commandé .

      ils vont se conformer à la volonté du satrape . a défaut de confirmer la

      peine prononcée en première instance , il y a le risque de voir cette peine alourdie par la cour d'appel pour donner l'illusion de n’être pas aligné sur

      la sentence prononcée par le clown lamotte.

      tout cela est un cirque , bravo aux avocats de la défense .demain il fera

      jour . «la vérité est venue et le mensonge a disparu. car le mensonge est destiné à disparaître». sourate 17 verset 81
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (17:00 PM)
      cette belle lecon de sagesse ne pourra jamais perforer les liasses de billets de banque qui obtruent les oreilles de ce juges.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:32 PM)
    Une bonne leçon de sagesse....mais vous parlez à des sourds
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:32 PM)
    L'HISTOIRE RETIENDRA QU'IL A QUAND MÊME PARLE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:35 PM)
    Seneweb depuis quand les avocats font des leçons de sagesse. On attend d'eux qu'ils nous apportent des preuves de l'innocence de leurs clients et non se cacher sur un arrêt pour exiger sa libération pour simple violation des procédures. Si Khalifa est libéré pour cette raison des centaines voire de milliers dont les droits à une assistance judiciaire doivent l’être.Il n'y a pas de faveur pour les uns au détriment des autres
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:41 PM)
    Si Maitre NDOYE n'est pas suivi, qu'on ne parle plus de droit dans ce pays et ceci pourrait avoir des conséquences facheuses pour notre économie , car la crédibilité est un gage et un paramétre de jugement pour tout pays qui se respecte . On avait applaudi Le procureur Diaby , mais voila qu'à l'ecrit il s'apparente au camélion . Et puis , le fait que le verdict sur la liberation soit connue avant l'enoncé du juge prouve que c'est l'arme de la force que l'on brandit alors que nous savons que c'est l'arme des faibles. Si on organisait un reférendum sur la liberté ou non de Khalif , le oui l'emporterait nettement , donc le maitre d'accuseur n'agit point pour le peuple mais pour quelqu'un d'autre en chair et en os comme lui mais à qui DIEU la remis temporairement les destinées du SENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:43 PM)
    La police a toujours bon dos. Ce commenti s 'adresse aux gens qui reflechissent ou si vous voulez aux doués d'intelligence.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:55 PM)
    Machallah Maître

    Que dieu vous assiste vous et vos confrère ! Une fois de plus vous avez raison.
    Auteur

    Ousmane Diop

    En Juillet, 2018 (13:56 PM)
    Felicitations pour ce cours magistral empreint d'enseignement tant dans le domaine du droit que de la vertu qui doit etre notre leitmotiv dans ce monde temporel en pensant au spirituel.

    Nul ne peut garantir d'autrui, seul Dieu a ce pouvoir.Sachant, on se doit de mesurer nos faits et actes, et que les citoyens puissent retenir d'un quelconque magistrat ou juge, son honnetete intellectuelle, sa droiture, son abnegation.Sans ces vertus, comment voulez-vous que la justice soit respectee par mes compatriotes.Imaginez-vous, aujourd'hui, quand j'entends dans les transports publics des compatriotes avancer le verdict de tel ou tel proces, alors que le verdict n'a pas ete donne de maniere officielle, il y a de quoi se remettre en question.Finalement ces proces s'apparentent plus a une kermesse orale qu'a autre chose.

    Meesieurs, ayons le sens de la retenue,svp, et accomplisser votre mission telle que definie par le droit et non exiger par des forces occultes.

    '
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:13 PM)
    Respectez nos institutions , vous pouvez garder vos conseils pour vos enfants. dire que tu étais ministre de la république et un praticien du droit :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:19 PM)
    En tout cas il metrise ce dont il parle: le droit
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:27 PM)
      ce que ce vieux politicien oublie de dire le juge pour rendre une décision s'inspire de plusieurs canaux( source de droit) et il n'est pas lié impérativement par aucun texte de loi qu'il d'origine locale ou internationale. la cedeao ne peut pas dicter la libération ou l'emprisonnement d'un voleur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:30 PM)
    Franchement Me votre plaidoirie est extraordinaire, mais vous etes en face de gens malhonnetes. D'ailleurs ce procés aurait du simplement etre annulé pour etre repris à zéro. Je ne suis pas un praticien du droit mais en toute logique des lors que l'on dit qu' en matiere de procedure penale les nullités de la procedure annulent la procedure elle meme, la messes est dite.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:46 PM)
    thi deug deug
    Auteur

    Siraj

    En Juillet, 2018 (15:06 PM)
    Merci encore une fois Me NDOYE ! L'histoire retiendra cette leçon de sagesse.



    Cette magistrature fait honte et déshonore ce pays de Keba MBAYE.



    Merci Me.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:24 PM)
    Merci le sage toujours un eclaireur du vrai droit
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:38 PM)
    Ainsi parla le sage! Un plaisir de vous écouter!
    Auteur

    Smfall

    En Juillet, 2018 (15:56 PM)
    Maitre Doudou Ndoye en donneur de leçon. le ridicule ne tue pas chez l’hypocrite.Combien

    d'enfants et de familles, ce monsieur technicien de droit et grand manipulateur a fait déloger de leurs maisons à DIAMAGUENE au profit de ses parents et amis au temps ou il était ministre de la justice. la moitié de cette population faute d'assistance continue de souffrir de cette injustice et ce monsieur défenseur de droit continue de tirer les ficelles parce que leurs droits de propriété sont entre les mains de son clan mafieux ou dans les banques faisant l'objet d’hypothèque.Sous Abdou Diouf, Ablaye Wade et Macky Sall cette injustice continue de perturber le sommeil des habitants de DIAMAGUENE. le seul et unique responsable c'est maitr DOUDOU NDOYE. OUI quand on détient la force on doit chercher la sagesse.VOUS détenez nos titres fonciers mais l’avenir appartient à DIEU.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:00 PM)
    Malheureusement vous serez encore débouté , Ces prétendus juges sont en service commandé .

    Ils vont se conformer à la volonté du Satrape . A défaut de confirmer la peine prononcée en première instance , il y a le risque de voir cette peine alourdie par la cour d'Appel pour donner l'illusion de n’être pas aligné sur la sentence prononcée par le Clown Lamotte.



    Tout cela est un cirque , Mais Bravo aux avocats de la défense .Demain il fera jour .

    «La Vérité est venue et le mensonge a disparu. Car le mensonge est destiné à disparaître». Sourate 17 Verset 81

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:07 PM)
    fellicitation me vous venez de nous administrer un veritable cour de droit
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:14 PM)
    Vous vous souvenez de OJ Simpson alias Juice. Tout le monde était convaincu qu'il avait buté son épouse. Mais la police a tenté de dialgati l'enquête alors qu'il avait les meilleurs avocats.

    Résultat : Vice de procédure et libération.

    Mais il a payé quelques années plus tard suite à un vol je crois.

    Bcp sont convaincus que Khaf a déconné. Mais le pouvoir dans sa précipitation a violé de nombreuses règles ainsi que les droits du prévenu. Résultat normal attendu = Libération du prévenu.

    Mais là, ce n'est pas au pouvoir de répondre, mais à la Justice qui a la balle en main jusqu'à la Cour Suprême.

    Qui vivra verra !
    Auteur

    Gana

    En Juillet, 2018 (18:31 PM)
    What a lecture! When Maitre Doudou Ndoye speaks, I listen. He is a great lawyer. Well done Maitre ????????
    Auteur

    Makistraanonyme

    En Juillet, 2018 (19:56 PM)
    Vidéo sur bulletin de santé de juge kandji montre que les conditions de vie paradisiaques dans lesquelles les magistrats sont mis ( gros salaires et avantages) font de ces gens la des alliés organiques fidèles du régime . Le choix est vite fait s'il faut défendre un régime ; condamnation systématique . Le verdict est déjà connu " c'est comme cela que cela se passe quand la justice est inféodée à l'exécutif comme le dénonce à juste titre l UMS. Dommage pour le pays de Kéba Mbaye

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR