Procès Imam Ndao : "Nos clients ont été jugés par la presse"

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 avril, 2018 à 15:04:15 | Lu 6369 fois | 45 Commentaires
content_image

Procès Imam Ndao : "Nos clients ont été jugés par la presse"

Les avocats des accusés dans le procès de l'Imam Ndao ont dénoncé les comptes rendus de presse. Après Me Moussa Sarr qui s'est défoulé sur les reporters du quotidien L'Observateur, c'était au tour de Me Massokhna Kane, ce lundi.

"Nos clients ont été jugés par la presse. Et à la parcourir, nous voyons que les accusés ont été reconnus coupables du fait des développements qu'y font les journalistes. Cela n'est pas acceptable. Et cela n'a pas commencé aujourd'hui, à voir les révélations terrifiantes. Ce procès est important. Et il ne faudrait pas qu'à l'international, que les gens pensent qu'il y a de dangereux terroristes au Sénégal. Nous vous demandons d'interdire la publicité des débats. Cela cause un préjudice énorme et viole la présomption d'innocence. Ils (les journalistes) peuvent prendre note, mais, attendre que le tribunal statut pour pouvoir les publier", a sollicité l'avocat.

Il ajoute : "Cela n'aurait surpris personne que le tribunal demande un huis clos. Nous avons dans cette affaire, une presse qui fait même le wax sa xalaat. C'est tellement grave, cela préjudicie et suscite une psychose qui en réalité n'existe pas. Il faut qu'on les (accusés) juge sur les faits. C'est la moindre chose pour la sécurité des accusés. La sécurité l'exige", a indiqué, l'ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats.

Le substitut du procureur, réagissant à la demande de Me Kane concernant la publicité des débats, n'a pas voulu épiloguer. Il a signifié ce que la loi dit à propos de l'audience qui est publique. Mais, lui a rappelé la possibilité offerte à quiconque sentant ses propos dénaturés, d'enclencher des poursuites. "La loi est là !", lui a-t-il rétorqué.


Auteur: Youssoupha Mine - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Avril, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 1
Presse bi defoul dara. Il faut exécuter ce vieux macaque

Reply_author En Avril, 2018 (16:39 PM) 0 FansN°: 1
juste
Rdeugeply_author En Avril, 2018 (21:54 PM) 0 FansN°: 2
apres lui t executer il est plus important que toi dc la societe insolent.
Edriss Samb En Avril, 2018 (00:39 AM) 0 FansN°: 1
dieu est le meilleur des juges . wait and see inshaallah. imam ndao et co accuses allah swt est avec vous. cest juste un test .
qu allah swt augmente votre patience comme il avait fait pour les prophetes.
Anonyme En Avril, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 2
Les procès sont publics, faut voir si les comptes rendus sont fidèles; en revanche on devrait pas retrouver les PV d'enquête dans la presse avant le début d'un procès.
Anonyme En Avril, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 3
il faut les jeter en prison pour le restant de leur misérable vie , nous ne voulons pas d'assassins des enfants dans le Sénégal. :sunugaal: 
Tiédo Fall En Avril, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 4
ces avocats demandent donc un huit clos!

Hier, avant le procès, on disait: "montrez nous les preuves s'il en existe!"

Aujourd'hui, on dit :" cachez nous ces preuves!". Parce que les choses semblent mal tourner, que l'opinion est entrain de changer au vu des déclarations des abu machinchoses (akim bao, mohamed ndiaye et diallo), les avocats demandent le huis clos! qu'est ce qui les intéresse finalement? Convaincre les juges ou convaincre l'opinion? Après tout, le débat se passe au tribunal. La tâche des avocats, c'est de convaincre les juges! donc ils savent très bien que ce n'est pas l'opinion qui juge, mais les vrais juges que sont les magistrats!

Donc pourquoi demander le huis clos? A -t-on peur de l'évolution du dossier? A -t-on peur des déclarations de matat diokhané qui n'est pas encore entendu et qui le sera certainement dans les prochains jours?

L'opinion a le droit de savoir messieurs les avocats! Une opinion qui ne sait pas pourra toujours être manipulée! En cas de huis clos, si imam et compagnie sont condamnés, il sera facile de tromper l'opinion en lui faisant croire qu'ils ont été injustement condamnés, sans preuve, ect! et une certaine partie de l'opinion dira :" voyez! ils ont fait un procès à huis clos. C'est parce qu'ils cachent quelque chose et veulent condamner ces innocents sans preuve!"

Alors qu'avec un procès public, l'opinion saura ce qui se dit à l'audience et les éléments que le tribunal peut avoir à charge contre les prévenus! qu'y a t-il de mal à ce que tous les éléments à charge soient montrés et connus, de même que les défenses des prévenus? Dans plusieurs commentaires, j'ai lu, plusieurs fois, des gens dire: montrez-nous les preuves! donc pourquoi veut-on, subitement que tout soit caché?
Reply_author En Avril, 2018 (10:47 AM) 0 FansN°: 1
au début il est vrai que par préjugés et pour reprendre les commentaires d'autres qui te taxaient de je ne sais quoi, j'avais un sentiment de rejet face à tes commentaires (que je ne lisais pas entièrement). aujourd'hui que je prends le temps de te lire sans filtre de préjugés, je te trouve vraiment trés très pertinent, informé, avec des arguments simples et réels ! je ne comprends pas qu'on te dise anti musulman et je ne serai même pas étonné que tu le sois (je m'en moque) mais pour sure tu es ouvert d'esprit et très réfléchi. les réponses à tes commentaires sont remplies d'attaques alors que les tiens aux autres commentaires se basent sur des analyses et réflexions tres pertinentes. je te lis avec soin depuis, sans que tu ne m'influence mais avec beaucoup d'intérêt car je partage beaucoup de tes analyses..
Histoire En Avril, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 5
Des propagandes....un complot d’état pour recevoir le financement de la BM pour la lutte contre le terrorisme :bindeu: 
Reply_author En Avril, 2018 (16:42 PM) 0 FansN°: 1
histoire arrête de raconter des histoires! quelle propagandes? les faits sont là
Reply_author En Avril, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 2
donc abou hakim mbacké bao qui a tout avoué, jusqu'à la fabrication d'explosifs et la garde d'otage, fait partie du complot? qu'est ce qu'il gagne à être condamné à perpétuité?
Reply_author En Avril, 2018 (17:13 PM) 0 FansN°: 3
et si @histoire disait vrai
Anonyme En Avril, 2018 (16:47 PM) 0 FansN°: 6
@Histoire, je ne savais pas que des idiots comme toi existent encore au 3éme millénaire dans notre pays. En droit on dit que l'aveu est la reine des preuves et ces salauds ont avoué devant tout le monde qu'ils sont des djihadistes et combattants. Vous pensez toujours bande d'ignares que ce qui se passe dans la sous région n'arrivera jamais chez nous. Comme eux vous méritez la pendaison
Reply_author En Avril, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 1
ils ne seront en prison que médiatiquement .ils mèneront une belle vie ailleurs
maintenant les états font tous pour soutirer de l'argents a la bank mondiale et ils les bouffent
@histoire a peut être raison, c'est plausible hein.
Reply_author En Avril, 2018 (17:43 PM) 0 FansN°: 2
ah bon? tu es vraiment dans le secret des dieux! j'aimerai bien savoir comment ls quitteront la prison pur aller faire la belle vie ailleurs sans que cela ne se découvre....les régisseurs de prison, les gardes pénitentiaires seront donc dans le coup? et ils seront muets comme des carpes? sans compter les nombreux organismes qui visitent chaque années les prisons, les familles de ces gens là qui voudraient les voir...on leur dira quoi? qu'ils se sont évaporés?
Faux Debat En Avril, 2018 (16:53 PM) 0 FansN°: 7
Ces avocats nous prennent ils pour des idiots incapables de faire le tri dans les comptes rendu d'audience.



Je me suis gardé de commenter les articles avant l'ouverture du procès car j'attendais que les présumés coupables s'expliquent à la barre. Et il en ressort que les faits parlent d'eux-même.



En tant que citoyens, nous avons le droit de commenter les articles comme bon nous semble.



Il n'en reste pas moins que ce sera aux jurés ou juges qui diront le droit à la lumière des faits et des textes législatifs.Au lieu de se soucier des commentaires ils seraient avisé de démonter les arguments du procureurs.



Par ailleurs, avant l'ouverture du procès, on les avait pas entendu rappeler à l'ordre les partisans de l'imam Ndao à la retenue. Quant à ses apprentis djihadistes, ils peuvent remercier Dieu qu'il y ait un état de droit au sénégal. Dans les pays qu'ils affectionnent tant pas de détention provisoire, ni procès contradictoire, ni avocats, ni droit de la défense. Pendaison directe.

Anonyme En Avril, 2018 (17:01 PM) 0 FansN°: 8
Paroles d'avocat. Vu qu'un avocat est prête à défendre le diable. Rien d'extraordinaire ! ils font leur job moyennant honoraires sonnantes et trébuchantes.
Anonyme En Avril, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 9
ça se voit que ces avocats lisent les commentaires. Mais où est le problème maîtres? Il n'y a pas de manifestations de gens en voulant à vos clients, personne ne les insulte, ne s'attaque à eux! tout est calme, les gens vaquent à leurs occupations! il n'y a pas de trouble à l'ordre public...

Il y'a simplement que dans les commentaires des forums de seneweb, des gens expriment leur surprise de voir que certains de ces gens ont reconnus leur implication dans des actes terroristes ou ont reconnu fréquenter boko haram! Qu'y a t-il de mal? Allez convaincre les juges! les sénégalais sont libres d'exprimer leurs opinions sur les forums. Avant le procès, beaucoup faisaient des commentaires innocentant ces gens, sans même avoir vu le dossier! et pourtant, vous ne disiez rien. Dites vous que d'autres ont également le droit de changer d'avis.

Au fait, où est le rappeur karim kakh teuf ou karim khouroum khathie (je ne sais plus...)?
Anonymefall En Avril, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 10
maitre laisse nous tranquille et défendez vos bandit enturbannés mais savez tres bien que c'est qui avez les radios avant le procés pour dire que le dossier était vide c'était un complot et vous utilisez la meme presse que fustigez aujourdhui
Anonyme En Avril, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 11
ÇA SENT LE ROSSI. LA PRESSE N'A RIEN FAIT C'EST LE PEUPLE QUI EXIGE ET AURA LA PRISON À VIE POUR CES ASSASSINS QUE ÇA VOUS PLAISE OU NON POINT BARRE. ET BON DÉBARRAS!
Anonyme En Avril, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 12
on veut que le peuple ne sache plus rien de ce procès. Après la condamnation, comme les juges ne parlent pas, les avocats occuperont les médias pour tenter de manipuler l'opinion! niooo bagne ba teudd si naathie bi! nous voulons savoir ce qui se passe dans ce procès par nous mêmes! et nous faire une opinion. Nous ne voulons pas que ce soient les avocats qui nous racontent la suite
Anonyme En Avril, 2018 (18:19 PM) 0 FansN°: 13
La presse n'a fait que reprendre pour les commenter ,les declarations horrifiantes des temoins de cette aventure religieuse qui a falli couter cher au pays .les hommes ont beau se prsenter comme des hommes de religion ,ils n'en sont pas moins passibles devant les hommes et avant dieu ,des faits delictueux qu'ils commettent
Anonyme En Avril, 2018 (18:20 PM) 0 FansN°: 14
Vous continuez de voir que les rêves du procureur s'écroulent ? Avez-vous remarqué que son interrogatoire est basé sur une tentative d'incruster un scénario qu'il veut voir confirmer par son interrogatoire ? Continuons. Et n'oublions pas que c'est le même procureur qui avait déclaré avoir trouvé l'équivalent de 600 kg d'or dans un coffret d'Aïda Ndiongue. C'est le même procureur qui avait maintenu Thierno Ousmane Sy en prison pour le torturer sur la base de mensonges d'Abdou Latif Coulibaly dont il était certain que c'était des mensonges. Et c'est ce procureur qui rappelle aujourd'hui à un accusé qu'Allah n'aime pas le mensonge (???! !!!)



Anonyme En Avril, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 15
tiedo fall n'a besoin de preuves pour condamner l'imam ndao,pour lui,l'Imam est déjà coupable d'avoir abandonne la religion de ses ancetres africains pour embrasser l'Islam,rien que pour cela l'Imam merite une lourde condamnation
Anonymeerrytr En Avril, 2018 (21:08 PM) 0 FansN°: 16
Ce procès malheureusement fait le jeu des occidentaux qui font tout pour déstabiliser notre commun vouloir de vie de commune. Le sénégalais était jadis caractérisé par cet amour charnel qu il vouait à son plus que frère. À la lecture de certains commentaires je suis peiné par tant de haine. Je ne récuse pas que dans ce dossier des jeunes ont commis l’imprudence d engager un combat dont ils ne maîtrisaient pas les réels contours mais de là à insulter Imam à demander sa mort je trouve qu’on va vite en besogne depuis le début du procès aucune charge qui accable cet homme de Dieu n’a été trouvé. Il a été même dit que Imam à découragé certains à se rrendre dans les contrées ou la guerre se menait. Nous avons foi a la justice et espérons que le droit sera dit. Et qu au soir de ce procès ces pères de famille retourneront chez eux
Reply_author En Avril, 2018 (21:28 PM) 0 FansN°: 1
cinglé va
Tiédo Fall En Avril, 2018 (21:38 PM) 0 FansN°: 2
ceux que je vois attenter à notre commun vouloir de vivre, s'appellent diokhané, diallo, bao etc. rien à voir avec les occidentaux! diokhané, bao, bao, ndiaye et consorts ont clairement dit qu'ils voulaient installer un état chariatique au sénégal, au besoin par la force. ils sont tous allés rencontrer aqmi, boko haram, et suivre des formations militaires chez ces terroristes. donc cessez d'accusez toujours les occidentaux! ceux qui tuent, s'explosent avec des bombes pour imposer leur "monde meilleur" ne sont pas des occidentaux.
Pape En Avril, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 17
Pas de jury au Senegal. La presse ne pas influencer les juges.
Anonyme En Avril, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 18
Niaf sen lou bonn bou bakh ces sales terroristes
Anonyme En Avril, 2018 (08:38 AM) 0 FansN°: 19
Juste attirer votre attention sur les informations brandits par les journalistes au grand publique. Certains témoins occulaires qui étaient à l'intérieur de la salle d'audience disent ne pas se retrouver dans leur restitution des faits. Vraiment grave. Ne confirmons pas toute suite les"restitutions"de ces journalistes. La manipulation est une réalité. Nous ignorons les dessous de ce dossier.
Reply_author En Avril, 2018 (10:21 AM) 0 FansN°: 1
ces témoins occulaires, qu'attendent-ils pour aller s'adresser à la presse? presque tous les journaux ont été représentés à l'audience et ont rapporté les mêmes faits et toi tu nous parlent de "certains témoins occulaires"! et les "autres témoins occulaires"? d'ailleurs, qui sont ces témoins occulaires? des partisans d'imam ndao? quel est leur degré de crédibilité par rapport aux journalistes présents? d'autres témoins occulaires se sont aussi exprimés publiquement, tel ce vendeur de café touba qui y était allé par curiosité et qui déclarait dans un journal télévisé qu'il a été effrayé par les déclarations ds prévenus et qu'il ne s'attendait pas du tout à cela! ensuite, expliquez nous pourquoi la salle s'est vidée au fur et à mesure que le procès avance! où sont les nombreux souteneurs d'imam ndao lors des premiers jours du procès? juste après es déclarations incendiaires, le trbunal se vide ...où sont les souteneurs de ndao.?
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 20
les occidentaux ont le mérite de dénoncer toute personne soupçonnée de terrorisme.. tandis que chez nous on parle de dagnou KO singgali...dagnouy kheekh l'islam.....
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 21
mr l'avocat vous devriez avoir honte de parler ainsi..on a l'impression que vous n'avez plus d' arguments
Anonyme En Avril, 2018 (09:46 AM) 0 FansN°: 22
Comentaire N19 tu dois donc allé toi-même au tribunal pour voir si les papiers des journalistes sont fidels. Tu peux pas t'enfermer dans ta chambre et crier à la manipulation.
Anonyme En Avril, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 23
"Imam" Ndao représentant de Boko Haram au Sénégal, tout et tous convergent vers lui. quand j'ai lu les comptes rendus de auditions, j'ai failli tombé à la renverse. Ces gars disent qu'ils vont apprendre le Coran au Nigéria et puis ils se retrouvent comme par hasard sous les bombes de l'armée nigériane en prime ils font causette avec le chef de Boko Haram en personne, ils brassent des millions. L'autre compère est un instructeur d'AQMI qui a formé une quarantaine de combattants et qui veut nous faire croire qu'il n'est qu'un sous-fifre. On ne confie pas la formation de combattants à un débutant, le gars est un combattant aguerri et il voue qu'il a gardé des otages, connaissant l'importance des otages pour ses mouvements terroristes quand on vous confie les bijoux de famille, cela veut tout dire. On ne remet pas une source potentielle de rançon de plusieurs millions d'euros entre les mains de n'importe qui.
Anonyme En Mai, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 24

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]